BACHELOR

Responsable Ressources Humaines

En alternance ou en initial

Campus de Colmar uniquement

Rentrée : 26 septembre 2024

Durée : 1 an, après un Bac + 2

Bac + 3 : niveau 6 

“Chargé de Gestion Sociale et de Projet RSE”. Titre certifié de niveau 6, code NSF 315r et 315n, enregistré au RNCP le 02/03/2020. Délivrée par FORMATIVES. La certification est obtenue lorsque les 3 blocs de compétence sont validés.

Bloc 1 : Conduire une politique RH . Bloc 2 : Gérer les démarches réglementaires et administratives du personnel .Bloc 3 : Développer des projets RH. Accessible en VAE –téléchargez le livret n°1. Taux de réussite session 2021 : 83%

Notre formation est classée parmi les meilleurs Bachelors Gestion des Ressources Humaines à Colmar :

Notre formation est classée parmi les meilleurs Bachelors Gestion des Ressources Humaines à Strasbourg :

Organisation du Bachelor Responsable des Ressources Humaines

Alternance : statut apprenti, 2 jours par semaine à l’ESCM et 3 jours par semaine en entreprise.

Initial : statut étudiant, stage de 2 mois obligatoire. Stages possibles à l’étranger.

Période pleine en entreprise : janvier et février 2024

Parcours d'entrée

  1. Candidatez en ligne
  2. Entretien de motivation si votre dossier est retenu
  3. Réponse de votre admission 48h après l’entretien de motivation
  4. Accompagnement de l’ESCM vers nos entreprises partenaires

Quels débouchés ?

✅ Assistant(e) RRH
✅ Chargé(e) de Projets en RH
✅ Chargé(e) de Ressources Humaines

Admissions et profils types du Bachelor RRH

Pour être admissible au bachelor Responsable des Ressources Humaines de l’ESCM, vous devez avoir obtenu au minimum un diplôme de niveau 5, au sens du cadre européen, ou équivalent. Vous constituez un dossier de candidature sur notre site à l’adresse suivante : candidature ESCM rentrée 2024 puis vous passerez un entretien d’admission en visio-conférence ou en présentiel au choix. Pour les étudiants hors Union Européenne, vous devez faire la démarche de reconnaissance de votre diplôme, délivré à l’étranger, par le centre Enic-Naric France.

Les profils privilégiés pour intégrer notre Bachelor Responsable des ressources humaines sont majoritairement issus d’un cursus tourné vers le management des ressources humaines ou le droit ou la psychologie. Ainsi, vous sortez d’une école, d’un BTS, ou d’une université  et vous souhaitez approfondir vos compétences, comprendre les stratégies d’entreprises d’aujourd’hui et de demain, en matière de gestion des ressources humaines, du recrutement à la formation (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) dans un cadre respectant la RSE . Vous êtes sensibles aux nouvelles technologies avec lesquelles vous allez devoir travailler.

Votre personnalité et votre perspicacité au regard du monde professionnel qui vous entoure, vous encouragent à privilégier des études en alternance. A l’ESCM en 2023, 78% des étudiants en bachelor Responsable des Ressources Humaines, sont en alternance via notre partenariat avec des grands groupes internationaux comme avec des PME du tissu économique local du Grand Est et qui développent un savoir faire-faire reconnu (voir les références plus bas). 

L’étudiant qui choisit la gestion des ressources humaines décide de comprendre l’organisation et les mécanismes humains qui régissent l’entreprise afin de comprendre et maîtriser le développement de l’entreprise par la gestion des ressources humaines. Il a donc un goût prononcé pour le management et les protocoles du droit du travail dont il est le garant avec le service juridique.

Il a la double casquette d’être le porte-parole de la stratégie de la direction et doit entretenir en même temps des relations privilégiées avec tous les organes de l’entreprise afin d’être le plus efficient possible dans la gestion des ressources humaines globale de l’entreprise.

Comme tout bon manager, il doit faire de plus en plus preuve de souplesse et d’innovation, dans des contextes de plus en plus changeants. Un des engagements forts de notre école est de vous former aux soft skills qui vous accompagneront et vous serviront, en qualité de manager, tout au long de votre carrière.


Programme du Bachelor Responsable des Ressources Humaines

3ème année

Comprendre la fonction RH

$

 Présentation globale de la fonction RH

$

Politique sociale et juridique

$

Rémunération

$

Recrutement

Appréhender la fonction “Formation”, ses rôles, ses acteurs et ses outils

$

Cadre législatif et réglementaire de la formation professionnelle continue

$

Ingénierie de formation, ingénierie pédagogique

Conduire des projets

$

Elaboration du cahier des charges

$

Audit, diagnostic, évaluations

Mettre en œuvre des dispositifs au service de l’anticipation, du transfert et de la reconnaissance des compétences

$

Définition approfondie de la notion “Compétence” et de son mode d’acquisition mis en œuvre, ingénierie globale d’une démarche compétences.

