MASTÈRE

Manager de la Direction Communication Marketing

En alternance ou en initial

Admission hors Mon Master

Campus Strasbourg et Colmar

Rentrée : 27 septembre 2024

Durée : 2 ans, après un Bac + 3

Bac + 5 : niveau 7 – 300 crédits ECTS

MASTÈRE EUROPÉEN MANAGEMENT ET STRATÉGIE D’ENTREPRISE
Diplôme européen de droit privé de la FEDE de niveau 7 du Cadre européen des certifications (CEC)

La certification professionnelle de Manager des organisations est enregistrée au RNCP par CDE FEDE France et reconnue par l’état au niveau 7.
Fiche RNCP n°35280, enregistrée le 10 février 2021, code NSF310: Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion.

Certification professionnelle accessible par la VAE: https://www.fede.education/vae/
https://vae.gouv.fr/

Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters, MS & MBA Marketing et Digital Marketing à Strasbourg :

Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters, MS & MBA Marketing et Digital Marketing à Colmar :

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Organisation Mastère MDMO

Alternance : statut apprenti, 2 jours par semaine à l’ESCM et 3 jours par semaine en entreprise.

Initial : statut étudiant, stage de 2 mois obligatoire. Stages possibles à l’étranger.

Période pleine en entreprise : janvier et février 2024

 

Campus Strasbourg – M2 Entrepreneuriat et Pilotage Stratégique de l’Entreprise possible – pour plus d’infos

Parcours d'entrée

  1. Candidatez en ligne
  2. Entretien de motivation si votre dossier est retenu
  3. Réponse de votre admission 48h après l’entretien de motivation
  4. Accompagnement de l’ESCM vers nos entreprises partenaires

Quels débouchés ?

Après un Mastère MDMO (Mastère Manager de la Direction Communication Marketing), vous avez la possibilité de déboucher sur ces métiers : 

✅ Manager de la stratégie Marketing
✅ Manager de projet communication marketing
✅ Manager de la direction Marketing

Admissions et profils types du Mastère MDMO

Pour être admissible au Mastère Manager de la Direction Marketing Communication ( MDMO) de l’ESCM, vous devez avoir obtenu au minimum un diplôme de niveau 6, au sens du cadre européen, ou équivalent.Vous constituez un dossier de candidature sur notre site à l’adresse suivante : candidature ESCM rentrée 2024 puis vous passerez un entretien d’admission en visioconférence ou en présentiel. Pour les étudiants hors Union Européenne, vous devez faire la démarche de reconnaissance de votre diplôme, délivré à l’étranger, par le centre Enic-Naric France.

Les profils privilégiés pour intégrer le Mastère manager de la direction marketing communication de l’ESCM, sont majoritairement issus d’un cursus tourné vers le marketing ou la communication. Ainsi, vous sortez d’une école de commerce, d’une école de communication ou d’une université et vous souhaitez approfondir vos compétences, comprendre les stratégies d’entreprises d’aujourd’hui et de demain, en matière de marketing commercial. Votre personnalité et votre perspicacité au regard du monde professionnel qui vous entoure, vous encouragent à privilégier des études en alternance. A l’ESCM en 2023, 82% des étudiants en Mastères sont en alternance via notre partenariat avec des grands groupes internationaux comme avec des PME du tissu économique local du Grand Est et qui développent un savoir-faire-faire reconnu.

L’étudiant qui choisit le marketing communication, décide de décrypter les mécanismes de développement de l’entreprise et il a donc un goût prononcé pour les relations interpersonnelles, les développement de marques et les outils digitaux, afin de pourvoir en étudier les KPI. Avec la transversalité du management, il doit aussi être capable de convaincre ses collaborateurs ou sa direction du bienfondé de ses analyses et de ses préconisations. Comme tout bon manager, il doit faire de plus en plus preuve de souplesse et d’innovation, dans des contextes de plus en plus changeants. Un des engagements forts de notre école est de vous former aux soft skills qui vous accompagneront et vous serviront, en qualité de manager, tout au long de votre carrière : développer son empathie grâce au travail en équipe, découvrir et/ou accroître son leadership à l’aide des différents projets de l’ESCM, acquérir les bases de l’exigence professionnelle, prendre confiance grâce à l’environnement bienveillant.

