Trouvez quel Bachelor faire à Colmar. Le Bachelor est un cursus universitaire donnant aux diplômés l’équivalent d’un bac+3, c’est à dire l’équivalent d’une licence. Il s’agit de formations professionnalisantes permettant un fort taux d’insertion en milieu professionnel après l’obtention du diplôme.

Plusieurs formations sont proposés par l’ESCM Colmar. Ecole de commerce nouvellement ouverte en Haute-Aslace, une alternative aux diplômes proposées à l’IUT de Colmar. Accessibles avec un bac +2, par exemple, un BTS effectué au sein du même établissement ou en IUT. Il s’agit d’une année d’étude qui peut être effectuée en formation initiale ou en alternance. Vous trouverez dans cet articles les différentes options proposées par l’ESCM Colmar.

Responsable Marketing et Développement Commercial

Le Bachelor Responsable Marketing et Développement Commercial permet aux étudiants à travers leurs cours théoriques ainsi que la réalisation de projets en groupes, de développer des compétences dans le marketing avec l’analyse de marchés et l’établissement de stratégie. Il s’agit d’une formation complète et professionnalisante qui exerce aux projets en équipe. Les étudiants peuvent alors intégrer directement le marché du travail au sortir du diplôme. Il est cependant possible de poursuivre vers un Mastère (équivalent bac+5, master) . Par exemple, en direction marketing et commercial, management de projet spécialisé dans l’innovation ou encore en communication et marketing.

Responsable Communication Digitale

Très actuel, le diplôme en Communication Digitale permet aux étudiants de devenir responsable en e-marketing ou en communication digitale. C’est une formation qui propose des enseignements propres au e-business et qui permet d’apprendre à maîtriser des outils digitaux techniques de création web autant que d’acquérir des compétences plus commerciales. Il s’agit d’un domaine dans lequel de nombreux employeurs recherchent des professionnels qualifiés comme le sont les jeunes diplômés de l’ESCM.

Responsable Ressources Humaines

Le parcoursResponsable Ressources Humainesest, comme son nom l’indique, tourné vers l’humain au sein de l’entreprise. Durant cette formation, les étudiants apprennent à analyser les besoins d’une entreprise et à agir en conséquence en terme de gestion des ressources humaines, des recrutements, des formations mais aussi de budget. De plus, il leur incombera l’évolution et la mobilité du personnel au sein de l’entreprise, mais également les conditions de travail.

Gestion et Finance

Le Bachelor en Gestion et Finance est un cursus bien plus intéressant qu’il n’y paraît. En effet, ce parcours permet d’acquérir des compétences théoriques et techniques très pointues concernant l’économie d’entreprise. Il s’agit d’un champ de compétences indispensables pour la prise de décision, voire à l’entreprise de sa propre affaire. C’est pourquoi les étudiants apprennent à élaborer des business plans et à gérer des projets. Ce bac+3 obtenu, les diplômés peuvent travailler directement comme contrôleur.euse de gestion ou encore responsable administratif.ve. Il est également possible de continuer un parcours à l’ESCM avec un Mastère Gestion et Finance ou d’autres masters en université.

Ces différentes formations sont toutes proposés en alternance, ce qui est très soutenu par l’ESCM Colmar. L’école accompagne les démarches de ses alternants dans leur recherche d’apprentissage jusqu’au bac+5 et en font un suivi méticuleux. Les étudiants qui effectuent leur cursus en apprentissage mettent très rapidement en pratique ce qui leur est enseigné dans le cadre universitaire. Ils développent également de nombreuses compétences complémentaire tant humaines, personnelles que techniques et professionnelles. Pour tous les cursus proposés les candidats sont admis sur dossier, puis passent un entretien de motivation si leur dossier est retenu. Des études en alternance permettent autant une insertion professionnelle rapide qu’une poursuite d’études, notamment au sein du même établissement, l’ESCM Colmar ou dans d’autres universités ou IUT.