Vous êtes lycéen(ne) et recherchez une formation de qualité après votre année de terminale, sans passer par Parcoursup ? Vous êtes étudiant(e) titulaire d’un BTS ou d’un Bac +2 et souhaitez intégrer un Bachelor ? Faites le choix ESCM, une école engagée pour votre réussite.

Consultez, dans notre article, les meilleurs conseils pour réussir votre admission.

L’ESCM : une école de commerce à Strasbourg et Colmar

L’ESCM est une école de commerce à taille humaine, implantée à Strasbourg et à Colmar. Nous accueillons près de 600 étudiants sur nos deux sites et travaillons avec 50 intervenants et pas moins de 300 entreprises partenaires. Ainsi, nous offrons à nos étudiants une variété de programmes en statut initial ou en alternance, couvrant une large gamme de niveaux académiques, du BTS au Mastère, en passant par le Bachelor.

Nous avons à cœur la réussite de nos étudiants et les accompagnons à toutes les étapes de leur parcours, pour trouver une formation adaptée, un stage ou encore une alternance.

Enfin, tous nos diplômes sont reconnus par l’État et accessible en dehors de la plateforme Parcoursup et MonMaster.

Pourquoi choisir notre école de commerce ESCM ?

  • Nos formations sont accessibles hors Parcoursup, sans concours, via des procédures d’admission parallèle
  • Nos programmes associent enseignements théoriques et enseignements pratiques.
  • Nos enseignements sont délivrés par des professionnels experts dans leur domaine.
  • Nos collaborateurs vous accompagnent à chaque étape de votre scolarité.
  • Notre réseau de grandes entreprises partenaires est solide et pérenne.
  • Nos programmes multiplient vos chances d’entrer rapidement dans le monde professionnel.
  • Notre école allie développement professionnel et développement personnel.

Les différents types de Bachelor à Colmar hors parcoursup

L’ESCM propose une gamme diversifiée de Bachelor couvrant une variété de sujets. Nos bac+3 sont ouverts aux étudiants français comme aux étudiants internationaux : tout le monde peut candidater à condition de posséder un diplôme équivalent à un bac +2.

Le Bachelor : Qu’est-ce que c’est ?

Accessible après un BTS ou un Bac +2, le Bachelor est un diplôme universitaire de niveau Bac +3, qui équivaut à une licence à la fac, et qui se prépare en une année. L’atout majeur de ce diplôme est le fait qu’il allie parfaitement théorie et pratique. De plus, vous avez la possibilité d’effectuer des stages à l’international ou être en alternance via un contrat d’apprentissage ou professionnalisation.

En suivant ce cursus, vous augmentez considérablement vos chances d’insertion dans le monde du travail. Et si vous souhaitez développer davantage votre expertise, après votre année du Bachelor, vous pouvez intégrer ensuite le cycle Mastère dans notre établissement en évitant le stress de la plateforme MonMaster !

L’ESCM de Colmar dispense quatre cursus de Bachelor différents à dimension international :

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour débuter votre demande d’inscription !

Comment intégrer l’année du Bachelor ?

Vous êtes étudiant(e) et souhaitez rejoindre l’un de nos programmes ? Épargnez-vous le stress de e-candidat et des concours. Les procédures d’admission sont simples. Pour intégrer le Bachelor de l’École, envoyez-nous votre candidature. Il vous suffit de remplir un formulaire d’inscription via notre formulaire en ligne et de joindre à cette demande, votre CV, une lettre de motivation ainsi que la copie de votre dernier diplôme.

Vous obtiendrez ensuite un entretien de motivation visant à évaluer votre candidature. Vous recevrez vos résultats d’admission deux jours après votre entretien. Notez que les sessions d’inscription se font tout au long de l’année, sous certaines conditions.

Admission au Bachelor de Colmar : 5 clés essentielles pour réussir

Vous êtes étudiant(e) et souhaitez intégrer un Bachelor de l’école ? Suivez nos conseils pour réussir et découvrir nos modalités d’admissions.

Conseil n° 1 : Renseignez-vous avant de candidater

Renseignez-vous ! Un bon candidat est un candidat informé. Une admission se prépare tôt : même si vous êtes seulement élève en terminale, vous pouvez dès à présent sélectionner un BTS adapté afin de maximiser vos chances lorsque vous candidaterez à un Bachelor de l’ESCM par la suite !

Avant d’envoyer votre dossier d’inscription, consultez les modalités d’admission et prenez contact avec notre école. Cela vous permettra d’obtenir davantage de renseignements sur la filière qui vous intéresse et sur les conditions d’admission du cursus choisi. Prenez des notes. Ces informations vous seront fort utiles pour la lettre de motivation et l’entretien.

Conseil n° 2 : Peaufinez votre lettre de motivation et votre dossier de candidature

Veillez d’abord à bien respecter les codes de la lettre officielle (mise en page, éléments obligatoires, paragraphes…). Obligez-vous à rédiger un texte entièrement personnel. Pas de copier-coller de courrier-type, même si cela vous rassure et vous facilite la tâche. Le jury, averti, saura déceler si cette lettre a été écrite par vos soins. Dans le corps de votre courrier, mettez l’accent sur vos qualités, vos compétences et exposez votre projet professionnel, en lien avec la filière choisie. Pour finir, soyez très vigilant(e) sur la langue française : orthographe et syntaxe doivent être irréprochables !

Faites également attention à transmettre toutes les pièces nécessaires dans votre dossier de candidature. En effet, des photocopies de bulletin ou de diplôme manquantes pourraient nuire à votre dossier de candidature en ralentissant son traitement.

Conseil n° 3 : Préparez votre entretien de motivation.

Avant le jour J, rédigez quelques notes qui seront la base de votre présentation. Listez tout ce que vous voulez communiquer au jury, en mettant l’accent sur vos qualités en tant que candidat à l’ESCM. Vous pouvez également réaliser une carte mentale. Organisez ensuite ces différents éléments afin de proposer au jury un discours construit et progressif. Pour finir, seul ou devant une tierce personne, de façon à recueillir un avis et des conseils, entraînez-vous ! N’oubliez pas aussi, avant le moment fatidique, de réviser les notes prises sur l’école, ses valeurs, le cursus choisi (conseil n° 1), afin de témoigner de votre intérêt et de votre engagement, lors de l’entretien.

Conseil n° 4 : Soignez votre apparence !

Le jour du rendez-vous, pas question d’être négligé(e). La première impression est essentielle pour un candidat. Bannissez jean, sweat, jogging ou toute tenue excentrique et privilégiez l’élégance et la simplicité. Inutile, pour autant, de sortir le costume trois pièces ou la robe de cocktail. Vous devez vous sentir à l’aise et ne pas sembler déguisé(e). Pantalon et chemise neutres seront parfaits.

Conseil n° 5 : Soignez votre communication.

Lors de l’entretien, respectez les codes de politesse. Saluez le jury. Attendez d’être invité(e) à vous asseoir avant de le faire. À la fin du rendez-vous, remerciez chaleureusement le jury de vous avoir reçu(e). Pendant l’échange, regardez vos interlocuteurs droit dans les yeux, tour à tour, afin de capter l’attention de chacun. Pensez à bien articuler pour vous faire comprendre. Enfin, comme pour la lettre de motivation, respectez la langue française. Prenez le temps de construire des phrases correctes et évitez tout langage familier.

Soyez confiant(e) ! Candidat(e) à un Bachelor de l’école, si vous suivez tous ces conseils, vous avez toutes les chances de réussir votre admission et d’être admis au Bachelor de l’ESCM choisi.

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !