Après obtention d’un premier diplôme, à savoir le Bachelor, la licence, le BTS, le BUT, les heureux diplômés ont la possibilité d’intégrer une école de commerce en passant par un concours passerelle. Il donne accès à de grandes écoles en France. Pour réussir son concours, l’étudiant désirant se faire admettre dans l’un de ces établissements doit détenir des compétences avérées dans la filière choisie.

Quelle est l’utilité du concours passerelle ?

Le concours encore appelé admission sur titre (AST) permet aux jeunes diplômés des 2e et 3e années admis à cette passerelle de poursuivre leurs études en vue de l’obtention d’un bac + 5 grade de master. Ainsi, il donne droit à l’accès aux grandes écoles. C’est pourquoi, l’admission passe par l’étude d’un dossier de candidature. Il comporte, entre autres, un test d’aptitude de management et les bulletins du dernier niveau d’études du candidat.

De plus, le candidat qui opte pour la passerelle ne peut concourir pour deux voies d’accès différentes dans le même établissement la même année. Il est important de souligner également que le nombre de places est limité. Par conséquent, si un établissement vous refuse, vous pouvez envisager des écoles de commerce classiques comme alternative. En effet, tous les candidats inscrits ne seront pas nécessairement acceptés. D’où l’importance d’avoir toujours un plan de secours en cas de refus

Concours passerelle 1 : Accès et processus d’inscription pour les étudiants bac+2

La passerelle 1 qui concerne les étudiants titulaires d’un bac + 2 minimum visé par l’Etat donne accès à la première année. Pour s’inscrire à ce concours, le candidat devra se rendre sur le site internet. Dans le but d’encourager un grand nombre de candidats à se présenter, les frais d’inscription s’élèvent à 50€ et sont gratuits pour les boursiers.

Deux épreuves évaluent le candidat qui se soumet à ce processus. Cela débute par un test oral et une épreuve écrite suivis d’un entretien individuel dans son école choisie. Il est important de préparer cet entretien avec minutie, car il permet une évaluation approfondie de vos projets d’étude. Dans une école comme l’ESCM, cette passerelle permettra d’accéder à une dernière année de Bachelor dans l’une des formations dispensées. Vous pouvez alors prétendre à une inscription en Bachelor responsable audit et gestion, chef de projet communication digitale, responsable du développement marketing et commercial ou encore le Bachelor responsable ressources humaines.

Préparation et admission du concours Passerelle 2 : à partir de bac +3

Destinée aux étudiants titulaires d’un bac + 3 au moins et donne accès à la 2e année de grande école. La procédure d’inscription et les frais sont identiques.

Chaque établissement conçoit sa propre épreuve d’admission orale. Au cours de cette épreuve, les examinateurs évaluent le candidat sur sa capacité d’écoute, son adaptation à une personne inconnue et sa manière de s’exprimer.

Un concours sélectif et des alternatives en école de commerce

groupe d'étudiants en concours passerelle en école de commerce

La passerelle 1 et 2 bien qu’accessible à un certain nombre d’étudiants n’admet qu’un nombre de candidats précis. Par exemple, pour l’année 2024, on dénombre 1260 places (contre 1480 en 2023). Heureusement, il existe des alternatives comme l’ESCM, à Strasbourg et Colmar offrant des formations hors parcoursup. Ainsi, cela simplifie votre entrée dans ces établissements et évitant de passer via les admissions parallèles, souvent stressantes comme période.

Une formation plus sereine en dehors de Parcoursup et des concours passerelles

L’ESCM à travers son offre de formation hors Parcoursup permet à l’étudiant de faire le choix parmi les multiples sessions d’inscriptions proposées au cours de l’année. Les formations professionnalisantes proposées par l’ESCM amènent l’étudiant à se préparer à son avenir professionnel. Ainsi, l’ESCM met l’accent sur les capacités éthiques et comportementales en effectuant un test d’aptitude aux étudiants pour leur assurer une meilleure intégration dans les diverses branches de la société.

La diversité de cursus

Les cursus qui y sont proposés donnent droit aux formations en initial ou en alternance et permettent à l’étudiant d’obtenir des diplômes allant du bac+2 (BTS) au bac+3 (Bachelor), voire bac+5 (Mastère). Le suivi permanent de l’étudiant pendant sa formation à travers des cours de soutien et des stages en entreprise le préparent à son avenir professionnel. Avec les formations pour les niveaux BTS et Bachelor, les étudiants à l’ESCM remplissent largement les modalités phares d’admission que sont les diplômes visés par l’Etat et jouissant d’une certification RNPC.

Demandez les brochures de nos formations pour en savoir plus.