Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO), anciennement connu sous le nom de BTS Management des Unités Commerciales (MUC), offre des débouchés dans les métiers du commerce, de la vente et du management. L’avantage de ce cursus est de favoriser une insertion professionnelle rapide car il se réalise en 2 ans au sein d’un IUT ou d’une école de commerce privée. De plus, le BTS est directement accessible après un baccalauréat. C’est donc la solution idéale pour découvrir la vie étudiante et son campus puis se lancer dans le monde du travail !

Un Brevet de Technicien Supérieur axé sur le commerce

Ainsi, le programme de formation en BTS MCO se répartit sur 4 semestres, est composé de matières généralistes telles que l’économie, le droit, la mercatique ou l’économie. Mais il permet aussi d’acquérir des compétences très opérationnelles et très concrètes pour commencer à travailler rapidement grâce à des cours sur le management ou la gestion des collaborateurs.

Par ailleurs, l’option de la poursuite des études n’est pas à négliger. En effet, elle peut se prolonger vers un Bachelor RDMC ou un Bachelor Chef de Projet en Communication Digitale avec notre école de commerce, l’ESCM à Strasbourg et Colmar.

Quel métier faire avec le diplôme de BTS MCO ?

BTS

Les titulaires du BTS MCO s’orientent naturellement vers un emploi lié à la vente et à la distribution de produits ou de prestations de services, ainsi la relation client prend une place prépondérante. Voici une liste non exhaustive des secteurs d’activités qui recrutent :

  • Grande distribution alimentaire
  • Distributions spécialisées dans les domaines du sport, bricolage, prêt à porter, beauté …
  • Banques, compagnies d’assurance
  • Agences immobilières
  • Sociétés de transport
  • Entreprises de commerce électronique
  • Agences de voyage
  • Etc.

Spécialisations et secteurs supplémentaires

Une formation complémentaire peut ouvrir les portes à des secteurs tels que le luxe, le e-commerce et le marketing digital, offrant une variété d’options de carrière encore plus large.

La préparation au marché de l’emploi et débouchés

L’objectif principal d’un BTS est de vous préparer à obtenir votre premier contrat de travail et de rentrer efficacement dans la vie active. De plus, le poste que vous pourrez cibler après l’obtention de votre diplôme va dépendre de la taille de l’entreprise, de vos expériences précédentes, que ce soit des stages ou de l’alternance. Ainsi, vos fonctions, salaires et responsabilités pourront certainement être un peu plus importantes si vous avez réalisé votre BTS MCO en alternance, car vous aurez ainsi une première expérience.

Voici les principaux métiers que vous pourrez exercer après votre BTS MCO :

  • Animateur de ventes
  • Manager Adjoint(e)
  • Agent d’assurance
  • Assistant commercial
  • Chargé du service client
  • Responsable de rayon / chef de secteur
  • Chef des ventes
  • Conseiller de vente
  • Conseiller commercial
  • Conseiller bancaire / courtier
  • Responsable de points de vente
  • Vendeur …

Que faire après un BTS MCO ?

bts mco à strasbourg et colmar

Tout d’abord, le BTS MCO offre aux étudiants une formation diplômante de l’enseignement supérieur dans les domaines du commerce et du management. Ce diplôme vous ouvrira de nombreuses portes, tant sur le marché de l’emploi, qu’au niveau des poursuites d’études vers un Bac+3 ou un Bac+5.

En effet, les étudiants pourront continuer vers une licence Pro ou un Bachelor dans les domaines du commerce international, de la communication événementielle, du management sportif, du e-commerce ou des métiers de l’immobilier.

Ils ont aussi la possibilité de poursuivre leur cursus jusqu’au Mastère (Bac +5) au sein de l’ESCM.

Poursuite des études en Bachelor ou Licence professionnelle

Pour les étudiants qui ont déjà le diplôme en poche et qui souhaitent continuer leur parcours universitaire peuvent aussi rejoindre notre école de commerce après leur BTS MCO.

Pour cela, ils peuvent déposer une candidature auprès de notre école de commerce. Cela leur permet d’éviter de participer aux concours Passerelle ou Tremplin et de bénéficier d’une formation de qualité dans le privé.

Ainsi, notre école de commerce délivre un diplôme Mastère après trois années d’études supplémentaires. Avec un cursus combinant des cours généralistes et d’autres très pointus, vous pouvez vous former et vous spécialiser dans les domaines du marketing, des ressources humaines, du droit, du management, etc.

L’ESCM innove sans cesse pour proposer des formations délivrées par des enseignants experts dans leur domaine.

Voici par exemple deux diplômes que vous pouvez viser après un BTS MCO :

En conclusion, avec une formation complémentaire au BTS MCO et/ou quelques années d’expérience supplémentaires, les débouchés professionnels sont plus larges.

Vous pouvez prétendre à des postes hiérarchiquement plus élevés ainsi qu’un meilleur salaire dans les secteurs d’activité cités ci-dessus. Les opportunités professionnelles seront intéressantes grâce à votre polyvalence : acheteur, adjoint puis responsable de points de vente, attaché commercial puis chez des ventes, chargé de ressources humaines, chef de produit marketing, chef de projet en communication, responsable de clientèle… Bref, les débouchés et les options sont nombreuses après un BTS MUC ou BTS MCO !

Vous avez une question ? Prenez contact avec l’ESCM