MASTÈRE 2

Entrepreneuriat et pilotage stratégique de l’entreprise

En alternance ou en initial

Campus Strasbourg

Rentrée : 27 septembre 2024

Durée : 2 ans, après un Bac + 3

Bac + 5 : niveau 7 – 300 crédits ECTS

MASTER EUROPEEN MANAGEMENT ET STRATEGIE D’ENTREPRISE
Diplôme européen de droit privé de la FEDE de niveau 7 du Cadre européen des certifications (CEC)

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE DE MANAGER DES ORGANISATIONS
Enregistrée par COE FEDE France ou RNCP et reconnue par l’Etat au niveau 7

La certification professionnelle de Manager des organisations est enregistrée au RNCP par CDE FEDE France et reconnue par l’état au niveau 7. Fiche RNCP n°35280, enregistrée le 10 février 2021, code NSF310: Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion.
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35280

Certification professionnelle accessible par la VAE: https://www.fede.education/vae/

Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters, MS & MBA Management de Projets et Entrepreneuriat à Strasbourg :

Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters, MS & MBA Management de Projets et Entrepreneuriat à Colmar :

Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters, MS & MBA Management de Projets et Entrepreneuriat à Strasbourg :

Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters, MS & MBA Management de Projets et Entrepreneuriat à Colmar :

Organisation Mastère 2 EPSE

Alternance : statut apprenti, 2 jours par semaine à l’ESCM et 3 jours par semaine en entreprise.

Initial : statut étudiant, stage de 2 mois obligatoire. Stages possibles à l’étranger.

Période pleine en entreprise : janvier et février 2025

Parcours d'entrée

  1. Candidatez en ligne
  2. Entretien de motivation si votre dossier est retenu
  3. Réponse de votre admission 48h après l’entretien de motivation
  4. Accompagnement de l’ESCM vers nos entreprises partenaires

Quels débouchés ?

✅ Créateur(trice) ou repreneur(se) d’entreprise
✅ Manager de projet
✅ Consultant(e)
✅ Responsable d’agence

Admissions et profils types du Mastère EPSE

Pour être admissible au M2 Mastère Entrepreneuriat et pilotage stratégique de l’entreprise de l’ESCM, vous devez avoir obtenu au minimum un diplôme de niveau 6, au sens du cadre européen, ou équivalent.Vous constituez un dossier de candidature sur notre site à l’adresse suivante : candidature ESCM rentrée 2024 puis vous passerez un entretien d’admission en visioconférence ou en présentiel.

Pour les étudiants hors Union Européenne, vous devez faire la démarche de reconnaissance de votre diplôme, délivré à l’étranger, par le centre Enic-Naric France.Vous préparez un M1 de l’ESCM obligatoirement en gestion ou communication ou marketing.

Les profils privilégiés pour intégrer le Mastère Entrepreneuriat et pilotage stratégique de l’entreprise de l’ESCM, sont majoritairement issus d’un cursus tourné vers le pilotage ou le développement des entreprises. Ainsi, vous sortez d’une école de commerce, ou d’une université et vous souhaitez approfondir vos compétences, comprendre les stratégies d’entreprises d’aujourd’hui et de demain, en matière de gestion d’entreprise et d’entrepreneuriat. Votre personnalité et votre perspicacité au regard du monde professionnel qui vous entoure, vous encouragent à privilégier des études en alternance. A l’ESCM en 2023, 82% des étudiants en Mastères sont en alternance via notre partenariat avec des grands groupes internationaux comme avec des PME du tissu économique local du Grand Est et qui développent un savoir-faire-faire reconnu.

L’étudiant qui choisit l’entrepreneuriat décide de comprendre les mécanismes économico-financiers qui régissent l’entreprise afin de comprendre et maîtriser le développement de l’entreprise par la gestion ou le management et il a donc un goût prononcé pour le maniement des chiffres. Avec la transversalité du management, il doit aussi être capable de convaincre ses collaborateurs ou sa direction du bienfondé de ses analyses et de ses préconisations. Comme tout bon manager, il doit faire de plus en plus preuve de souplesse et d’innovation, dans des contextes de plus en plus changeants. Un des engagements forts de notre école est de vous former aux soft skills qui vous accompagneront et vous serviront, en qualité de manager, tout au long de votre carrière : développer son empathie grâce au travail en équipe, découvrir et/ou accroître son leadership à l’aide des différents projets de l’ESCM, acquérir les bases de l’exigence professionnelle, prendre confiance grâce à l’environnement bienveillant.

Programme Mastère 2 - Entrepreneuriat et pilotage stratégique de l’entreprise

Piloter la gestion stratégique

$

Définir des objectifs quantitatifs

$

Maitriser les ratios du pilotages statégique

$

Piloter la chaîne de valeur 

$

Maîtriser les outils de la gestion de l’entreprise

Création d’entreprise et Innovation

$

Maîtriser les étapes de la création d’une entreprise

$

Maîtriser les nouveaux business modèles d’entreprises ou l’intrapreneuriat au sein d’une structure

$

Intégrer l’innovation comme un facteur de croissance

Manager des Ressources Humaines

$

Mettre en place une organisation managériale cohérente avec la politique générale de l’entreprise

$

Conduire du changement

$

Gerer  les conflits

$

Manager l’interculturalité et le trangénérationnel

Communiquer

$

Définir et piloter un planning stratégique, une communication institutionnelle et digitale

