Selon l’Étudiant, les écoles de commerce accueillent chaque année près de 200 000 étudiants et délivrent des diplômes dans différents secteurs. Vous souhaitez intégrer une école de commerce ou vous êtes diplômé d’une école de commerce ? L’ESCM, école de commerce à Strasbourg et Colmar vous dit tout sur les nombreuses voies qui s’offrent à vous !
Qu’est-ce qu’une école de commerce ?
Les écoles de commerce sont des établissements d’enseignement supérieur qui délivrent des diplômes dans divers secteurs. L’école de commerce vous permet entre autres de devenir manager ou encore de savoir gérer une entreprise. Vente, comptabilité, économie, communication ou encore ressources humaines, les voies sont nombreuses et les débouchés aussi !
Les écoles de commerce : plusieurs formations, plusieurs métiers
Les métiers des ressources humaines : au service de la gestion des talents
Le but des ressources humaines est d’aligner les objectifs des salariés sur les objectifs organisationnels. Pour cela, elles jouent un rôle primordial dans le recrutement, l’intégration, le développement professionnel, la gestion des performances et les relations de travail. Parallèlement, les RH prennent soin des salariés en veillant à leur épanouissement et leur bien-être dans l’entreprise. Ces fonctions peuvent s’exercer dans une grande entreprise, agence de recrutement, PME, agence d’intérim ou encore start-up.
Selon la structure dans laquelle vous êtes et votre niveau d’études, plusieurs métiers sont possibles :
- assistant ou responsable RH
- Responsable du développement de mission ou de projet RH
- Chargé de recrutement
- Chargé de gestion de carrière
Ce sont des métiers dans lesquels la relation humaine est importante et aussi un secteur porteur. Conscient du développement de ces métiers, l’ESCM a d’ailleurs développé un campus RH. Il se traduit par un univers dédié à ce secteur où les étudiants peuvent se former du bac+2 au bac + 5.
Les métiers du marketing et de la communication : entre créativité et stratégie
De nombreuses écoles de commerce ont des cursus dans le secteur du marketing et de la communication. Ces métiers complémentaires ont pour but d’identifier et d’analyser les consommateurs et leurs besoins dans le but d’influencer leur comportement. Il s’agit donc d’acquérir des clients, mais aussi de savoir les fidéliser et de mettre en avant l’entreprise.
Ce sont des métiers qui ont connu un bouleversement avec l’avènement du digital et qui ne cessent de se développer, prenant une part importante dans les entreprises. En étant diplômé dans ce secteur, vous pourrez devenir :
- chef de produit
- responsable ou assistant marketing
- manager marketing et communication
- directeur de la communication
- attaché de presse
Cette formation vous intéresse ? L’ESCM propose des formations en marcetique et communication à Strasbourg et Colmar :
- Bachelor Chef de projet communication digitale
- Mastère Manager de la Direction Communication Marketing
Les métiers de la finance, audit et conseil : au coeur de la stratégie et du pilotage d’entreprise
Les formations en finance, audit et conseil donnent les clés pour optimiser la gestion financière des entreprises, leur conformité juridique et fiscale et les accompagner dans leurs décisions stratégiques. Pour cela, ces métiers jouent un rôle crucial dans l’analyse financière, la prise en charge des risques, l’audit interne et externe, la planification fiscale et la consultation financière. Outre les entreprises, ces fonctions peuvent être exercées dans des banques, des cabinets d’audit, des cabinets de conseil financiers, des sociétés de gestion d’actifs ou encore des sociétés de conseil en stratégie financière.
Selon la spécialisation choisie et votre niveau d’étude, plusieurs métiers sont envisageables :
- Analyste financier
- Expert-comptable
- Auditeur financier
- consultant
Ces métiers requièrent diverses compétences telles que la rigueur, une excellente capacité d’analyse et une forte expertise technique. C’est un domaine qui recrute avec des perspectives d’évolution.
Entrepreneuriat : Une aventure qui vous ressemble
De plus en plus, les écoles de commerce mettent en place des cursus spéciaux pour les étudiants désireux de monter leur propre projet. À titre d’exemple, l’ESCM propose un mastère dédié à l’entrepreneuriat et au pilotage stratégique de l’entreprise. Cette formation vous permet d’acquérir les outils clés pour créer sa structure ou en reprendre une. D’autres écoles de commerce disposent d’un incubateur qui permet d’aider les étudiants à faire grandir/lancer leurs projets. Ainsi, les étudiants peuvent apprendre :
- L’art du pitch
- La levée de fonds
- Le dépôt de brevet
- La rédaction du business plan et du business model
- L’analyse de la concurrence
- etc.
Envie d’intégrer une école de commerce ? Pourquoi choisir l’ESCM
L’ESCM propose des diplômes allant de bac +2 à bac+5 à Strasbourg et Colmar et ceux dans divers domaines :
- Finance, audit et conseil
- Marketing et commerce
- Communication
- Ressources humaines
- Entrepreneuriat
Outre une diversité de cursus, la force de l’ESCM c’est une équipe pédagogique composée entièrement de professionnels spécialisés dans leur secteur et à l’écoute de leurs élèves. C’est aussi une école ou « l’expérience inside » n’est pas qu’un slogan, mais bien une ligne directrice de l’école, qui se traduit par :
- Des cursus en alternance et des stages obligatoires
- Des séminaires
- Des conférences
- Des business game ou workshops
Vous souhaitez vous inscrire ? Il vous suffit de déposer votre candidature via notre formulaire en ligne. Notre équipe prendra ensuite contact avec vous pour vous proposer un entretien d’admission en ligne ou en présentiel, selon votre choix. Les écoles de commerce sont nombreuses, il est donc important de bien choisir son école selon son projet professionnel et de son parcours.