BAC +2 en 1 an

Assistant Ressources Humaines

Admission hors Parcoursup 

Campus Strasbourg et Colmar

Rentrée : 10 septembre 2025

Durée : 1 an, après Bac

Bac + 2 : Niveau 5 

Titre Professionnel de niveau 5 – Assistant Ressources Humaines délivré par le ministère du travail enregistré au RNCP N° d’enregistrement 35030 code NSF 315m inscrit au JO du 03/08/2020 https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35030/

Organisation

Alternance : statut étudiant-apprenti, 1 jour de cours/semaine  

 

Parcours d'entrée

  1. Candidatez en ligne
  2. Entretien de motivation si votre dossier est retenu
  3. Réponse de votre admission 48h après l’entretien de motivation
  4. Accompagnement de l’ESCM vers nos entreprises partenaires

Quels débouchés ?

Assistant ressources humaines
Assistant formation
Assistant recrutement
Assistant RH et paie
Gestionnaire des emplois et carrières
Chargé des ressources humaines

Programme du Titre Professionnel Assistant Ressources Humaines

Actvités de l’assistant Ressources Humaines 

$

 L’assistant ressources humaines crée et met à jour les dossiers individuels du personnel. Il répond aux questions du personnel concernant ses droits et obligations. Il contribue à l’élaboration des documents internes en lien avec la fonction RH et prépare les dossiers de consultation des instances représentatives du personnel.

Il collecte et transmet les éléments variables de paie au service spécialisé interne ou externe dans le respect des délais.

Il collecte et sélectionne les données issues de sources internes et externes pour élaborer des documents de gestion ressources humaines (RH). Il analyse les données en fonction des besoins d’information de sa hiérarchie et rédige des documents de synthèse.

Dans le cadre du suivi courant du personnel, l’assistant ressources humaines planifie les entretiens et suit leur réalisation en collaboration avec le management. Il exploite les comptes rendus des entretiens en fonction des consignes et des objectifs de l’entreprise. Il actualise les supports RH tels que les fiches de poste.

Il rédige les profils de poste et les offres d’emploi correspondants. Il présélectionne les candidats, participe à l’intégration des nouveaux collaborateurs et assure la gestion administrative des recrutements. Il peut être amené à conduire des entretiens.

Il recueille les demandes de développement des compétences du personnel, consulte les organismes de formation, informe les personnes concernées des actions retenues et en gère le suivi administratif. Il s’assure du retour qualitatif des actions de formation.

L’assistant ressources humaines mène ses missions en large autonomie, dans le respect des limites de ses attributions, sous la responsabilité de son manager.

Le périmètre de sa fonction, ses responsabilités et son niveau d’autonomie varient selon la taille et l’organisation de l’entreprise. Dans les structures de taille moyenne, il assure l’ensemble des missions de la fonction RH. Dans les structures de grande taille, il est souvent spécialisé (gestion administrative du personnel, gestion des emplois et carrières, recrutement, formation…).

Les conditions d’exercice de l’activité et le périmètre de responsabilité de l’assistant ressources humaines varient selon la taille de l’entreprise et de son organisation interne. L’activité s’exerce généralement de manière sédentaire, en position assise dans un environnement numérique de travail.

L’assistant ressources humaines communique quotidiennement avec différents interlocuteurs (sa hiérarchie, les services de l’entreprise et le personnel).

Compétence bloc 1 : Assurer les missions opérationnelles de la gestion des Ressources Humaines

$

Assurer la gestion administrative du personnel

$

Assurer la gestion des variables et paramètres de paie

$

Mettre en place et suivre les indicateurs ressources
humaines

Compétence bloc 2 : Contribuer au développement des Ressources Humaines

$

Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières

$

Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel

$

Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel

Acquisition des compétences

Maîtriser les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines

Assurer le développement des ressources humaines

Maîtrise du vocabulaire anglais professionnel

Les épreuves

A/ Contrôle continu

B/ Études de cas

C/ Cas pratiques

D/ Rédaction d’un dossier professionnel

C/ Soutenance Orale

 

Tarifs

Formation en alternance :
Prise en charge par l’OPCO