Trouver son alternance n’est pas une mince affaire, nous le savons. Il y’a plus de demandes que d’offres. Pas si facile lorsque nous avons une multitude de concurrence prête à tout renverser sur son passage pour s’emparer du précieux sésame : Le contrat d’alternance.

Je m’appelle Sarah et je suis responsable de l’équipe Carrière à l’ESCM. Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment mettre toutes les chances de son côté pour avoir l’opportunité de décrocher ce fameux contrat.

Voici mes conseils pour trouver son alternance

Point numéro 1 : Trouver son école. J’ai souvent cette question qui revient : « Doit-on d’abord trouver l’école ou l’entreprise ? » En toute transparence, un employeur sera rassuré de savoir que vous êtes déjà admis dans une école et n’aura pas de doute sur votre organisation et investissement.

Point numéro 2 : S’y prendre tôt ! Les entreprises définissent leurs besoins en recrutement dès février (Et pas uniquement les grands groupes). Il va falloir s’adapter à cette tendance et pour se faire, je vous conseille de préparer votre boite à outils (CV, lettre de motivation, tableau Excel de suivi) et surtout de vous organiser : C’est la clé.

Point numéro 3 : L’incontournable LinkedIn ! Le réseau professionnel où il faut un profil complet. Je m’explique : cette plateforme vous permet d’alimenter une page type profil (Similaire à Facebook) avec une présentation de votre objectif, vos expériences professionnelles, formations et compétences.

Vous avez la possibilité de créer des post, et c’est ici que cela devient intéressant. Vous pouvez glisser votre CV telle une photo avec un petit message précisant que vous recherchez un contrat d’apprentissage. Pour rendre ce post visible, vous devez ajouter des hashtags (#) en lien avec le sujet de votre post. Par exemple, si c’est l’alternance le sujet, je vous conseille d’injecter des mots clés comme : Apprentissage, formation, lieu de recherche (nom de la ville – #Strasbourg).

Idéalement, 3 hashtags suffisent pour assurer une bonne visibilité. Afin que ce post soit vu par un maximum de personne, vous allez devoir vous « connecter » à des profils pour vous constituer un réseau. Cela peut être d’anciens collègues, tuteurs de stage, connaissances dans le milieu professionnel.

Petite astuce : Vous pouvez liker et partager l’activité des entreprises qui vous intéressent pour pouvoir développer un lien avec le service RH (qui sait).

Point numéro 4 : La rigueur ! Il va falloir s’armer de patience et ne pas procrastiner. Si vous voyez une nouvelle offre d’alternance ne vous dites pas « Je le ferai demain », faites-le tout de suite ! Je vous conseille d’enregistrer votre CV au format PDF sur votre téléphone également pour l’envoyer à des entreprises n’importe quand. Vous pouvez également mettre des alertes sur les jobs board pour recevoir immédiatement les nouvelles offres d’alternance publiées.

Point numéro 5 : Le contact avec votre école. L’équipe Carrière est présente pour vous accompagner dans votre démarche, elle va transmettre votre CV à son réseau de partenaires et vous tenir informé de l’avancée de votre dossier. Vous pouvez également prendre un rendez-vous personnalisé pour réaliser des simulations d’entretien, revoir le CV et la lettre de motivation pour y apporter des modifications.

Vous pouvez retrouver notre actualité sur les réseaux sociaux @escmstrasbourg

Sarah