Le commerce est une filière populaire, qui, chaque année, fait venir de nombreux étudiants. Les métiers du marketing, de la vente, de la gestion ou de la communication sont des professions à fort potentiel, où il est possible de faire évoluer sa carrière rapidement : un réel point fort au vu de l’économie actuelle. Mais pour y parvenir, le choix post-bac s’avère crucial, d’autant qu’être issu d’une école de commerce prestigieuse peut faire plus facilement s’ouvrir les portes du recrutement. Cependant, l’offre de formations est telle qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Alors, quel parcours choisir pour s’assurer une réussite professionnelle durable ? L’ESCM vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur les études de commerce. 

Les différentes études de commerce

L’enseignement en école de commerce est principalement dirigé vers trois branches : 

  • la gestion ; 
  • le commerce (marketing, vente) ; 
  • l’administration.

À l’intérieur même de chacune de ces branches, l’étudiant pourra, au choix, opter pour des formations courtes ou des formations longues

Les formations courtes (bac +2 ou bac + 3) donnent lieu à l’obtention d’un BTS (bac +2) ou d’un Bachelor (bac + 3). Ainsi, le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) et le BTS CI (Commerce International) pourront proposer une insertion rapide en entreprise, tout en ne fermant pas pour autant les portes de la poursuite d’études. Dans une même veine de professionnalisation, les étudiants pourront effectuer une année d’études supplémentaire avec l’obtention d’un bachelor professionnalisant. 

Les formations longues (bac + 5), comme le programme Grande École ou le Mastère (équivalent d’un Master), permettront aux étudiants d’approfondir encore davantage leurs connaissances en business, finance ou management, faisant d’eux de véritables dirigeants du monde des affaires. 

L’ESCM, dont les campus sont basés à Strasbourg et Colmar, propose des cursus du BTS au mastère. Les étudiants désireux de se lancer dans une carrière marketing se réjouiront de pouvoir choisir entre le BTS marketing, le bachelor marketing et le Mastère marketing, conçus en des parcours progressifs, en formation initiale ou en alternance. Les enseignements dispensés par l’établissement sont pourvus de titres RNCP, voyant leur qualité reconnue par l’État. 

Les processus d’admission aux études de commerce

La plupart du temps, l’admission en école de commerce nécessite de passer des concours post-bac. Les épreuves écrites visent à s’assurer des capacités académiques du candidat, ainsi que son esprit d’analyse et de synthèse. Si cette étape est franchie avec succès, il lui faudra poursuivre avec des épreuves orales, au cours desquelles les examinateurs évaluent la motivation du candidat, la solidité de son projet professionnel ainsi que ses compétences en langue anglaise

Toutefois, si l’étudiant est déjà titulaire d’une licence, d’un BTS ou d’un bachelor, il peut prétendre aux admissions parallèles. À cette occasion, leurs résultats seront soigneusement examinés par les écoles qu’ils convoitent, et ils se verront convoqués à un entretien de motivation. Il se peut que l’école souhaite faire passer des tests aux candidats (raisonnement logique, niveau en langue anglaise, etc.), afin d’évaluer si leurs compétences leur permettront de suivre un programme exigeant. Si le candidat fait montre d’un parcours en alternance, assorti de bons résultats académiques, alors c’est un véritable plus, qui ne pourra que lui faire marquer des points auprès des examinateurs. 

Les débouchés après des études de commerce

Les profils issus d’études de commerce bénéficient d’une employabilité élevée, avec des taux d’insertion rapide en entreprise. Leur formation généraliste leur permet d’accéder à un plus large éventail de postes en entreprise, en France ou à l’international. 

De plus, les professionnels se voient attribuer des postes plus avantageux, comme le statut de cadre, qui rend leur fonction bien rémunérée, percevant 30 % de plus que la moyenne du secteur. 

Les débouchés après une école de commerce s’avèrent d’une grande diversité : 

  • Marketing et communication (chef de produit, chargé de communication) ; 
  • Finance et gestion (contrôle de gestion, audit) ; 
  • Vente et management (responsable commercial). 

Comment choisir une école de commerce ?

Si le classement des établissements compte dans le choix de son école de commerce, mieux vaut ne pas s’y cantonner. D’autres critères doivent également peser dans la balance du candidat : 

  • Son projet professionnel et ses attentes vis-à-vis de son futur métier doivent prédominer prioritairement son choix ;
  • La certification RNCP du diplôme : elle garantit la valeur du cursus sur le marché de l’emploi ; 
  • Les accréditations internationales : les labellisations EQUIS, AACSB et AMBA constituent des gages de qualité de l’enseignement dispensé ; 
  • Les modalités pédagogiques : en appui des apports théoriques indispensables, l’école propose-t-elle des études de cas pratiques ? 
  • Le niveau d’immersion : l’accès à l’alternance et aux stages est-il privilégié ? 
  • Le degré d’accompagnement : les étudiants se voient-ils proposer une aide pour la recherche de stages en entreprise et pour l’obtention d’un premier emploi ? Se voient-ils attribuer un mentor ou un enseignant référent durant leur parcours ? 
  • L’ouverture à l’international : existe-t-il des échanges obligatoires avec des campus étrangers avec des doubles diplômes ?

International, polyvalence et alternance, les atouts des études de commerce

Si les formations en école de commerce permettent aux étudiants de développer des compétences polyvalentes, ceux-ci pourront se spécialiser progressivement tout en s’ouvrant davantage. Ce sera d’autant plus le cas grâce aux stages et échanges avec l’étranger proposés par certaines écoles : les horizons internationaux constituent un atout majeur pour pratiquer la langue anglaise et ainsi faire montre de compétences professionnelles qui seront bénéfiques dans leurs carrières. 

Autre avantage des écoles de commerce : le développement des soft skills, compétences humaines transversales, telles que l’adaptabilité, l’esprit d’équipe, le leadership ainsi que l’autonomie, qualités indispensables à l’exercice de bon nombre de professions. 

Dernier atout des études de commerce, et de l’ESCM en particulier : le recours à l’alternance. Ce dispositif, qui fait se succéder des apports théoriques à l’école et des périodes d’apprentissage en entreprise, est parmi les ressources les plus efficaces pour acquérir de l’expérience. Et à l’ESCM, nous ne nous sommes pas arrêtés là. Notre école a mis en place l’Alternance Garantie®, contrat sur mesure passé entre l’apprenant et l’école pour lui assurer de trouver LE contrat d’alternance qui correspondra à ses souhaits. 

L’ESCM : une école de commerce proche de ses étudiants et exigeante

L’ESCM, école de commerce dans le nord-est de la France, épaule ses 300 étudiants, du bac au mastère, de la réalisation de leur projet d’études jusqu’à leur première embauche en entreprise. L’objectif de l’ESCM ? Accompagner ses apprenants avec bienveillance, proximité mais exigence, afin de les amener à révéler leurs talents au grand jour, à réaliser leurs objectifs et à se dépasser. En adoptant un suivi personnalisé, en les aidant à trouver une alternance, l’équipe de l’ESCM contribue à leur faire gagner confiance en eux dans la construction de leur parcours professionnel. 

Les études de commerce ouvrent bien des portes : elles conduiront vers des métiers variés, attractifs, sur le territoire français comme à l’international. Mais pour bâtir une carrière solide et maintenir ce cap, il faut faire le choix d’une école reconnue et professionnalisante, favorisant l’employabilité. C’est le cas de l’ESCM, dont les campus sont basés à Strasbourg et Colmar. Envie de nous découvrir ? Rendez-nous visite lors de nos Journées Portes Ouvertes !