Formations initiale ou en alternance, il est parfois difficile de choisir. Le ministère du Travail de la Santé et des Solidarités définit l’alternance comme un système fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. En d’autres termes, elle permet de concilier découverte d’un métier et formation classique. Si l’ESCM, école de commerce à Strasbourg et Colmar, propose de l’initiale, on vous dit pourquoi elle dirige les étudiants vers ce type de formation alternée. En effet, les débouchés en alternance sont plus importantes et il est plus simple de s’insérer dans la vie professionnelle qu’en initiale, comme vous pourrez vous en rendre compte !
Formation en alternance : Se confronter au monde professionnel
L’avantage principal d’intégrer une entreprise en alternance est un meilleur développement des compétences.
Entre formation théorique et formation pratique
La force de ce type de formation professionnelle, c’est de pouvoir se confronter au terrain. Les outils et connaissances développés en cours sont immédiatement réutilisés dans des projets et dans un contexte concret. Les expertises abstraites deviennent donc des compétences professionnelles.
De plus, la plupart du temps, les élèves comprennent plus facilement les notions apprises en cours, car ils ont une meilleure connaissance du secteur lié à leur métier. Ainsi, il permet aux étudiants d’obtenir des acquis solides, qui sont un vrai plus lors de leur recherche d’emploi.
Une immersion en entreprise
Cette expérience va au-delà d’un stage. En effet, la durée maximum d’un stage est de 6 mois, or que vous soyez en contrat d’apprentissage ou contrat professionnel, l’immersion est plus longue (de 6 mois à 3 ans). Les élèves qui ont choisi l’alternance partagent donc leur temps entre l’école et la structure d’accueil. Une véritable opportunité pour comprendre le fonctionnement d’une entreprise, mais aussi les enjeux de leur métier. L’immersion en entreprise est donc un réel atout pour les étudiants ayant obtenu leur diplôme.
Cette connaissance solide dans le monde du travail est valorisée par les recruteurs. Le Céreq dans une étude réalisée en 2022 que l’alternance accroit les chances pour les étudiants d’accéder à un CDI plus rapidement et durablement. D’après cette étude, 57% des diplômés d’une licence professionnelle tertiaire accèdent rapidement à un métier et surtout un CDI contre seulement 28% de leurs camarades qui ont suivi la même formation sous statut scolaire.
Un statut salarial qui permet une rémunération
Faire ses études en alternance permet à l’élève d’acquérir le statut de salarié. Ainsi, en contrat d’apprentissage comme en professionnalisation, l’élève bénéficie d’une rémunération. Le salaire perçu, réglementé par l’État, varie en fonction du degré d’instruction et de l’âge de l’alternant, mais aussi du type d’alternance.
En contrat d’apprentissage, le salaire est plus bas au début et varie de 27% à 100% du SMIC. Alors qu’en contrat de professionnalisation, le taux varie de 55% à 100% du SMIC en fonction de l’âge et du niveau de formation initiale de l’alternant.
Un atout pour la construction de leur projet professionnel
Les études en alternance sont donc un véritable tremplin pour mettre à bien son projet professionnel. Les jeunes diplômés développent des compétences, un savoir-faire et un savoir-être durant ces années, ce qui leur permet de faciliter leur accès à l’emploi, de prétendre à des postes à responsabilités et/ou d’obtenir une meilleure rémunération. En effet, en plus de leur diplôme, ils repartent avec une ou plusieurs années d’expérience, ce qui représente un atout majeur sur le marché de l’emploi.
Un modèle permettant de découvrir le monde pro
Certaines structures qui accueillent des alternants font également le choix de proposer des CDI à leurs alternants à l’issue de leur étude. En effet, l’alternant a déjà été formé aux méthodes de travail et aux spécificités de l’entreprise durant son apprentissage. C’est pourquoi, il est donc plus rentable pour les entreprises de garder leurs alternants si un poste est libre.
Ce modèle d’apprentissage est donc bénéfique pour les jeunes, car elle leur permet :
- d’appliquer leurs connaissances théoriques dans un contexte spécialisé,
- de gagner une expérience significative,
- de découvrir différents métiers,
- d’être rémunéré en tant que salarié,
- de renforcer leur confiance en leurs compétences
- de clarifier leur ambition de carrière.
C’est une option intéressante pour les jeunes soucieux de leur employabilité et de leur réussite professionnelle.
Les formations en alternance à l’ESCM
L’ESCM, école de commerce à Strasbourg et Colmar propose des formations en alternance tout au long des études post-bac : BTS, Bachelor et Mastère. Et ce dans divers secteurs : Marketing, commerce, ressources humaines ou encore audit et gestion. Notre école offre un véritable accompagnement dans la recherche de l’alternance grâce à une équipe carrière active : réalisation du CV, entrainement à l’entretien d’embauche et aussi un accompagnement spécifique pour les jeunes diplômés du baccalauréat qui entament leurs études supérieures avec un BTS.
L’école supérieure de commerce et de management dispose également d’un réseau d’entreprises engagées et met à disposition aux entreprises un outil Newlinks, permettant à celles-ci de déposer leurs offres d’emploi et de consulter les CV des élèves.
L’ESCM c’est aussi, des conférences d’expert, des séminaires, des business game tout au long de l’année ! Notre école tient à mettre à disposition tous les outils nécessaires pour préparer au mieux nos élèves à la vie professionnelle.