BACHELOR Marketing Communication digitale
En alternance ou en initial
Campus Strasbourg et Colmar
Rentrée : 25 septembre 2025
Durée : 1 an, après un Bac + 2

Bac + 3 : niveau 6 – 60 crédits ECTS
Fiche inactive, dossier de renouvellement en cours d’instruction par les services de France compétences
Certification professionnelle enregistrée pour cinq ans au Répertoire National des Certifications Professionnelles (N° de Fiche RNCP34340) sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de commission de la certification professionnelle du 16 décembre 2019, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 320m, sous l’intitulé Chef de Projet E-Business, avec effet jusqu’au 16 décembre 2024, délivrée par EIMP, l’organisme certificateur. La certification professionnelle comporte 3 blocs de compétences et est accessible via le dispositif de VAE.
Organisation Bachelor Marketing-Communication Digitale
Alternance : statut apprenti, 2 jours par semaine à l’ESCM et 3 jours par semaine en entreprise.
Initial : statut étudiant, stage de 2 mois obligatoire. Stages possibles à l’étranger.
Période pleine en entreprise : janvier et février 2024
Parcours d’entrée
- Candidatez en ligne
- Entretien de motivation si votre dossier est retenu
- Réponse de votre admission 48h après l’entretien de motivation
- Accompagnement de l’ESCM vers nos entreprises partenaires
Quels débouchés ?
- Chef(fe) de projet digital
- Responsable communication digitale
- Responsable E-marketing
- Chef(fe) de projet Mobile Business Development
- Account Manager
Programme du Bachelor marketing-communication digitale
3ème année
Concevoir les éléments graphiques d’une interface et de supports de communication
Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels
Concevoir des interfaces graphiques et des prototypes
Réaliser une animation pour différents supports de diffusion
Créer des supports de communication
Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique
Mettre en œuvre une stratégie webmarketing
Assurer une veille professionnelle et développer les compétences collectives de son équipe
Réaliser, améliorer et animer des sites web
Intégrer des pages web
Adapter des systèmes de gestion de contenus
Optimiser en continu un site web ou une interface
Mettre en œuvre le E-marketing
La conversion WEB, le référencement naturel SEM, SEO, SMO)
Ergonomie et design web
Acquérir les fondamentaux en anglais
Rédaction commerciale, descriptifs de graphiques
Exploitation d’une vidéo
Le marketeur en communication digitale contribue à la gestion d’un projet numérique en ligne. Il assure une veille technique et concurrentielle du secteur professionnel. Il sait collecter les besoins du client et les analyser pour proposer une réponse adaptée. Il sait s’approprier un cahier des charges, concevoir un prototype et l’interactivité avec les utilisateurs, réaliser les outils pour la promotion et la communication du produit ou du service client. Il optimise le projet en utilisant des tests, des outils d’analyse webmarketing ou de statistiques et travaillent à l’amélioration de l’ergonomie et de l’expérience utilisateur. Afin de rendre plus efficace le référencement naturel il détermine les informations clés à transmettre et adapte le contenu textuel du site. Il met à jour et améliore le contenu régulièrement.
Admissions et profils types du Bachelor Communication 360
Pour être admissible au bachelor communication 360 de l’ESCM, vous devez avoir obtenu au minimum un diplôme de niveau 5, au sens du cadre européen, ou équivalent. Vous constituez un dossier de candidature sur notre site à l’adresse suivante : candidature ESCM rentrée 2025 puis vous passerez un entretien d’admission en visio-conférence ou en présentiel au choix. Pour les étudiants hors Union Européenne, vous devez faire la démarche de reconnaissance de votre diplôme, délivré à l’étranger, par le centre Enic-Naric France.
Les profils privilégiés pour intégrer notre bachelor communication 360 sont majoritairement issus d’un cursus tourné vers la communication ou le marketing.
Ainsi, vous sortez d’une école ou d’une université, d’un BTS, et vous souhaitez approfondir vos compétences, comprendre les stratégies d’entreprises d’aujourd’hui et de demain, en matière de communication ou marketing digitale. Vous êtes très sensibles aux nouvelles technologies et êtes à l’aise avec le digital sous toutes ses formes.
Votre personnalité et votre perspicacité au regard du monde professionnel qui vous entoure, vous encouragent à privilégier des études en alternance. A l’ESCM en 2023, 97% des étudiants en bachelor chef de projet communication digitale, sont en alternance via notre partenariat avec des grands groupes internationaux, des start up (dont 2 spécialisées dans l’I.A en 2023) ou PME du tissu économique local du Grand Est et qui développent un savoir-faire reconnu (voir les références plus bas).
L’étudiant qui choisit la communication digitale décide de comprendre l’organisation, les techniques et outils qui régissent les flux de communications entre les entreprises ou avec une communauté cible (personas-community management) dans un cadre multicanal. Il a donc un goût prononcé pour le challenge en équipe (gestion de nombreux projets) et garant du développement de l’entreprise par la communication digitale.
Comme tout bon manager, il doit faire de plus en plus preuve de souplesse et d’innovation, dans des contextes de plus en plus changeants. Un des engagements forts de notre école est de vous former aux soft skills qui vous accompagneront et vous serviront, en qualité de manager, tout au long de votre carrière.
