MASTÈRE

Manager de la Direction Marketing Commerciale 

En alternance ou en initial

Admission hors Mon Master

Campus Strasbourg et Colmar

Rentrée : vendredi 29 septembre 2023

Durée : 2 ans, après un Bac + 3

Bac + 5 : niveau 7 – 300 crédits ECTS

Double certification professionnelle délivré par CDE FEDE France : Mastère européen Management et Stratégie d’Entreprise et Certification professionnelle Manager des Organisations de niveau 7 (EU) enregistrée au RNCP code NSF 310 – JO du 10/02/2021. FICHE RNCP 35280 Accessible en VAE – téléchargez le livret n°1

Etudiants en alternance promo 2022

Taux de réussite : 100 %

Taux d’interruption : 0%

Taux d’insertion : 100%

Etudiants en formation initiale promo 2022

Taux de réussite : 100 %

Taux d’interruption : 0%

Taux d’insertion : 100%

ORGANISATION

Alternance : statut apprenti, 2 jours par semaine à l’ESCM et 3 jours par semaine en entreprise.

Initial : statut étudiant, stage de 2 mois obligatoire. Stages possibles à l’étranger.

Période pleine en entreprise : février et mars 2024

Campus Strasbourg – M2 Entrepreneuriat et Pilotage Stratégique de l’Entreprise possible – pour plus d’infos

 

PARCOURS D'ENTREE

  1. Candidatez en ligne
  2. Entretien de motivation si votre dossier est retenu
  3. Réponse de votre admission 48h après l’entretien de motivation
  4. Accompagnement de l’ESCM vers nos entreprises partenaires

QUELS METIERS ?

  • Direction de petites ou moyennes entreprises
  • Business Developer
  • Responsable de Réseaux
  • Créateur(rice) et repreneur(se) d’entreprise
  • Chef(fe) de produit

PROGRAMME

Année 1

Marketing

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Étudier son marché

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Définir son mix-market en fonction des études réalisées

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Maîtriser le marketing digital

Stratégie et pilotage d’entreprise

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Maîtriser la politique générale de l’entreprise et le diagnostic stratégique

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Maîtriser l’élaboration du business plan

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Définir ses KPI et tableaux de bord

Négociation et développement commercial

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Développement stratégique des affaires

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Négociation en terrain difficile

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Fondamentaux du commerce international

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Pilotage des actions commerciales

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Business intelligence

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Droit des affaires et des sociétés

Communication

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Planning stratégique

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Communication interne

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Relation presse, lobbying

Manager des équipes

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Mettre en place l’organisation

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Piloter les résultats économiques

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Gérer les ressources humaines

Piloter un projet en équipe

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Vous répondrez à une problématique réelle
de développement de l’un de nos partenaires, sous forme d’un projet de groupe tutoré

Anglais

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Maîtriser l’anglais professionnel et les T.I.C  Vous bénéficiez d’un compte “global Exam” afin de développer votre niveau.

Culture Européenne

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Comprendre et maîtriser la culture politique et économique de l’Europe

PROGRAMME

Année 2

Aborder l’innovation comme facteur de croissance

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Les nouveaux modèles d’entreprises

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Le management de l’innovation

Maîtriser les différents types de management

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Conduite du changement

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Gestion des conflits

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Management interculturel

Diriger le développement commercial d’une entreprise et les
réseaux de partenaires

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Structurer les politiques commerciales et de communication

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Développer et mettre en œuvre des partenariats

Management et ressources humaines

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Conduite du changement

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Gestion des conflits

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Management interculturel

ACQUISITION DE COMPÉTENCES

Définir une stratégie globale d’entreprise, la diffuser et la piloter

Piloter un projet et une équipe

Piloter des actions marketing et de communication ainsi que la relation clientèle

 Rédiger une proposition commerciale en anglais et être capable de la défendre

Maîtriser le web marketing et la communication digitale

LES ÉPREUVES

A/ Partiels toute l’année

B/ Etude de marché

C/ dossier de projet de management par équipe + Soutenance

D/ Business Game et rapport d’activité

TARIFS

Formation en alternance :
Prise en charge par l’OPCO

Formation en inital :
6100€ TTC

PAROLES DE DIPLOMÉ(E)

L’école ESCM m’a donné l’opportunité d’effectuer mon bac +3 tout en enrichissant mon expérience professionnelle. Ce que j’ai apprécié c’est le côté amical qui existait entre l’administration de l’école et les élèves. J’ai pu rencontrer d’admirables personnes. Aujourd’hui, je pilote l’omnicanalité de  la relation clientèle pour Swisscom et je vis près de Zurich.

Sofyan

Conseiller clientèle chez Swisscom