BACHELOR Retail : Responsable de magasin

En alternance ou en initial

Campus de Strasbourg

Rentrée : 25 septembre 2025

Durée : 1 an, après un Bac + 2

Bac + 3 : niveau 6 

Certification professionnelle Responsable d’Etablissement Marchand reconnue par l’état au niveau 6 et inscrite au RNCP sous le numéro 38666 .

Code NSF 312 m commerce et NSF 34588 gestion d’un point de vente 

Organisation du Bachelor

Alternance : statut apprenti, 2 jours par semaine à l’ESCM et 3 jours par semaine en entreprise.

Initial : statut étudiant, stage de 2 mois obligatoire.

Période pleine en entreprise : janvier et février

Parcours d'entrée

  1. Candidatez en ligne
  2. Entretien de motivation si votre dossier est retenu
  3. Réponse de votre admission 48h après l’entretien de motivation
  4. Accompagnement de l’ESCM vers nos entreprises partenaires

Quels débouchés ?

  • Directeur de magasin en franchise ou en indépendant 
  • Directeur de supermarché 
  • Manager de secteur (chaîne ou franchise)

Programme du Bachelor

3ème année

Définir sa stratégie markéting-commerciale et développer son expérience client 

$

Définir et piloter votre stratégie marketing – commerciale 

$

Creer et développer l’expérience client de votre unité commerciale en fonction de votre stratégie marketing – commeciale

$

Gérer la chaîne d’approvisionnement de l’établissement des achats à la vente 

Optimiser la performance économique de l’unité commerciale

$

Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne

$

Etablir et présenter les prévisionnels de l’établissement marchand

$

Analyser les performances de l’établissement marchand au travers de KPI et définir les actions correctives

Manager son équipe de vente 

$

Piloter les processus de recrutement et d’intégration de son équipe de vente

$

Optimiser la performance individuelle et collective des équipes 

$

Manager l’activité quotidienne et favoriser la cohésion des équipes

$

Mobiliser les équipes dans la gestion des projets.

Management de projet

Spécialité de l’ESCM de la 1 ère à la 5 ème année.

$

Vous organisez, par équipe mélangée des 5 bachelors, un évènement qui démontrera votre capacité à manager un projet. Chaque étudiant en bachelor sera un expert (marketing-commerce, gestion, communication, RH) au service de son équipe. Ce projet dure 3 mois.

$

Vous participez, par équipe mélangée des 4 bachelors, à un business game qui vous guidera dans votre capacité à piloter une entité économique et à gérer votre stress.

Acquérir les fondamentaux de l’anglais commercial

$

Vous exprimez à l’oral sur des sujets professionnels sera notre objectif n°1. Indispensable, bien sûr, de savoir également rédiger des communications commerciales à l’écrit : mails, outils de communication interne, courriers.

$

Savoir réutiliser ce vocabulaire dans des “use case” (business game, étude de cas, projets de groupe) sera déterminant pour votre carrière professionnelle.

$

Pour les apprentis qui veulent se perfectionner “in situ”, nous organisons un voyage d’étude à Montréal en avril 2026, financé pour les 3/4 par votre OPCO. 

Admissions et profils types du Bachelor Retail Responsable de Magasin

Pour être admissible au Bachelor Retail de l’ESCM, vous devez avoir obtenu au minimum un diplôme de niveau 5, au sens du cadre européen, ou équivalent. Vous constituez un dossier de candidature sur notre site à l’adresse suivante : candidature ESCM rentrée 2025 puis vous passerez un entretien d’admission en visio-conférence ou en présentiel au choix. Pour les étudiants hors Union Européenne, vous devez faire la démarche de reconnaissance de votre diplôme, délivré à l’étranger, par le centre Enic-Naric France.

Les profils privilégiés pour intégrer notre Bachelor Retail sont majoritairement issus d’un cursus tourné vers le management commercial. Ainsi, vous sortez d’une école, d’un BTS, ou d’une université  et vous souhaitez approfondir vos compétences, comprendre les stratégies d’entreprises d’aujourd’hui et de demain, en matière d’attractivité commerciale, de gestion des ressources humaines,  dans un cadre respectant la RSE.

Votre personnalité et votre perspicacité au regard du monde professionnel qui vous entoure, vous encouragent à privilégier des études en alternance. À l’ESCM en 2024, 83% des étudiants sont en alternance via notre partenariat avec des grands groupes internationaux comme avec des PME du tissu économique local du Grand Est et qui développent un savoir faire-faire reconnu (voir les références plus bas).

L’étudiant qui choisit le Bachelor Retail se plonge dans l’univers dynamique de la gestion commerciale et du management dans le secteur du commerce de détail. Il apprend à comprendre les enjeux liés à la gestion des points de vente, à l’optimisation de l’expérience client et au développement stratégique des enseignes. Passionné par l’univers du retail, il acquiert des compétences solides en gestion des stocks, merchandising, marketing opérationnel et gestion de l’équipe de vente.

Ce futur professionnel joue un rôle clé dans la mise en œuvre des stratégies commerciales de l’entreprise. Il est à la fois un acteur stratégique, en assurant la coordination entre les objectifs de la direction et les équipes sur le terrain, et un manager de proximité, en veillant à la bonne gestion des équipes et à l’optimisation de la performance des magasins. Son objectif est de garantir une expérience client exceptionnelle tout en contribuant à la rentabilité et à la croissance de l’entreprise.

