Nous entendons parler chaque année du classement des universités, mais au fait, qu’est-ce que le classement de Shanghai ? L’équipe pédagogique et le management de l’ESCM Strasbourg suit de près l’ensemble des informations disponibles dans le secteur de l’éducation. En effet, l’objectif est d’améliorer en continu la qualité de l’enseignement dans le domaine du commerce. Nous examinons ici le médiatique classement de Shanghai et vous expliquons les critères de choix des universités.

Tout savoir sur le classement de Shanghai des meilleures universités mondiales

Il existe dans le monde de nombreux classements pour définir quelle est la meilleure école de commerce ? Chaque classement possède son référentiel et ses critères mais chaque année, le classement de Shanghai fait parler de lui et suscite parfois la polémique en France. Explications.

Les critères du classement de Shanghai

Le classement se fait sur 6 critères :

• La qualité de l’enseignement : elle est mesurée à partir du nombre d’anciens élèves de l’université ayant reçu le prix Nobel ou la médaille Fields (récompense dans le domaine des mathématiques) ;
  • La qualité du corps académique : elle s’appuie d’une part sur le nombre de personnes du « corps académique » ayant obtenu un prix Nobel ou une médaille Fields, d’autre part sur le nombre d’entre eux figurant sur la liste des chercheurs les plus cités dans les 21 domaines de la Science du Thomson Scientific ;
  • Production scientifique : il s’agit du nombre d’articles publiés par l’institution au total (et indexés par Thomson Scientific) et, spécifiquement, dans “Nature et Science” (ce critère est neutralisé car peu significatif pour les universités de Sciences humaines et Sociales) ;
  • La productivité : c’est le total des 3 indicateurs précédents divisé par le nombre de professeurs en équivalent temps plein.

La place de la France dans le classement de Shanghai

Les regroupements de campus ont permis aux universités françaises de prendre des places de choix dans le classement.

Première d’entre elles, l’Université Paris-Saclay occupe la 14ᵉ place. Elle s’offre une belle récompense pour sa nouvelle organisation qui regroupe Paris-Sud, AgroParisTech et Centrale Supélec.

Composée notamment de l’École normale supérieure et de Paris-Dauphine, elles-mêmes précédemment distinguées dans le classement, l’Université Paris Sciences et Lettres décroche la 36ᵉ place.

L’Université de Paris, qui regroupe Paris-Descartes et Paris-Diderot depuis 2019, se positionne à la 65ᵉ place. L’année dernière, ils apparaissaient au top 500 du classement.

Les conséquences pour les universités distinguées

La ministre de l’Enseignement et de la recherche s’est félicitée de l’efficacité des nouveaux modèles d’universités basés sur des regroupements et une meilleure gestion des ressources humaines. Leur management et leur pertinence, aujourd’hui reconnue à l’étranger, contribue au rayonnement international de la qualité de l’enseignement et de la recherche française.

Les facultés et écoles françaises devraient continuer à tenir le haut du pavé grâce au plan de 25 milliards sur les 10 années à venir : nul doute qu’il contribuera encore à distinguer de nouveaux établissements d’enseignement de haut niveau français, dont certainement les meilleures écoles de commerce.

Le classement de l’école de commerce de Strasbourg l’ESCM

En 2020, pour progresser dans les classements et se positionner comme l’une des meilleures écoles de commerce de Strasbourg, l’ESCM a rejoint le réseau SKALE Business School.

En effet, SKALE Business School est un vaste campus d’Universités françaises triés sur le volet qui préparent leurs étudiants à relever les défis de demain. Les Bachelors et Mastère visent à préparer les futurs dirigeants et managers aux exigences du monde de l’entreprise. Les écoles de commerce se situent dans les grandes villes françaises : Paris, Cannes, Bordeaux, Montpellier, etc… et bien évidemment Strasbourg, capitale européenne !

Ainsi, nous sommes confiants dans nos ressources internes et dans les capacités du réseau SKALE. Grâce au regroupement des meilleures écoles de commerce dont l’ESCM Strasbourg, SKALE œuvre au quotidien sans relâche pour que le groupe, qui sait, intègre un jour ce classement…

Demander des informations sur les cursus