BACHELOR Marketing
En alternance ou en initial
Campus Strasbourg et Colmar
Rentrée : 25 septembre 2025
Durée : 1 an, après un Bac + 2
Bac + 3 : niveau 6 – 60 crédits ECTS
Certification professionnelle « Responsable du Développement Commercial » enregistrée pour 3 ans au RNCP (N° Fiche RNCP37849) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 19 juillet 2023, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312, sous l’intitulé Responsable du développement commercial, avec effet jusqu’au 19 juillet 2026, délivrée par IMCP, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 3 blocs de compétences.
Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès. Cette certification professionnelle est inscrite sur la liste des certifications professionnelles RNCP 37849 sous le code diplôme 26X31015.
Organisation du Bachelor Marketing
Alternance : statut apprenti, 2 jours par semaine à l’ESCM et 3 jours par semaine en entreprise.
Initial : statut étudiant, stage de 2 mois obligatoire. Stages possibles à l’étranger.
Période pleine en entreprise : janvier et février 2024
Parcours d’entrée
- Candidatez en ligne
- Entretien de motivation si votre dossier est retenu
- Réponse de votre admission 48h après l’entretien de motivation
- Accompagnement de l’ESCM vers nos entreprises partenaires
Quels débouchés ?
- Chargé(e) d’études Marketing
- Responsable développement des ventes
- Responsable Marketing
Programme
3ème année à Strasbourg ou Colmar
Analyse des marchés
Etudes et recherches Marketing
Comportement du consommateur et de l’e-shopper
Développement des ventes
Négociation et gestion de Portefeuille CRM
Marketing direct
Développement des ventes en mode Omnicale
Droit du marketing et de la consommation
Mix marketing
Produits et stratégie des marques
Politique de distribution Merchandising
Communication et plan media
Politique de prix
Management de projet
Vous organisez, par équipe, un évènement qui démontrera votre capacité à manager un projet .
Vous participez, par équipe, à un business game qui démontrera votre capacité à piloter une entitié économique et à gérer votre stress.
Outils de pilotage et valorisation d’impacts
Définition et acteurs du R.O.I.
Mesure de la performance / tableau de bord-KPI
Analyse des coûts et prévisions des ventes
Mettre en oeuvre le webmarketing et la communication digitale
Stratégie Multicanale/crosscanale
Gestion de projets
e-commerce
Maîtrise de sa E-réputation
Acquérir les fondamentaux de l’anglais commercial
Rédaction commerciale, descriptifs de graphiques
Vous bénéficiez d’un compte « global exam » afin de booster votre niveau.
Admissions et profils types du Bachelor Marketing
Pour être admissible au bachelor Marketing de l’ESCM, vous devez avoir obtenu au minimum un diplôme de niveau 5, au sens du cadre européen, ou équivalent. Vous constituez un dossier de candidature sur notre site à l’adresse suivante : candidature ESCM rentrée 2025 puis vous passerez un entretien d’admission en visio-conférence ou en présentiel au choix. Pour les étudiants hors Union Européenne, vous devez faire la démarche de reconnaissance de votre diplôme, délivré à l’étranger, par le centre Enic-Naric France.
Les profils privilégiés pour intégrer notre bachelor Marketing sont majoritairement issus d’un cursus tourné vers le marketing, la gestion ou la communication.
Ainsi, vous sortez d’une école, d’un BTS, ou d’une université et vous souhaitez approfondir vos compétences, comprendre les stratégies d’entreprises d’aujourd’hui et de demain, en matière de marketing-vente. Vous êtes sensibles aux relations humaines notamment en négociation inter-personnelles et êtes à l’aise avec le digital.
Votre personnalité et votre perspicacité au regard du monde professionnel qui vous entoure, vous encouragent à privilégier des études en alternance. A l’ESCM en 2023, 91% des étudiants en bachelor Responsable du Développement Marketing Commercial, sont en alternance via notre partenariat avec des grands groupes internationaux comme avec des start up ou PME du tissu économique local du Grand Est et qui développent un savoir faire-faire reconnu (voir les références plus bas).
L’étudiant qui choisit le marketing décide de comprendre l’organisation, les techniques et les outils qui régissent les flux commerciaux entre l’entreprise et ses clients dans un cadre multicanal. Il a donc un goût prononcé pour le challenge en équipe et est naturellement leader (ou souhaite le devenir). De plus, par sa fonction il garantit le développement de l’entreprise. Sans lui, pas de croissance ni d’évolution.
Comme tout bon manager, il doit faire de plus en plus preuve de souplesse et d’innovation, dans des contextes de plus en plus changeants. Un des engagements forts de notre école est de vous former aux soft skills qui vous accompagneront et vous serviront, en qualité de manager, tout au long de votre carrière.
Acquisition des compétences
Piloter le developpement opérationnel du plan d’action commerciales : Diagnostic stratégique, élaboration du plan d’actions commerciales, évaluer la performance.
