Une fois le bac en poche, il faut désormais se concentrer sur la nouvelle étape qui vous attend : l’orientation vers l’enseignement supérieur. Il est très important de choisir une voie qui vous intéresse sinon les études supérieures peuvent devenir très pénibles et pesantes. Pour convenir à tout le monde, il existe une grande variété de parcours dans plusieurs types d’établissements comme des lycées, des universités et des écoles spécialisées. L’ESCM peut vous guider dans votre orientation professionnelle en vous présentant les différents parcours possibles. 

Poursuivre ses études à l’université après le bac

Les différences entre les formations en études supérieures ne sont pas forcément très explicites, c’est pourquoi nous allons tout vous expliquer. Les choix les plus communs sont les universités et les IUT, deux formations que l’on confond et qui sont pourtant bien différentes.

Les IUT proposent des BUT (Bachelor) ; l’entrée se fait généralement sur dossier et les études durent trois ans après le bac et visent à former des professionnels polyvalents dans un domaine d’activité large. 

Pour leur part, les formations universitaires sont découpées en 3 étapes :

  • La licence pour une durée de 3 ans après le bac ;
  • Le master pour une durée de 2 ans après la licence ;
  • Le doctorat pour une durée de 3 à 4 ans après le master.

Grâce aux formations universitaires, vous obtenez des crédits ECTS (European Credits Transfer System) utiles en cas de reconversion et d’admission dans de grandes écoles via des admissions parallèles.

Intégrer une école spécialisée pour ses études après le bac

Intégrer une école spécialisée en post-bac est un choix judicieux lorsque l’on sait exactement ce qu’on veut faire. Les domaines d’activité des écoles spécialisées sont riches et variés ; on retrouve des formations en art, en architecture, d’ingénieur, dans le secteur paramédical et bien plus encore. Cependant, l’un des domaines le plus recherché reste le domaine du commerce.

En général, les écoles spécialisées sont des établissements sélectifs accessibles sur dossier et/ou concours. Elles proposent des cursus allant de 1 à 6 ans après le bac en fonction des différents secteurs et permettent de se préparer à de nombreux diplômes spécifiques tels que des Bachelors, Mastères et autres diplômes. D’autres écoles spécialisées requièrent d’avoir validé une classe préparatoire ou un cursus “prépa intégrée”. 

L’ESCM quant à elle propose des formations en Mastère à Strasbourg (et Colmar), Bachelor à Strasbourg (et Colmar) et BTS accessibles sur dossier allant de 1 an à 5 ans après le bac dans des domaines tels que le marketing, le management, la gestion et finance, les ressources humaines et la communication.

Pour les professionnels souhaitant se reconvertir, l’ESCM propose aussi de nombreuses formations en titre professionnel.

Continuer ses études au lycée après le bac 

Entrer rapidement dans le monde du travail grâce au BTS

Le BTS est un choix privilégié lorsque l’on connaît le domaine d’activité vers lequel on souhaite s’orienter. Il permet d’obtenir un diplôme reconnu par l’État en plus d’acquérir un début d’expérience professionnelle sur une durée de 2 ans pour ensuite ouvrir les portes à une troisième année de licence, licence professionnelle ou simplement entrer dans la vie active.

Vous pouvez retrouver la liste des BTS à Strasbourg proposés par l’ESCM sur notre site internet. 

Se préparer aux grandes écoles par la CPGE

Les classes préparatoires aux grandes écoles se déroulent au sein des lycées et préparent aux concours d’entrée aux grandes écoles de commerce, d’ingénieures, ENS, etc. 

Elles sont généralement accessibles sur dossier et durent deux ans après le bac. Pluridisciplinaires, elles permettent d’acquérir de nombreuses connaissances en culture générale. 

Elles se déclinent en 3 voies différentes : 

  • les CPGE scientifiques ; 
  • les CPGE économiques et commerciales ;
  • les CPGE littéraires.

Zoom sur l’alternance : allier études et expérience professionnelle après le bac

L’alternance est un très bon moyen d’acquérir connaissance théorique et expérience professionnelle simultanément juste après l’obtention du bac. Ce dispositif permet dans un premier temps aux étudiants de financer une partie de leurs études et, dans un deuxième temps, de leur donner un avant-goût du monde professionnel ainsi qu’un début d’expérience. En effet, en alternance, vous êtes présent à l’école, mais également sur le terrain dans une entreprise. L’alternance devient de plus en plus plébiscitée par les étudiants, et les écoles adaptent leurs offres en leur proposant des formations adaptées aux problématiques d’entreprise.

L’expérience en entreprise représente une réelle plus-value dans la recherche d’emploi après les études supérieures et peuvent permettre à un profil de se démarquer. C’est la raison pour laquelle l’ESCM propose un large choix de formations, disponibles en alternance, avec un très vaste réseau d’entreprises. 

Les possibilités après l’obtention d’un bac sont multiples, mais il est essentiel d’être acteur de son parcours et de se lancer avec confiance. Avec l’ESCM, vous pouvez bénéficier d’un coaching personnalisé (option Alternance Garantie®️) pour vous aider à trouver non seulement le métier après une école de commerce qui vous correspond, mais aussi l’entreprise qui vous propulsera sur le marché du travail.