Travailler étant l’objectif à court ou moyen terme d’un étudiant, il convient dans cette optique de s’interroger sur quel métier exercer après un BTS NRC ou BTS NDRC ? Ainsi que sur les domaines ou la rémunération et le salaire après un BTS BAC+2.
De plus, depuis 2018, le BTS NRC (négociation et relation client) a été renommé en BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client). Ce cursus BTS NDRC est proposé par l’ ESCM à Strasbourg et Colmar, en Alsace.

Le BTS NRC ou NDRC offre une formation complète sur tous les aspects de la relation client, de la vente et du marketing. Diplôme en poche, vous disposez d’une expertise de gestion de portefeuille de clients, balayant tout le spectre depuis la prospection jusqu’à la fidélisation. Vous savez aussi travailler et mettre en œuvre toutes les facettes d’une politique commerciale d’entreprise : gestion, organisation et management.

Voyons ici dans quels domaines d’activités, les métiers et à quels postes vous destinent vos compétences versatiles. Et pourquoi avoir choisi le BTS NRC pour vos études était stratégique et judicieux.

Voici toutes les informations sur notre BTS NDRC à Strasbourg
(durée, programme, prix des études…)

Le type d’entreprises à Strasbourg qui recrute des BTS NDRC

Toute entreprise, que ce soit à Strasbourg, en Alsace ou ailleurs en France, a besoin d’accroître et de fidéliser ses clients, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité. Que ce soit dans le domaine des services ou dans l’industrie, votre profil polyvalent sera apprécié : grande distribution, PME dans l’industrie, e-commerces, magasins franchisés, agences immobilières, banques, assurances, automobile, secteur médical, etc.

De plus, l’e-commerce, secteur récent et non encore complètement structuré, présente de belles opportunités d’évolution de carrière.

Enfin, le secteur de la grande distribution est également très demandeur d’ex BTS NRC et de nouveaux BTS NDRC.

Quel métier avec un BTS NRC ?

Le BTS NRC, de l’ESCM Strasbourg en Alsace, enseigne les matières du commerce, de la communication, de la gestion des clients et de la négociation. En étant titulaire de ce diplôme, vous avez fait preuve de 3 compétences essentielles : ouverture d’esprit, bon sens du contact et fibre commerciale.

Ces compétences sont mises au service de la relation client en présentiel aussi bien qu’à distance, et dans le relationnel inhérent à la digitalisation de l’activité commerciale (applications, e-mailing, sites web, réseaux sociaux, etc.).

Du coup un large panel de postes vous est ouvert. Voici une liste non exhaustive des métiers que peuvent exercer des étudiants BTS NRDC après leurs études :

• commercial BtoB ;
  • chargé de clientèle ;
  • animateur de réseau ;
  • prospecteur ;
  • négociant ;
  • assistant manager ;
  • téléconseiller ;
  • manager de magasins.

Les métiers de management intermédiaire sont accessibles rapidement pour les plus motivés.

Enfin, il existe un BTS MUC dispensé par notre école de commerce ici à Strasbourg qui offre aussi des débouchés intéressants.

Quel salaire après un BTS NRC ?

Synthétiser des valeurs précises de salaires pour des titulaires de BTS NRC est compliqué.

Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte pour le salaire après un BTS :

• âge,
  • nombre d’années d’expérience,
  • secteur d’activité,
  • type de travail effectué,
  • politique de rémunération de l’entreprise,
  • etc.

Toutefois, un débutant peut envisager une rémunération de 1 500 Euros/mois en moyenne.

Au bout de quelques années d’expérience, il occupe des postes à haute responsabilité : il perçoit ainsi une rémunération allant de 1 700 à 2 200 Euros/mois. Cette valeur peut augmenter en fonction de la personne, des primes, de la part variable à rajouter sur salaire, de la possibilité de passer cadre, etc.

La taille de l’entreprise aura également une incidence sur votre évolution professionnelle, sur votre niveau de salaire et votre rémunération globale (intéressement, participation, véhicule de fonction…).

Armé d’un BTS NRC ou NDRC, vous présentez un profil prisé pour occuper des métiers variés dans le domaine du commerce et de la vente. Ainsi, vous pouvez aussi décider de travailler afin de vous forger une expérience. Ou alors mettre de l’argent de côté avant de reprendre une formation. C’est pourquoi l’ESCM, école de commerce à Strasbourg, en Alsace, propose des cursus de Bachelor et de Mastères accessibles avec un BTS NRC, qui vous donneront des qualifications vous permettant d’occuper des postes hiérarchiquement plus élevés avec un plus haut salaire.

Demandez la plaquette d’information du BTS NDRC ici