$

Panorama des méthodes GPEC

$

Présentation de la méthode 5GC

$

Carte des emplois et les ressources de l’entreprise

Appréhender les leviers managériaux

$

Motivation et performance

$

Talents, management et leadership

Acquérir les fondamentaux en anglais

$

Acquisition du vocabulaire technique et des articles de presse

Acquisition des compétences

Analyser les besoins, maîtriser les procédures budgétaires et organiser le suivi en matière de formation, recrutement et gestion des RH

Préconiser la mise en œuvre d’un système d’information ou de tout outil RH

Préconiser des évolutions de plans de développement des compétences : GPEC, mobilité, formation

Les épreuves

A/ Partiels toute l’année

B/ Comptes rendus de management des ressources humaines

C/ Dossier de projet

D/ Soutenance de ce dossier de projet

Tarifs

Formation en alternance :
Prise en charge par l’OPCO

Formation en inital :
6700€ TTC

Les plus de l'ESCM en Bachelor à Strasbourg et Colmar

A l’ESCM, nos valeurs sont “la proximité et l’exigence” et elles constituent un vrai fil rouge pour toutes les parties prenantes : les étudiants, les professeurs, les équipes carrières et de scolarité et enfin la direction.

La proximité permet le dialogue et l’interactivité, la mise en confiance des étudiants, dans des relations efficaces et constructives. Quant à l’exigence elle est indispensable. Nous l’abordons comme une évidence, une ligne directrice. A l’ESCM, nous l’utilisons non pas comme un dogme moralisateur, mais comme un moyen permettant le dépassement de soi et l’obtention de ses propres objectifs.

NOTRE PEDAGOGIE c’est “EXPERIENCE INSIDE” en 5 points :

Parce que l’on n’invente pas l’audit ou la gestion d’entreprise, c’est l’expérience, en plus des outils et techniques académiques, qui vous permettra d’une part d’acquérir les soft skills indispensables à votre domaine et d’autres parts de vous différencier sur le terrain en transformant vos connaissances en compétences. Comment ? En 5 points :

1️⃣ Vous êtes obligatoirement en entreprise soit en alternance (apprentissage) soit en stage (formation initiale) dans des missions en rapports avec la gestion ou la finance. Vous êtes confrontés aux réalités du terrain où la manipulation des outils dans un contexte et avec des enjeux professionnels, vous fera passer des connaissances abstraites à des compétences professionnelles, c’est à dire des connaissances utilisables et applicables quelques soit le contexte . De plus, la plupart du temps, vous pourrez avoir des déclics et comprendre des mécanismes métiers qui jusqu’à présent, pouvaient rester flous.

2️⃣ Vous participez à des conférences d’experts qui interviennent tout au long de votre parcours vous partager leurs expériences et leur réussite. C’est souvent l’occasion aussi d’échanges et de création de son réseau

3️⃣ Vous prenez le fauteuil d’un cadre de la direction de la gestion stratégique, lors d’un business Game et êtes face aux responsabilités qui vous incombent pendant 1 semaine, afin de créer et de mettre en place une stratégie économico-financière la plus efficace possible.

4️⃣ Vous créez une junior entreprise et menez un projet en équipe mélangé aux 3 autres spécialités de bachelors (ressources humaines, communication, marketing) afin que chaque étudiant d’une spécialité puisse apporter son expertise au projet commun. En plus d’être immergé dans un travail d’équipe avec toute la synergie que vous en retirez, vous constituerez le plus de bénéfices possibles pour les reverser à l’association avec laquelle vous serez partenaire en 2024.

A titre d’exemple, en 2023, les étudiants bachelors de l’ESCM ont ainsi reversés environ 2000 € à l’association TERRE SANS FRONTIERES qui construit des cantines pour les enfants du Togo. Un voyage d’étudiant en 2025, pour prêter main forte aux travaux de construction pour une nouvelle cantine à LOMÉ, est actuellement étudié.

5️⃣ Vous participez à un séminaire spécialisé en audit et gestion d’une semaine dont l’objectif est de se focaliser sur 2 ou 3 points cruciaux avec un coach extérieur ou l’un de nos experts.

Pour votre recherche d’entreprise, si vous n’avez pas les contacts qu’il vous faut pour trouver un stage ou une entreprise pour votre alternance, soyez rassuré ! Nous avons toute une équipe carrière qui vous accompagne et vous suit tout au long de votre scolarité à l’ESCM ; et même après puisque vous deviendrez alumnis ESCM.

En rejoignant notre école, vous bénéficiez d’un double niveau de suivi en entreprise :

✅ le professeur référent vous accompagne dans les missions dont vous aurez la charge en entreprise et leurs retranscriptions dans le cadre de votre référentiel d’examen.

✅ le service carrière quant à lui évalue l’évolution de vos softskills en entreprise en relation avec votre tuteur à l’aide de grilles, consultables à tous moments.

 

Promo 2023 🎓

Taux de réussite : 100%

Taux d’interruption : 0%

Taux d’insertion : en cours 

Taux de poursuite d’études : 87%

PAROLES DE DIPLOMÉ(E)

L’école ESCM m’a donné l’opportunité de réaliser un Bachelor dans le domaine des ressources Humaines. L’école m’a aidé dans ma recherche d’alternance. Les intervenants sont vraiment professionnels et impliqués pour répondre à nos questions.

Sonia S. promo 2024