Développer la stratégie de croissance de l’entreprise : mettre en oeuvre la stratégie commerciale omnicanale et suivre les KPI grace à votre CRM, implémenter une stratégie de fidélisation et mettre en oeuvre des partenariats.
Manager une équipe commerciale : Recruter, piloter, animer une équipe commerciale en respect avec les objectifs et les valeurs de l’entreprise.
Les épreuves
A/ Partiels toute l’année
B/ Etude de marché
C/ Plan d’action commercial et marketing
D/ Business Game et rapport d’activité
Tarifs
Formation en alternance :
Prise en charge par l’OPCO
Formation en inital :
6900€ TTC
Les plus de l'ESCM en Bachelor à Strasbourg et Colmar
A l’ESCM Strasbourg et Colmar, nos valeurs sont « la proximité et l’exigence » et elles constituent un vrai fil rouge pour toutes les parties prenantes : les étudiants, les professeurs, les équipes carrières, les entreprises et de scolarité et enfin la direction.
La proximité permet le dialogue et l’interactivité, la mise en confiance des étudiants, dans des relations efficaces et constructives. Quant à l’exigence elle est indispensable. Nous l’abordons comme une évidence, une ligne directrice. A l’ESCM, nous l’utilisons non pas comme un dogme moralisateur, mais comme un moyen permettant le dépassement de soi et l’obtention de ses propres objectifs.
NOTRE PEDAGOGIE c’est « EXPERIENCE INSIDE » en 5 points :
Parce que l’on n’invente pas l’audit ou la gestion d’entreprise, c’est l’expérience, en plus des outils et techniques académiques, qui vous permettra d’une part d’acquérir les soft skills indispensables à votre domaine et d’autres parts de vous différencier sur le terrain en transformant vos connaissances en compétences. Comment ? En 5 points :
1️⃣ Vous êtes obligatoirement en entreprise soit en alternance (apprentissage) soit en stage (formation initiale) dans des missions en rapports avec la gestion ou la finance. Vous êtes confrontés aux réalités du terrain où la manipulation des outils dans un contexte et avec des enjeux professionnels, vous fera passer des connaissances abstraites à des compétences professionnelles, c’est à dire des connaissances utilisables et applicables quelques soit le contexte . De plus, la plupart du temps, vous pourrez avoir des déclics et comprendre des mécanismes métiers qui jusqu’à présent, pouvaient rester flous.
2️⃣ Vous participez à des conférences d’experts qui interviennent tout au long de votre parcours vous partager leurs expériences et leur réussite. C’est souvent l’occasion aussi d’échanges et de création de son réseau
3️⃣Vous prenez le fauteuil d’un cadre de la direction de la gestion stratégique, lors d’un business Game et êtes face aux responsabilités qui vous incombent pendant 1 semaine, afin de créer et de mettre en place une stratégie économico-financière la plus efficace possible.
4️⃣ Vous créez une junior entreprise et menez un projet en équipe mélangé aux 3 autres spécialités de bachelors (ressources humaines, communication digitale, audit-gestion ) afin que chaque étudiant d’une spécialité puisse apporter son expertise au projet commun. En plus d’être immergé dans un travail d’équipe avec toute la synergie que vous en retirez, vous constituerez le plus de bénéfices possibles pour les reverser à l’association avec laquelle vous serez partenaire en 2025.
A titre d’exemple, en 2024, les étudiants bachelors de l’ESCM ont ainsi reversés environ 2000 € à l’association TERRE SANS FRONTIERES qui construit des cantines pour les enfants du Togo. Un voyage d’étudiant en 2025, pour prêter main forte aux travaux de construction pour une nouvelle cantine à LOMÉ, est actuellement étudié.
5️⃣ Vous participez à un séminaire spécialisé en marketing commercial d’une semaine dont l’objectif est de se focaliser sur 2 ou 3 points cruciaux avec un coach extérieur ou l’un de nos experts.
Pour votre recherche d’entreprise, si vous n’avez pas les contacts qu’il vous faut pour trouver un stage ou une entreprise pour votre alternance, soyez rassuré ! Nous avons toute une équipe carrière qui vous accompagne et vous suit tout au long de votre scolarité à l’ESCM ; et même après puisque vous deviendrez alumnis ESCM.
En rejoignant notre école, vous bénéficiez d’un double niveau de suivi en entreprise :
✅ le professeur référent vous accompagne dans les missions dont vous aurez la charge en entreprise et leurs retranscriptions dans le cadre de votre référentiel d’examen.
✅ le service carrière quant à lui évalue l’évolution de vos softskills en entreprise en relation avec votre tuteur à l’aide de grilles, consultables à tous moments.
Promo 2023 🎓
Taux de réussite : 95%
Taux d’interruption : 8%
Taux d’insertion : 83%
Taux d’insertion dans le métier visé : 79%
VA : + 55 %
PAROLES DE DIPLOMÉ(E)
J’ai gagné en autonomie et en connaissance de l’environnement de travail grâce aux projets que nous avons réalisés et aux business game.