Programme du Mastère Manager de la Direction Communication Marketing

Année 1

Marketing

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Etudier son marché

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Définir et mettre en oeuvre son mix-market en fonction des études réalisées

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Maîtriser le marketing digital

Stratégie et pilotage d’entreprise

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Maîtriser la politique générale de l’entreprise et le diagnostic stratégique

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Maîtriser l’élaboration du business plan

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Définir ses KPI et tableaux de bord

Communication d’entreprise

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Planning stratégique

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Communication interne

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Relation presse, lobbying

Communication digitale et web marketing

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Organiser la
communication digitale : animation de communautés à
travers les médias sociaux, maîtrise de CMS tel que Word Press (Chaque étudiant en communication à un hébergement fourni par l’ESCM).

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Travail sur la marque, la visibilité et la E-réputation

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Utiliser le design web avec In Design (Le BDE de l’ESCM prend en charge 50% de votre licence) et appréhender l’Intelligence Artificielle au service de la communication

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Mettre en oeuvre le référencement naturel et payant

Communication évenementielle

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Typologie d’évènements

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Relations agence évènementielle et annonceur

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Culture média, culture pub, mood board

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Scénographie évènementielle

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Ingénierie visuelle des évènements

Manager des équipes

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Mettre en place l’organisation

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Piloter les résultats économiques

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Gérer les ressources humaines

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Droit des contrats appliqués à l’évènement

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Droit du sponsoring sportif

Piloter un projet en équipe

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Vous répondrez à une problématique réelle de développement de l’un de nos partenaires, sous forme de projet tutoré

Anglais

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Maîtriser l’anglais professionnel et les T.I.C. Vous bénéficiez d’un compte « global Exam ».

Culture Européenne 

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Comprendre et maîtriser la culture politique et économique de l’Europe.

Programme du Mastère Manager de la Direction Communication Marketing

Année 2

Aborder l’innovation comme facteur de croissance

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Les nouveaux modèles d’entreprise

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Le management de l’innovation

Maitriser les différents types de marketing

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Stratégique

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Opérationnel

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Cross-canal

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E-marketing

Communication d’entreprise

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Communication d’influence

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Communication de crise

Stratégies digitales

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Travail sur la marque, la visibilité et la E-réputation en utilisant le multicanal

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Construire du contenu à partir d’un évènement

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Mettre en oeuvre le référencement naturel et payant

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Comprendre la relation avec les blogueurs

Communication évenementielle

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Stratégies marketing évènementiel

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Stratégie Médias

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Ingénierie et projet évènementiel

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Gestion d’évènements

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Droit spécifique à l’évènement

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Gestion de la sécurité

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Organisation des assurances

Piloter un projet en équipe

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Vous répondrez à une problématique réelle de développement de l’un de nos partenaires, sous forme d’un projet tutoré

Acquérir les fondamentaux en anglais

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Animer une réunion

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Maîtrise de la communication écrite professionnelle

Acquisition des compétences

Définir une stratégie globale d‘entreprise, la diffuser et la piloter

Piloter un projet et une équipe

Piloter des actions marketing, de communication et la relation client

Rédiger une proposition commerciale en anglais

Maîtriser le web marketing et la communication digitale

Les épreuves

A/ Partiels toute l’année

B/ Etude de marché

C/ Plan d’action commercial et marketing

D/ Business Game et rapport d’activité

Tarifs

Formation en alternance :
Prise en charge par l’OPCO

Formation en inital :
6 950€ TTC

Les plus de l'ESCM en Mastère à Strasbourg et Colmar

A l’ESCM, nos valeurs sont « la proximité et l’exigence » et elles constituent un vrai fil rouge pour toutes les parties prenantes : les étudiants, les professeurs, les équipes carrières et de scolarité et enfin la direction.

La proximité permet le dialogue et l’interactivité, la mise en confiance des étudiants, dans des relations efficaces et constructives.

