Un chef de projet c’est la personne qui saura mener à bien une organisation avec ses collaborateurs. Oui parce qu’un chef de projet, ou manager de projet, ne peut rien faire sans son équipe, il agit avec eux en fonction de l’évolution du projet.

Au fond, c’est quoi un chef de projet ?

Le chef de projet c’est la personne qui va piloter un projet et planifier à l’avance les tâches attribuées à chacun. C’est celui qui va analyser le degré de risque et de faire en sorte de les minimiser. Il doit également veiller à ce que son équipe soit force de proposition et qu’elle puisse l’aiguiller dans la spécialité de chacun.

Attention à ce dernier point : Les deadlines ! Il faut savoir qu’un chef de projet planifie et donne donc des deadlines afin que le projet soit livré dans des délais fixés dès le départ.

Les qualités d’un chef de projet junior

Tout jeune avec un poste à responsabilité doit savoir se positionner quant au type de management qu’il va déployer avec ses collaborateurs. Ce n’est pas tout, le chef de projets junior va devoir s’adapter, se transformer en véritable caméléon pour comprendre et assurer le bon fonctionnement de son équipe. C’est la personne qui va également avoir droit à des plaintes, des mécontentements mais c’est ce qui va permettre de renforcer la communication interne et la cohésion d’équipe.

L’importance des études pour ce métier

Au fur et à mesure, vous produisez, vous apprenez et évoluez dans votre métier. C’est une manière de s’exercer à votre profession durant vos études. En effet, vous serez confronté d’ici quelques années à de la gestion de projet au sein du service dans lequel vous serez affecté. L’expérience acquise durant votre scolarité dans notre école de commerce et de management sera donc précieuse.

Plus de renseignements ici

Qu’est-ce qu’un bon chef de projet ?

Tout d’abord, un bon chef de projet est quelqu’un d’engagé ! Il doit s’investir au maximum afin de motiver ses collaborateurs à se dépasser, à aller toujours plus loin tant dans la réflexion que dans le contenu.  C’est de cette manière qu’on pourra voir naître une cohésion et un esprit d’équipe.

Ensuite, c’est quelqu’un qui sera à l’écoute des autres et saura faire preuve de délégation. Savoir déléguer est un vrai atout puisque cela signifie que chacun se sent impliqué et utile au projet.

Un bon chef de projet doit avoir le pouvoir de gérer son stress. Il faut savoir prendre du recul parfois lorsque l’on est surmené par la quantité de travail. C’est pour cette raison qu’il faut communiquer constamment avec ses collaborateurs pour ne pas être confronté à cet effet « Burn-out ».

Quelle formation pour devenir chef de projet ?

C’est ce que l’on essaye d’inculquer au quotidien à nos étudiants de 3e, 4e, et 5e année. La gestion de projet est un incontournable pour un étudiant souhaitant évoluer au sein de sa boite que ce soit en marketing, commerce, webmarketing, RH, management, absolument tous ces domaines font partie de la case : Gestion de projet. Chacun sa mission, sa technique, son mode de management.

La méthode de l’ESCM, école de commerce et de management à Strasbourg

A l’ESCM Strasbourg, c’est une épreuve officielle. C’est-à-dire que vous êtes par équipe de 5 à 7 étudiants sur une période de 5 mois.

On vous explique. Dès la rentrée, deux intervenantes se charge de la gestion de projet à l’école. Vous allez devoir monter de A à Z un projet. Pour les 3e années, le thème vous sera révélé une fois les équipes constituées. En général, nous essayons de satisfaire tout le monde : sport, mode, casting, humanitaire etc. D’ailleurs, si vous souhaitez voir à quoi ressemble les projets Bachelor cette année c’est par ici : @escmstrasbourg

Pour les 4e et 5e années, c’est le même principe mais légèrement différent sur les thèmes qui deviennent des entreprises ! Nous collaborons avec des structures souhaitant se développer avec l’aide des étudiants. C’est un partenariat très riche puisque cela vous permet d’acquérir de véritables compétences en management à travers un projet qui se concrétisera officiellement.

Comment se déroule les cours de gestion de projet ?

C’est un mixte en réalité entre cours et atelier. Vos coachs sont présents durant vos heures de gestion de projet pour vous accompagner dans vos recherches, vos interrogations et dans la réalisation de vos livrables. Il y’a plusieurs supports à réaliser : Étude de marché, Veille concurrentielle, Business Plan, Plan de financement etc. En clair, tout ce dont a besoin une entreprise pour naître et assurer sa pérennité.

Si vous êtes intéressé par la gestion de projet (Commercial, RH, Marketing ou Communication c’est au choix !) et répondez aux prérequis de nos formations vous pouvez effectuer une candidature pour la rentrée 2021 !

Déposer une candidature maintenant