Acquisition des Compétences
Piloter la communication en ligne
Analyser le suivi de la fréquentation du site ou des éléments de la communication digitale.
Organiser des animations ou des événements en ligne
Avoir une solide assise conceptuelle et méthodologique dans le domaine de la gestion et du management de projets digitaux
Les épreuves
A/ Partiels
- Marketing Web
- CMS
- Communication digitale
- Management de projet
- Anglais des affaires
B/ Recommandation Agence
Dossier écrit portant sur des propositions , faîtes en qualité de prestataire, à votre entreprise de stage .
C/ Rapport de préconisations opérationnelles en communication digitale
Soutenance orale de fin d’année
D/ Réalisation de 2 projets
Un projet individuel de réalisation de site et un projet en groupe + Soutenances orales.
Tarifs
Formation en alternance :
Prise en charge par l’OPCO
Formation en inital :
6900€ TTC
Continuer à l'escm
Vers un mastère Communication Marketing
Les plus de l'ESCM en Bachelor
A l’ESCM, nos valeurs sont “la proximité et l’exigence” et elles constituent un vrai fil rouge pour toutes les parties prenantes : les étudiants, les professeurs, les équipes carrières et de scolarité et enfin la direction.
La proximité permet le dialogue et l’interactivité, la mise en confiance des étudiants, dans des relations efficaces et constructives. Quant à l’exigence elle est indispensable. Nous l’abordons comme une évidence, une ligne directrice. À l’ESCM, nous l’utilisons non pas comme un dogme moralisateur, mais comme un moyen permettant le dépassement de soi et l’obtention de ses propres objectifs.
NOTRE PEDAGOGIE c’est “EXPERIENCE INSIDE” en 5 points :
Parce que l’on n’invente pas l’audit ou la gestion d’entreprise, c’est l’expérience, en plus des outils et techniques académiques, qui vous permettra d’une part d’acquérir les soft skills indispensables à votre domaine et d’autres parts de vous différencier sur le terrain en transformant vos connaissances en compétences. Comment ? En 5 points :
1️⃣ Vous êtes obligatoirement en entreprise soit en alternance (apprentissage) soit en stage (formation initiale) dans des missions en rapports avec la gestion ou la finance. Vous êtes confrontés aux réalités du terrain où la manipulation des outils dans un contexte et avec des enjeux professionnels, vous fera passer des connaissances abstraites à des compétences professionnelles, c’est à dire des connaissances utilisables et applicables quelques soit le contexte . De plus, la plupart du temps, vous pourrez avoir des déclics et comprendre des mécanismes métiers qui jusqu’à présent, pouvaient rester flous.
2️⃣ Vous participez à des conférences d’experts qui interviennent tout au long de votre parcours vous partager leurs expériences et leur réussite. C’est souvent l’occasion aussi d’échanges et de création de son réseau
3️⃣ Vous prenez le fauteuil d’un cadre de la direction de la gestion stratégique, lors d’un business Game et êtes face aux responsabilités qui vous incombent pendant 1 semaine, afin de créer et de mettre en place une stratégie économico-financière la plus efficace possible.
4️⃣ Vous créez une junior entreprise et menez un projet en équipe mélangé aux 3 autres spécialités de bachelors (ressources humaines, communication, marketing) afin que chaque étudiant d’une spécialité puisse apporter son expertise au projet commun. En plus d’être immergé dans un travail d’équipe avec toute la synergie que vous en retirez, vous constituerez le plus de bénéfices possibles pour les reverser à l’association avec laquelle vous serez partenaire en 2024.
A titre d’exemple, en 2023, les étudiants bachelors de l’ESCM ont ainsi reversés environ 2000 € à l’association TERRE SANS FRONTIERES qui construit des cantines pour les enfants du Togo. Un voyage d’étudiant en 2025, pour prêter main forte aux travaux de construction pour une nouvelle cantine à LOMÉ, est actuellement étudié.
5️⃣ Vous participez à un séminaire spécialisé en audit et gestion d’une semaine dont l’objectif est de se focaliser sur 2 ou 3 points cruciaux avec un coach extérieur ou l’un de nos experts.
Pour votre recherche d’entreprise, si vous n’avez pas les contacts qu’il vous faut pour trouver un stage ou une entreprise pour votre alternance, soyez rassuré ! Nous avons toute une équipe carrière qui vous accompagne et vous suit tout au long de votre scolarité à l’ESCM ; et même après puisque vous deviendrez alumnis ESCM.
En rejoignant notre école, vous bénéficiez d’un double niveau de suivi en entreprise :
✅ le professeur référent vous accompagne dans les missions dont vous aurez la charge en entreprise et leurs retranscriptions dans le cadre de votre référentiel d’examen.
✅ le service carrière quant à lui évalue l’évolution de vos softskills en entreprise en relation avec votre tuteur à l’aide de grilles, consultables à tous moments.
Promo 2023 🎓
Taux de réussite : 100%
Taux d’interruption : 8%
Taux d’insertion : 96 %
Taux d’insertion dans le métier visé : 83%
VA : + 63 %
PAROLES DE DIPLOMÉ(E)
J’ai réalisé mon Bachelor E-Business en 2019, c’est une formation hyper complète et intéressante pour maîtriser les leviers de la communication et
de l’e-marketing.