Quant à l’exigence elle est indispensable. Nous l’abordons comme une évidence, une ligne directrice.
A l’ESCM, nous l’utilisons, non pas comme un dogme moralisateur, mais comme un moyen permettant le dépassement de soi et l’obtention de ses propres objectifs.

NOTRE PEDAGOGIE c’est « EXPERIENCE INSIDE » en 5 points :

L’expérience, en plus des outils et techniques académiques, vous permet d’une part d’acquérir les soft skills indispensables à votre domaine, et d’autres parts de vous différencier sur le terrain en transformant vos connaissances en compétences. Comment ? En organisant 5 moments pour se confronter à l’expérience :

1) Vous êtes obligatoirement en entreprise soit en alternance (apprentissage) soit en stage (formation initiale) dans des missions en rapports avec le marketing ou le commerce. Vous êtes confrontés aux réalités du terrain où la manipulation des outils dans un contexte et avec des enjeux professionnels, vous feront passer des connaissances abstraites à des compétences professionnelles. C’est à dire des connaissances utilisables et applicables quelques soit le contexte. De plus, la plupart du temps, vous pourrez avoir des déclics et comprendre des mécanismes métiers qui jusqu’à présent, pouvaient rester un peu flous.

2) Vous participez à des conférences d’experts qui interviennent tout au long de votre parcours vous partager leurs expériences et leurs réussites. C’est souvent l’occasion aussi d’échanges et de création de son réseau

3) Vous prenez le fauteuil d’un cadre de la direction de la stratégie marketing et commerciale, lors d’un business Game et êtes face aux responsabilités qui vous incombent pendant 1 semaine, afin de créer et de mettre en place une stratégie la plus efficace possible.

4) Vous créez un cabinet de consulting junior en équipe, dont l’objectif est de répondre à une problématique stratégique qu’une entreprise réelle partenaire de l’ESCM (BOULANGER, COCA-COLA, LA POSTE etc..) vous soumet.

Vous êtes par équipe et nos 4 métiers sont systématiquement représentés dans chaque équipe : marketing, communication, gestion, ressources-humaines. Vous analysez le marché de votre commanditaire et lui présentez votre étude ainsi que vos préconisations répondant à sa problématique, lors d’une soutenance face à un jury composé de votre commanditaire et de la direction de l’ESCM. Ce projet se déroule sur les 3 premiers mois de cours à raison d’1/2 journée par semaine. Outre la compréhension du travail en équipe avec l’apport de chaque spécialité, vous êtes confrontés aux exigences professionnelles dans vos livrables (oraux et écrits) mais avec un coach qui vous accompagne tout au long du processus.

 5) En M1, vous participez à un séminaire de votre spécialité qui peut prendre la forme d’un work shop ou de conférences.

     En M2, vous participez à un work shop d’une semaine en design thinking afin d’intégrer l’innovation dans votre organisation professionnelle. 

Pour votre recherche d’entreprise, si vous n’avez pas les contacts qu’il vous faut pour trouver un stage ou une entreprise pour votre alternance, soyez rassuré ! Nous avons toute une équipe carrière qui vous accompagne et vous suit tout au long de votre scolarité à l’ESCM ; et même après puisque vous deviendrez alumnis ESCM.

En rejoignant notre école, vous bénéficiez d’un double niveau de suivi en entreprise :

1- le professeur référent vous accompagne dans les missions dont vous aurez la charge en entreprise et leurs retranscriptions dans le cadre de votre référentiel d’examen.

2- le service carrière quant à lui évalue l’évolution de vos softskills en entreprise en relation avec votre tuteur à l’aide de grilles, consultables à tous moments.

Promo 2023 🎓

Taux de réussite : 94%

Taux d’interruption : 5 %

Taux d’insertion global : 100%

Taux d’insertion dans le domaine visé : 87%


VA : + 63%

PAROLES DE DIPLOMÉ(E)

J’ai été accompagné durant ma recherche d’entreprise pour effectuer une alternance en marketing et communication. Je suis très satisfait car j’ai pu être placé par l’école dans une structure qui me correspond.