Le classement Eduniversal est un classement mondial des établissements d’enseignement secondaire reconduit chaque année. C’est un classement créé par une agence française en 2007, que l’on considère aujourd’hui comme l’un des plus fiables et classe les différents établissements en fonction de plusieurs critères. Il peut aider à déterminer les meilleures formations en fonction de nos exigences. On y retrouve les meilleures formations selon les niveaux, les filières et les régions. Cela permet de trouver les meilleurs BTS, BUT, bachelors, mais aussi les meilleures licences et masters.

Quels sont les critères du classement Eduniversal ?

Le classement Eduniversal est établi en fonction de la notoriété des établissements, de leur reconnaissance à l’échelle internationale, la qualité des enseignements qui y sont dispensés ainsi que la place accordée à la recherche et enfin l’employabilité des jeunes diplômés qui sortent de ces écoles.

Selon ces critères, les écoles sont classées par catégories et on leur décerne une palme comprise généralement entre 1 et 5 qui fait office de note globale de l’école.

Pourquoi faire confiance au classement Eduniversal ?

Il est intéressant pour les étudiants de consulter le classement Eduniversal pour plusieurs raisons. Que ça soit au début des études supérieures, pour choisir un bon master ou même se réorienter, Eduniversal est un bon outil pour savoir vers quelle formation se diriger.

Tout d’abord parce qu’il prend en compte des critères objectifs et établis préalablement afin de comparer sérieusement et de manière impartiales les différentes formations.

Ensuite, le classement établit différentes catégories permettant aux étudiants en recherche d’orientation de se repérer facilement entre les différents établissements. Ainsi, ils peuvent avoir une vision d’ensemble des possibilités qui s’offrent à eux. Il est possible de chercher à la fois par région, par domaine d’études et par niveau. Ainsi, les étudiants peuvent trouver le meilleur master pour eux, par exemple.

De plus, il est important de préciser que ce classement est mondial. Dans un monde de plus en plus ouvert et dans lequel de nombreux jeunes souhaitent découvrir la vie à l’étranger, il est intéressant d’avoir de la visibilité sur le rayonnement des écoles françaises à l’étranger. Également il permet de constater le classement des établissement à l’étranger, ce qui, selon les projets de chacun, peut être déterminant.

Enfin, l’un des critères de ce classement étant l’employabilité des jeunes diplômés, il s’agit d’un élément non-négligeable dans le choix d’un établissement de formation d’études supérieures. On a parfois tendance à ne voir que l’étape suivante durant des études, le bac mène à la licence, la licence au master… et il est important de voir quelles sont les perspectives qui se dessinent après.

Qu’en est-il de l’ESCM dans le classement Eduniversal ?

S’agissant d’un classement mondial, il comporte non seulement de nombreux critères mais également de nombreuses catégories. Ainsi, on classe les écoles par domaines, par régions ou encore par villes. Dans ce cas, le meilleur établissement en sciences humaines n’est pas forcément la meilleure école en commerce. De même, si l’une présente le meilleur bachelor, son classement ne sera peut-être pas aussi haut en master.

Ainsi, le Mastère Entrepreneuriat et Pilotage Stratégique de l’Entreprise de l’ESCM est à la 10ème place du classement régional comprenant le Grand-Est, la Borgogne et la Franche-Comté pour cette année 2023. C’est donc la dizième meilleure formation de niveau master concernant l’entrepreneuriat dans la région.

Egalement, le Mastère Manager des Ressources Humaines est à la 5ème place du classement régional pour cette même année.

Découvrez toutes les formations disponibles à l’ESCM Ecole à la fois sur le campus de Strasbourg et celui de Colmar. Du BTS au Mastère en passant par le Bachelor, l’école propose des formations complètes en formation initiale ou en alternance. Ainsi, les étudiants bénéficient d’un enseignement professionnalisant et obtiennent l’équivalent d’une licence ou d’un master qu’ils peuvent faire valoir à l’international.