Le BTS MCO, Management Commercial Opérationnel, est une formation professionnalisante de 2 années après le bac (BAC+2) pouvant être validée en initial ou en alternance. Elle apporte des compétences en relation client, optimisation de points de vente et gestion de plannings d’équipes commerciales. Ses diplômés sont appelés, entre autres, à occuper des postes de chef de rayon, chef des ventes, chargé de clientèle ou responsable de point de vente. Parcours en initial ou en alternance, choix de l’école de commerce, nous vous donnons toutes les clés pour décider des modalités de ce cursus de BTS Management Commercial Opérationnel à Strasbourg.

Enfin, il s’appelait auparavant BTS MUC.

Le parcours en initial : maximisez vos chances de réussite au BTS MCO

Vous hésitez encore entre parcours initial ou alternance ? Voici 4 avantages à choisir un parcours en initial pour un BTS MCO.

Vous évoluez dans un cadre scolaire classique et familier

En initial, vous suivez un parcours scolaire dans la lignée de celui du lycée, la transition est douce. Vous passez la majeure partie de votre temps à l’école : vous avez le temps de bien intégrer les cours dispensés par nos professeurs, et de vous préparer au mieux à votre stage en entreprise.

Un taux de réussite à l’examen final du BTS MCO en parcours initial globalement plus élevé

Vous disposez de plus de temps pour suivre vos cours et les travailler ensuite. Par rapport à un étudiant en alternance, qui passe nettement moins de temps en salle de classe, vous maximisez vos chances d’obtention du diplôme. Voici d’ailleurs les débouchés du BTS MCO ici.

Vous vivez une véritable expérience professionnelle lors d’un stage pouvant être rémunéré

Comme pour les étudiants en alternance, vous aussi, en initial, mettez en pratique les cours théoriques lors des stages. Vous avez plus de disponibilité pour vous préparer et rendre cette expérience professionnelle tout à fait significative et valorisable auprès de vos futurs employeurs. Même si la rémunération d’un stage de moins de deux mois n’est pas obligatoire, certaines entreprises reconnaissent le bon travail et donnent une gratification.

Vous disposez de plus de temps pour lancer des projets professionnels ou personnels

Le diplôme BTS MCO vous prépare aux métiers du commerce et du management : son point fort est de former à la gestion de projet. Alors pourquoi pas mettre en application vos acquis pédagogiques et réaliser des projets personnels : associatifs, entrepreneuriat, etc.

Où faire son BTS MCO en initial ?

Plusieurs possibilités d’établissements scolaires s’offrent à vous pour suivre le cursus BTS Management Commercial Opérationnel. Il faut savoir faire un choix judicieux et stratégique pour votre avenir.

Le BTS MCO est une formation diplômante de l’enseignement supérieur dans les domaines du commerce et du management qui :

• permet, à son terme, une intégration directe sur le marché du travail ;
  • ouvre la voie vers la poursuite d’études pour continuer en Bac+3 (licence pro, Bachelor), voire Bac+5 (Mastère) : vous pouvez alors prétendre à un plus haut salaire et à des postes hiérarchiquement plus élevés.

Choisir une école de commerce comme l’ESCM Strasbourg et Colmar pour votre BTS vous garantit d’évoluer dans un environnement sérieux et d’excellente réputation. Vous pouvez y développer votre réseau grâce aux synergies des campus SKALE Business School et des entreprises : vous décuplez vos contacts et maximisez votre employabilité.

De plus, une école de commerce comme l’ESCM Strasbourg vous permet d’effectuer en sécurité et sans stress la totalité de votre scolarité dans ses murs grâce à la pluralité de formations de haut niveau qu’elle vous propose.

Besoin d’informations complémentaires sur le cursus BTS MCO de l’ESCM Strasbourg ? Contactez-nous, notre équipe pédagogique peut vous conseiller et vous accompagner dans votre choix.

Déposer une candidature