$

Définir et mettre en place les nouveaux outils de la communication interne

Communiquer en Anglais

$

Maîtriser l’anglais professionnel et les N.T.I.C

$

Soutenir en anglais professionnel un projet

Mettre en œuvre le développement Commercial et Marketing

$

Développer et mettre en œuvre des partenariats

$

Définir son mix-marketing en fonction du marché visé

$

Être en veille permanente afin d’adapter et de faire évoluer rapidement sa politique commerciale

Pilotage de projet

$

Maîtriser des méthodes agiles

Acquisition des compétences

Définir une stratégie commerciale et de communication

Maîtriser les outils de gestion d’une entreprise

Utiliser les différentes techniques de pilotage de projet

Maîtriser les étapes de la création d’entreprise (constitution d’un book personnel de création d’entreprise avec un coach)

Les épreuves

  • Pilotage d’un business Game
  • Création d’une entreprise par équipe
  • Mémoire écrit et soutenance orale
  • Partiels

Tarifs

Formation en alternance :
Prise en charge par l’OPCO

Formation en inital :
12100€ TTC

Les plus de l'ESCM en Mastère à Strasbourg

A l’ESCM, nos valeurs sont “la proximité et l’exigence” et elles constituent un vrai fil rouge pour toutes les parties prenantes : les étudiants, les professeurs, les équipes carrières et de scolarité et enfin la direction.

La proximité permet le dialogue et l’interactivité, la mise en confiance des étudiants, dans des relations efficaces et constructives.

Quant à l’exigence elle est indispensable. Nous l’abordons comme une évidence, une ligne directrice.
A l’ESCM, nous l’utilisons, non pas comme un dogme moralisateur, mais comme un moyen permettant le dépassement de soi et l’obtention de ses propres objectifs.

NOTRE PEDAGOGIE c’est “EXPERIENCE INSIDE” en 5 points :

L’expérience, en plus des outils et techniques académiques, vous permet d’une part d’acquérir les soft skills indispensables à votre domaine, et d’autres parts de vous différencier sur le terrain en transformant vos connaissances en compétences. Comment ? En organisant 5 moments pour se confronter à l’expérience :

1) Vous êtes obligatoirement en entreprise soit en alternance (apprentissage) soit en stage (formation initiale) dans des missions en rapports avec le marketing ou le commerce. Vous êtes confrontés aux réalités du terrain où la manipulation des outils dans un contexte et avec des enjeux professionnels, vous feront passer des connaissances abstraites à des compétences professionnelles. C’est à dire des connaissances utilisables et applicables quelques soit le contexte. De plus, la plupart du temps, vous pourrez avoir des déclics et comprendre des mécanismes métiers qui jusqu’à présent, pouvaient rester un peu flous.

2) Vous participez à des conférences d’experts qui interviennent tout au long de votre parcours vous partager leurs expériences et leurs réussites. C’est souvent l’occasion aussi d’échanges et de création de son réseau

3) Vous prenez le fauteuil d’un cadre de la direction de la stratégie marketing et commerciale, lors d’un business Game et êtes face aux responsabilités qui vous incombent pendant 1 semaine, afin de créer et de mettre en place une stratégie la plus efficace possible.

4) Vous créez un cabinet de consulting junior en équipe, dont l’objectif est de répondre à une problématique stratégique qu’une entreprise réelle partenaire de l’ESCM (BOULANGER, COCA-COLA, LA POSTE etc..) vous soumet.

Vous êtes par équipe et nos 4 métiers sont systématiquement représentés dans chaque équipe : marketing, communication, gestion, ressources-humaines. Vous analysez le marché de votre commanditaire et lui présentez votre étude ainsi que vos préconisations répondant à sa problématique, lors d’une soutenance face à un jury composé de votre commanditaire et de la direction de l’ESCM. Ce projet se déroule sur les 3 premiers mois de cours à raison d’1/2 journée par semaine. Outre la compréhension du travail en équipe avec l’apport de chaque spécialité, vous êtes confrontés aux exigences professionnelles dans vos livrables (oraux et écrits) mais avec un coach qui vous accompagne tout au long du processus.

 5) En M1, vous participez à un séminaire de votre spécialité qui peut prendre la forme d’un work shop ou de conférences.

     En M2, vous participez à un work shop d’une semaine en design thinking afin d’intégrer l’innovation dans votre organisation professionnelle. 

Pour votre recherche d’entreprise, si vous n’avez pas les contacts qu’il vous faut pour trouver un stage ou une entreprise pour votre alternance, soyez rassuré ! Nous avons toute une équipe carrière qui vous accompagne et vous suit tout au long de votre scolarité à l’ESCM ; et même après puisque vous deviendrez alumnis ESCM.

En rejoignant notre école, vous bénéficiez d’un double niveau de suivi en entreprise :

1- le professeur référent vous accompagne dans les missions dont vous aurez la charge en entreprise et leurs retranscriptions dans le cadre de votre référentiel d’examen.

2- le service carrière quant à lui évalue l’évolution de vos softskills en entreprise en relation avec votre tuteur à l’aide de grilles, consultables à tous moments.

 Première Promo juin 2024🎓

Taux de réussite : En attente des résultats (Septembre 24)

Taux d’interruption : 0 % 

Taux d’insertion : En attente des résultats (Janvier 2025)

VA: 

PAROLES DE DIPLOMÉ(E)

Très bonne école où bienveillance et transmission de savoirs sont les maîtres mots. Merci à l’équipe pédagogique ainsi qu’à l’équipe de scolarité pour ces trois belles années où j’ai pu m’enrichir professionnellement et personnellement.