Selon le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le CFA (Centre de Formation d’Apprentis) est un organisme de formation professionnelle qui propose aux jeunes de suivre une formation en alternance. Les jeunes oscillent donc entre théories au sein de l’organisme de formation et pratiques en entreprise. Le CFA permet aux apprentis d’acquérir des compétences et un diplôme en étant rémunérés par l’entreprise qui les accueille. Découvrons ensemble ce qu’il implique.

Le CFA : Un dispositif de formation

Un CFA est généralement rattaché à une Chambre de commerce et d’industrie, une chambre des métiers, une branche professionnelle ou encore une collectivité territoriale. Il est agréé par l’État et est donc soumis à des règles strictes en termes de qualité de l’enseignement dispensé.

Les formations proposées par un CFA couvrent de nombreux domaines professionnels, tels que l’artisanat, le commerce, l’industrie, les services, etc. Les apprentis peuvent ainsi choisir parmi une large gamme de métiers et de filières de formation.

Le CFA est donc une formation professionnelle. Il est l’acteur de la réalisation des formations par apprentissage. Il est destiné aux jeunes de 16 à 29 ans désireux de suivre une formation tout en travaillant en entreprise. Les apprentis qui suivent une formation au sein d’un CFA, comme c’est le cas pour l’ESCM, bénéficient d’un statut particulier qui leur permet de toucher une rémunération en fonction de leur âge et de leur année d’étude. Ils sont également accompagnés par un tuteur en entreprise.

Les formations proposées par les CFA débouchent sur des diplômes reconnus par l’État, allant du CAP au BTS en passant par les titres professionnels. Les apprentis peuvent ainsi obtenir un diplôme tout en acquérant une expérience professionnelle significative.

De plus, le CFA s’inscrit dans la volonté des entreprises de former et de développer les compétences de leurs salariés afin de rester compétitives et de relever les défis du marché du travail. Il permet donc aux employeurs d’investir dans la formation de leurs futurs collaborateurs.

Formation en CFA : Des formations au service de l’apprenti

Ces types de formations sont encadrés par un règlement strict. Les formations dispensées par les CFA doivent ainsi répondre à des normes de qualité et de sécurité définies par l’État. De plus, les élèves en apprentissage sont encadrés par des experts qualifiés et expérimentés qui veillent à leur sécurité et à leur bien-être tout au long de leur formation.

À titre d’exemple, à l’ESCM chaque cursus dispose d’un référent qui est en charge de suivre l’avancement des élèves, de les guider et qui doit faire la passerelle avec les entreprises. En parallèle, chaque élève dispose d’un tuteur en entreprise, qui l’accompagne et reste en relation avec l’école et le référent afin d’assurer un suivi cohérent dans les deux structures.

Faire sa formation en CFA

La vie d’un étudiant en CFA est à la fois enrichissante et exigeante. Tout d’abord, la durée de la formation se fait généralement au cours d’un, deux ou trois ans, cela dépend du centre de formation, de la structure d’accueil, du secteur visé, etc., mais aussi, du niveau académique de l’étudiant et du diplôme qu’il vise (BTS, Bachelor, Mastère, etc.).

L’école de commerce comme alternative

Selon l’établissement de formation, chaque rythme d’alternance est différent. À l’ESCM, qui est une école de commerce à Strasbourg et Colmar, les étudiants sont généralement trois jours en entreprise et deux jours à l’école. Durant son temps dans l’établissement, l’élève suit donc des cours théoriques. Ainsi, les compétences acquises par l’apprenti en cours pourront être applicables sur le terrain en entreprise. Il faut que l’étudiant jongle entre les cours, le travail en entreprise et les devoirs à domicile. Cela peut demander une bonne organisation et une capacité à gérer son temps efficacement.

L’avantage de la formation en alternance est qu’elle favorise l’insertion professionnelle des apprentis. En effet, ces derniers acquièrent des compétences pratiques et une expérience professionnelle qui sont très appréciées des employeurs.

En résumé, la vie d’un étudiant est une expérience valorisante qui prépare les étudiants à entrer dans le monde du travail avec des compétences solides.

Pourquoi choisir l’ESCM pour sa formation ?

L’ESCM, école de commerce à Strasbourg et Colmar, propose trois types de formation : BTS, Bachelor et titres professionnels (bac + 2 à bac +5). La force de l’ESCM, c’est son équipe pédagogique engagée et professionnelle qui oeuvre pour la réussite de leurs élèves. L’ESCM, ce sont aussi des séminaires, des conférences d’expert, des business game et pleins d’autres avantages pour donner aux étudiants les atouts nécessaires pour le commencement de leur carrière. Marketing, commerce, communication, entrepreneuriat ou encore ressources humaines découvrez nos cursus sur le site de l’école !