Le diplôme master est reconnu à bac+5. Il forme les futurs professionnels dans de nombreux domaines comme le marketing, le commerce, les ressources humaines, etc. Une fois vos années de master terminées, les débouchés sont nombreux, si certains décident de commencer leur carrière, le master est aussi un tremplin pour d’autres voies ou la possibilité de continuer en doctorat. Vous souhaitez en apprendre plus sur le bac +5 ? L’ESCM vous guide dans cet article.
Master ou Mastère, quelles différences ?
Tout d’abord, nous tenons à préciser que l’ESCM propose des Mastères à Strasbourg ce qui est légèrement différent. Toutefois, la finalité est la même : un titre reconnu par l’État. Souvent, la différence réside dans un aspect théorique plus présent en Master qu’en Mastère, ce dernier privilégiant la pratique.
Poursuite de vos études
L’obtention du diplôme en master ne signe pas l’arrêt de vos études, en fonction de vos envies et de votre motivation, vous pouvez choisir de continuer vos études avec des formations complémentaires. En effet, il est possible d’obtenir un double master afin de se spécialiser davantage dans un domaine et d’acquérir des compétences uniques sur le marché de l’emploi.
Compléter par une formation à l’ESCM
Vous souhaitez vous professionnaliser dans un domaine en particulier : marketing, communication, ressources humaines ou encore audit et gestion ? Les écoles spécialisées peuvent vous transmettre des compétences clés qui vous seront directement utiles en entreprise. Vous pourrez également profiter, comme c’est le cas à l’ESCM, des cours dispensés par des intervenants spécialistes dans leur secteur d’activité dans nos mastères :
Ainsi, cela vous permettra de suivre une formation adaptée à la réalité du terrain et donc de faciliter votre accès à l’emploi. Vous aurez la possibilité de réaliser votre Mastère en alternance ou avec un stage en entreprise.
Le Doctorat
Vous pouvez également poursuivre vos études après un master en passant un Doctorat. Ce diplôme s’adresse particulièrement aux étudiants passionnés par la recherche. Il est le plus haut diplôme reconnu délivré à l’université et est internationalement reconnu.
Le Doctorat se prépare dans toutes les universités, dans la plupart des grandes écoles d’ingénieur, de management et même d’art, qui sont généralement associées avec une université. Cependant, l’accès est sélectif. Pour s’inscrire en Doctorat, il faut avoir réussi son master de recherche ou un bac+5 et être accepté par une école doctorale. Cela n’est possible que si vous avez trouvé un sujet de thèse et approché une directrice ou un directeur de thèse.
Commencer sa carrière
Après l’obtention de votre master, vous pouvez tout simplement choisir de commencer votre vie professionnelle. Pour cela, il vous faudra postuler aux offres d’emploi en adéquation avec votre domaine d’étude et qui vous correspondent. Les métiers après un master sont nombreux et vous permettent d’accéder à des postes stratégiques de l’entreprise, par exemple :
- chef de projet,
- consultant ou
- responsable de service.
Devenir entrepreneur
Au fil des années, de plus en plus de jeunes actifs ont à cœur de créer eux-mêmes leur entreprise. Que vous souhaitiez être à votre compte ou développer votre start-up, la France dispose de nombreuses aides nationales et régionales pour vous accompagner dans votre projet professionnel en tant que jeune diplômé.
Découvrir le monde
S’engager dans un service civique
Après l’obtention d’un bac+5, de plus en plus de jeunes se tournent vers un Service Civique. Selon les secteurs d’activité, l’accès à l’emploi peut s’avérer long et fastidieux, surtout après deux années de master. Le Service Civique, un service d’intérêt général, est un excellent moyen pour se créer un réseau et accumuler de l’expérience en plus des stages et/ou des alternances effectuées pendant les études. Accessible aux jeunes âgés de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap), il offre un cadre d’engagement où vous pourrez participer à une expérience humaine unique, en France ou à l’étranger ! C’est une véritable opportunité pour les jeunes en quête de sens et de valeurs.
Partir à l’international
Certains étudiants n’ont pas eu la chance de partir à l’étranger durant leur cursus. En tant que titulaires d’un master, différentes mobilités s’offrent à vous en fonction de vos besoins : Volontariat International en Entreprise ou Administration (VIE/VIA), programmes linguistiques ou encore partir étudier à l’étranger ! Internationaliser votre cursus vous permet d’explorer une nouvelle culture, de développer vos compétences linguistiques et interculturelles et, qui sait, potentiellement de vous ouvrir des débouchés à l’international.
Continuer son parcours avec un mastère à l’ESCM
Vous n’avez pas encore intégré de master ou vous souhaitez vous spécialiser ou découvrir un nouveau domaine ? Et si vous continuez votre parcours avec nous ? L’ESCM propose de nombreux masters vous permettant d’acquérir des compétences dans des secteurs tels que : le marketing commercial, la communication et le marketing, l’audit et la gestion, les ressources humaines ou encore l’entrepreneuriat et pilotage stratégique de l’entreprise.
La force de l’ESCM, c’est sa proximité et son exigence. Tous nos mastères sont en alternance ou incluent des stages en entreprise obligatoires, proposant ainsi à nos étudiants d’être confrontés aux réalités du monde du travail et aux spécificités du métier. Intégrer un mastère à l’ESCM c’est aussi intégrer une école de commerce et de management dynamique et profiter de ces nombreux avantages, par exemple :
- des conférences d’experts,
- des business game,
- des séminaires,
- des workshops,
- un enseignement dirigé par des professionnels.