EdUniversal classe les différents cursus de l’enseignement supérieur en fonction d’indicateurs précis comme la notoriété de la formation, le salaire de sortie et la satisfaction des étudiants. EdUniversal se distingue des autres, car il est le seul classement à s’intéresser précisément aux cursus et pas uniquement aux établissements. Découvrez dans cet article ce qu’est EdUniversal, ses critères et la position des parcours de l’ESCM dans ce ranking.

Eduniversal qu’est-ce que c’est ?

EdUniversal est une agence d’évaluation de l’enseignement supérieur mondial. Elle évalue chaque année 30 000 formations et interroge 100 000 étudiants pour réaliser son enquête. Cet organisme indépendant classe 1000 business schools mondiales. Chaque année, il classe les formations selon les niveaux et les spécialités dans diverses catégories, comme les meilleurs bachelors et les meilleurs masters.

Pourquoi se fier à EdUniversal ?

Les résultats délivrés par EdUniversal sont considérés comme fiables. En effet, l’organisme n’est rattaché à aucun établissement, garantissant ainsi son impartialité. L’étude réalisée chaque année afin d’établir le ranking des formations est stricte et comporte des critères objectifs. Le fait qu’une partie de l’enquête repose sur la satisfaction des élèves ne nuit pas à sa crédibilité. Elle est suffisamment rigoureuse pour garantir la fiabilité des résultats finaux.

Enfin, EdUniversal est la seule classification au monde à s’intéresser aux formations elles-mêmes et non aux établissements qui les proposent. Si ces établissements ont un réel rôle à jouer dans la qualité des formations dispensées, le fait de classer uniquement les cursus permet d’informer plus précisément et objectivement les futurs élèves ou entreprises d’accueil.

L’impartialité de l’organisme est donc cruciale afin de guider ceux qui recherchent des informations pour leur avenir.

Notons également que ce ranking est mondial. Dans un monde de plus en plus ouvert, il est intéressant d’avoir de la visibilité sur le rayonnement des établissements français à l’étranger.

Quels sont les critères d’évaluation ?

Afin d’établir sa classification, l’agence de notation s’appuie sur une méthodologie rigoureuse en trois critères majeurs et recueille des avis auprès de pôles RH d’entreprises ainsi que des élèves. Les indicateurs sont les suivants :

• La notoriété de la formation : évaluée en fonction de la reconnaissance dont elle bénéficie auprès des recruteurs et des étudiants en comparaison des formations similaires. Ce critère s’appuie, entre autres, sur le nombre de demandes d’admission.
  • Le salaire en sortie d’école : critère objectif et chiffré, il est obtenu en interrogeant les établissements et les élèves.
  • La satisfaction des étudiants : ce résultat est établi grâce à un questionnaire de vingt questions précises auxquelles répondent anonymement des élèves.

Le ranking est divisé en deux catégories distinctes :

• Licences, Bachelors et Grandes écoles
  • Masters, MS et MBA.

Enfin, les résultats sont eux-mêmes répartis en palmarès national et régional.

Qu’est-ce que ça signifie pour l’ESCM ?

Pour l’ESCM, école de commerce à Strasbourg et Colmar, le palmarès EdUniversal est important. En effet, les places occupées par les cursus de l’ESCM, tant en bachelor qu’en master, appuient la notoriété de l’établissement auprès des étudiants et des sociétés partenaires. Apparaître dans le ranking EdUniversal est donc un gage d’excellence académique et professionnelle, reconnu à l’international.

Les Bachelors de l’ESCM dans le classement EdUniversal

Tous les bachelors proposés par l’ESCM figurent dans le top 5 régional de leur catégorie :

Ces positions occupées par tous nos bachelors sont autant de distinctions qui appuient la qualité de notre enseignement. Obtenir de tels résultats au ranking régional nous encourage à continuer à soutenir et encourager nos élèves dans leur parcours vers le monde professionnel.

L’ESCM dans le classement EdUniversal des meilleurs Masters

La plupart des mastères proposés par l’ESCM figurent également en bonne place du classement EdUniversal des meilleurs masters : la catégorie Masters, MS et MBA. Tout d’abord, notre Mastère Manager de la Direction Audit et Gestion figure à la quarantième position parmi les masters les mieux évalués au niveau national.

En ce qui concerne la classification régionale, l’ESCM se trouve en bonne position face aux autres écoles de commerce du Grand-Est et de la Bourgogne-Franche-Comté comme celles de Reims, Besançon, Nancy ou encore Dijon. Les Mastères de l’ESCM sont classés ainsi :

Une fois encore, ce palmarès prouve la qualité des formations dispensées à l’ESCM en les plaçant parmi le classement des meilleurs masters à la fois national et régional.

Qu’il s’agisse d’un BTS (bac+2), Bachelor (bac+3) ou Mastère (bac+5), l’ESCM propose des parcours professionnalisants. L’institution encourage les étudiants à effectuer leur cursus en alternance. Cela leur permet d’être en lien étroit avec le monde du travail et de mettre en pratique leurs acquis théoriques.

Demandez les brochures des diplômes qui vous intéressent !