Comme tout bon manager, il doit faire de plus en plus preuve de souplesse et d’innovation, dans des contextes de plus en plus changeants. Un des engagements forts de notre école est de vous former aux soft skills qui vous accompagneront et vous serviront, en qualité de manager, tout au long de votre carrière.

Acquisition des compétences

  • Gérer la chaîne d’approvisionnement de l’établissement 
  • Piloter l’offre commerciale 
  • Créer et développer l’expérience client
  • Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne
  • Établir et présenter les prévisionnels de l’établissement
  • Analyser les performances (KPI) et définir les actions correctives
  • Piloter les processus de recrutement et d’intégration des collaborateurs
  • Optimiser la performance collective des équipes et la performance individuelle de chacun des membres de votre équipe
  • Manager l’activité quotidienne et favoriser la cohésion des équipes
  • Mobiliser les équipes dans la gestion des projets de l’établissement

Les épreuves

A/ Partiels toute l’année

B/ Création d’une animation dans le cadre d’un projet par équipe (équipe mélangée des 5 bachelors)

C/ Dossier de projet professionnel

D/ Soutenance du dossier de projet professionnel

Tarifs

Formation en alternance :
Prise en charge par l’OPCO

Formation en inital :
6900€ TTC

Les plus de l'ESCM en Bachelor

À l’ESCM, nos valeurs sont “la proximité et l’exigence” et elles constituent un vrai fil rouge pour toutes les parties prenantes : les étudiants, les professeurs, les équipes carrières et de scolarité et enfin la direction.

La proximité permet le dialogue et l’interactivité, la mise en confiance des étudiants, dans des relations efficaces et constructives. Quant à l’exigence, elle est indispensable. Nous l’abordons comme une évidence, une ligne directrice.
À l’ESCM, nous l’utilisons non pas comme un dogme moralisateur, mais comme un moyen permettant le dépassement de soi et l’obtention de ses propres objectifs.

NOTRE PÉDAGOGIE c’est “EXPERIENCE INSIDE” en 5 points :

Parce que l’on n’invente pas le marketing ou la gestion d’un point de vente, c’est l’expérience, en plus des outils et techniques académiques, qui vous permettra d’une part d’acquérir les soft skills indispensables à votre domaine et d’autres parts de vous différencier sur le terrain en transformant vos connaissances en compétences. Comment ? En 5 points :

1️⃣ Vous êtes obligatoirement en entreprise soit en alternance (apprentissage) soit en stage (formation initiale) dans des missions en rapports avec la gestion d’un point de vente. Vous êtes confrontés aux réalités du terrain où la manipulation des outils dans un contexte et avec des enjeux professionnels, vous fera passer des connaissances abstraites à des compétences professionnelles, c’est-à-dire des connaissances utilisables et applicables quelques soit le contexte . De plus, la plupart du temps, vous pourrez avoir des déclics et comprendre des mécanismes métiers qui, jusqu’à présent, pouvaient rester flous.

2️⃣ Vous participez à des conférences d’experts qui interviennent tout au long de votre parcours, vous partagez leurs expériences et leur réussite. C’est souvent l’occasion aussi d’échanges et de création de son réseau

3️⃣ Vous prenez le fauteuil d’un cadre de la direction de la gestion stratégique, lors d’un business Game et êtes face aux responsabilités qui vous incombent pendant 1 semaine, afin de créer et de mettre en place une stratégie économico-financière la plus efficace possible.

4️⃣ Vous créez une junior entreprise et menez un projet en équipe mélangé aux 4 autres spécialités de bachelors (ressources humaines, communication, marketing, gestion-finance) afin que chaque étudiant d’une spécialité puisse apporter son expertise au projet commun. En plus d’être immergé dans un travail d’équipe avec toute la synergie que vous en retirez, vous constituerez le plus de bénéfices possibles pour les reverser à l’association avec laquelle vous serez partenaire en 2026.

À titre d’exemple, en 2025, les étudiants bachelors de l’ESCM ont ainsi reversé plus de 3 500 € à l’association LIFE TIME PROJECT en charge de l’éducation des enfants en difficultés sur 3 continents.

5️⃣ Vous participez à un séminaire spécialisé en Retail d’une semaine dont l’objectif est de se focaliser sur 2 ou 3 points cruciaux avec un coach extérieur ou l’un de nos experts.

Pour votre recherche d’entreprise, si vous n’avez pas les contacts qu’il vous faut pour trouver un stage ou une entreprise pour votre alternance, soyez rassuré ! Nous avons toute une équipe carrière qui vous accompagne et vous suit tout au long de votre scolarité à l’ESCM ; et même après puisque vous deviendrez alumnis ESCM, et jusqu’en fin mai, vous avez “Alternance Garantie” unique à Strasbourg.

En rejoignant notre école, vous bénéficiez d’un double niveau de suivi en entreprise :

✅ le professeur référent vous accompagne dans les missions dont vous aurez la charge en entreprise et leurs retranscriptions dans le cadre de votre référentiel d’examen.

✅ Votre coach du service carrière quant à lui évalue l’évolution de vos softskills en entreprise en relation avec votre tuteur à l’aide de grilles, consultables à tous moments.

 

PAROLES DE DIPLOMÉ(E)

J’ai préparé un Bachelor dans le domaine de la vente et du management à l’ESCM. Ma coach m’a vraiment aidé dans ma recherche d’alternance. Les intervenants ne sont que des professionnels et ça fait la différence parce qu’ils savent de quoi ils parlent !

Sonia S. promo 2024