Comment est la vie étudiante à Colmar ? Déménager pour ses études est très courant. Il ne s’agit donc pas seulement de trouver la ville dans laquelle est proposée la formation qui nous convient. Choisissez aussi celle dans laquelle vous vous sentirez bien. La vie étudiante est une période particulière d’apprentissage, de découverte et d’expérience. Voici donc quelques avantages à choisir de vous installer à Colmar pour vos études!

La vie quotidienne

Lorsqu’on pense à s’installer dans une ville, on pense évidemment au côté pratique. Les contraintes du quotidien jouent beaucoup sur sa qualité globale.

Tout d’abord, le logement est essentiel. Dans la ville de Colmar, le coût de la vie et les loyers sont relativement abordables. C’est un avantage non négligeable lorsqu’on est étudiant. Il est d’ailleurs possible de vivre en résidence étudiante. Il est donc plus aisé de trouver un logement pour un étudiant à Colmar que dans certaines autres villes.

Colmar étant l’une des plus grandes villes d’Alsace, elle reste néanmoins à taille humaine. Cela permet notamment de s’y déplacer facilement à pieds, à vélo ou en transports en commun. En effet, la ville propose des lignes de bus, de tram ainsi que des navettes gratuites au centre ville.

Vous trouverez également à Colmar quantité de cafés, bars et restaurants. Idéal pour les sorties entre amis, les envies de travailler à l’extérieur ou simplement se détendre.

En somme, le quotidien à Colmar est abordable, pratique et agréable. La ville est réputée pour sa beauté et ses nombreux espaces verts. Elle est aussi reconnue pour ses lieux de fêtes de de convivialité. Tout est réuni pour créer un cadre agréable pour les étudiants. La ville de Colmar est propice au quotidien en université ou en école tant qu’aux loisirs et aux festivités.

La culture

Avantage non négligeable de Colmar : la culture !

Tout d’abord parce qu’en étant située dans le Haut Rhin, Colmar jouit d’une culture régionale Alsacienne riche. Cela se traduit tant dans sont histoire, ses traditions, que dans sa cuisine ou son architecture. De plus, la ville comporte divers musées et accueille chaque année des événements culturels. Parmi eux, des festivals de musique très réputés dans lesquels se produisent des artistes mondialement connus.

Comme souvent, le fait d’être étudiant permet des tarifs préférentiels dans les établissements culturels. Cela garantit un accès à moindre coût aux expositions, cinémas, salles de spectacles et événements pour les étudiants.

Il est également à noter que Colmar est à proximité d’autres villes comme Strasbourg, Mulhouse ou encore Bâle, mais également de l’Allemagne. Cette position démultiplie les possibilités de sorties culturelles ou récréatives pour les étudiants. De plus, il est rapide, peu coûteux et facile de faire ces déplacement.

Les opportunités

N’oublions pas que le sujet de cet article est bien la vie étudiante et que le but est donc d’étudier. Fort heureusement, la ville de Colmar accueille l’Université de Haute-Alsace comprenant l’université ainsi que l’IUT ainsi que des écoles. L’offre de formations y est vaste qu’il s’agisse de formation initiale ou même d’alternance. Vous y trouverez notamment l’ESCM Colmar, une école de commerce à la philosophie tournée vers ses étudiants et leur expérience, encourageant à la pratique en milieu professionnel et proposant un large choix de formations. De plus, faire des études dans une grande ville au rayonnement régional, national et international présente des opportunités d’emplois intéressantes. Cela permet à la fois de travailler en Alsace et dans les pays frontaliers comme l’Allemagne ou encore la Suisse. Les perspectives offertes par l’Université de Haute-Alsace sont nombreuses tant du point de vue des formations proposées que des perspectives d’emploi à la suite des études, une fois le diplôme obtenu.

S’installer à Colmar pour ses études est donc un excellent choix académique mais également la garantie d’un quotidien rythmé par les découvertes de la ville et de ses environs, du patrimoine culturel de l’Alsace et des multiples possibilités de formations dispensées à l’université ainsi qu’en IUT et en école.