Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) constitue l’un des diplômes phares pour s’orienter vers la vente moderne. Ce BTS remplace le BTS NRC, faisant la part belle aux nouveaux usages numériques et aux supports digitaux. Afin de former des étudiants aptes à évoluer dans tout secteur, à se confronter aux exigences de clients accoutumés aux parcours en ligne, le cursus est intégrable en en initial comme en alternance. Accessible après le bac, ce type de dispositif est une voie de choix vers l’emploi comme vers la poursuite des études. Il peut aussi donner lieu à une spécialisation, telle que le marketing digital. Mais en quoi consiste exactement ce BTS NDRC ? Quels en sont les débouchés ?
En quoi consiste le BTS NDRC ?
Parmi nos BTS à Strasbourg ou Colmar, le BTS NDRC (Brevet de Technicien Supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client) est un diplôme d’État niveau bac + 2. certifié RNCP niveau 5, totalisant 120 crédits ECTS. Son but ? Former des professionnels compétents, aptes à gérer la relation client de multiples façons. À distance, en présentiel ou encore sur les réseaux sociaux, le futur commercial doit cibler les besoins des clients et maîtriser les principes de la négociation, pour favoriser une relation durable et fluide.
Les objectifs du BTS NDRC : former l’expert de la relation client omnicanale
Piloter l’action commerciale dans son ensemble, de la prospection jusqu’à la fidélisation : voilà le but du BTS NDRC. Les étudiants s’y emparent de compétences spécifiques : analyse fine des attentes des clients, prise en main des indicateurs de gestion, implication dans la performance de l’entreprise… Ils découvrent tous les secrets des entretiens de négociation, s’appuyant sur des techniques de vente et d’argumentation.
Ils ajoutent également une autre corde à leur arc : celle de la digitalisation. La relation client omnicanale fait partie des compétences nouvelles, objet d’une expertise très recherchée par les entreprises. Pour réussir dans la relation client omnicanale, il faut aimer le contact en général et particulièrement celui avec le client. Il faut aussi faire preuve d’adaptabilité, de rigueur, et apprécier le monde du digital et les nouvelles technologies.
Le programme du BTS NDRC
La formation nécessite deux ans d’alternance entre théorie et pratique. Le programme est organisé autour de deux blocs : l’un traitant de matières générales, l’autre de matières professionnelles (avec une orientation pratique).
Les sujets abordés dans le volet professionnel :
- Relation client et négociation-vente (prospection, négociation, événementiel).
- Relation client à distance et digitalisation (e-commerce, relation digitale, outils numériques).
- Relation client et animation de réseaux (partenaires, distributeurs).
Les sujets abordés dans le volet général :
- Culture générale et expression ;
- Anglais ;
- Culture économique, juridique et managériale.
L’atelier de professionnalisation et le travail en projet jouent un grand rôle dans la capacité qu’auront les étudiants à s’imprégner de la réalité quotidienne des métiers de la Négociation et de la digitalisation de la Relation Client. Les simulations, les mises en situation et les études de cas contribuent aussi à structurer cette imprégnation.
Alternance ou initial, comment choisir votre voie vers l’emploi ?
Il est possible d’entreprendre le BTS NDRC par la formation initiale ou par l’alternance.
S’ils choisissent la formation initiale, les étudiants suivent leur cursus en gardant un statut scolaire. Ils sont mobilisés en stage pendant 16 semaines (éventuellement à l’étranger).
L’alternance, elle, nécessite la signature d’un contrat entre l’école, l’apprenant et l’entreprise. L’alternant change ainsi de statut, passant à celui de salarié. Il touche une rémunération et acquiert une expérience de terrain pendant deux années consécutives. Il peut ainsi directement mettre en pratique les connaissances théoriques abordées en cours, ce qui contribue à renforcer ses compétences. Les structures fonctionnent habituellement selon deux types de rythmes : 2 jours sur le campus/3 jours en entreprise ou 1 semaine en école/1 semaine en milieu professionnel.
Les débouchés du bts ndrc : une employabilité assurée
Les débouchés du BTS NDRC sont nombreux, faisant bénéficier les étudiants d’une employabilité maximum en fin de cursus. Dès le début de leur carrière, ceux-ci peuvent accéder aux postes de :
- Commercial(e) sédentaire ou itinérant(e),
- Chargé(e) de clientèle,
- Conseiller(ère) commercial(e),
- Assistant(e) e-commerce, animateur(rice) commercial(e) web,
- Technico-commercial(e) ou technicien commercial selon le domaine.
Il est ensuite possible d’évoluer vers d’autres fonctions, comme :
- responsable de secteur ;
- chef des ventes ;
- responsable e-commerce ;
- business developer.
Et pour ceux qui souhaiteraient poursuivre leurs études, ils pourront s’engager en licence professionnelle, en Bachelor, en Mastère ou préparer un concours en école de commerce.
Pourquoi choisir l’ESCM pour votre BTS NDRC à Strasbourg ou Colmar ?
L’atout différenciant de l’ESCM ? Son accompagnement personnalisé, basé sur la philosophie « Expérience Inside ». Professionnalisation, immersion et mise en réseau avec les entreprises : voici les maîtres mots de ses grands principes. Sur les sites de Strasbourg et de Colmar, dans un cadre à la fois exigeant et bienveillant, les étudiants bénéficient d’une pédagogie différenciante :
- Enseignement assuré par des professionnels experts ;
- Mises en situation fidèles aux réalités de terrain (études de cas, Serious Games) ;
- Une option unique, Parcours Entrepreneuriat, pour créer son entreprise sur 2 ans avec l’aide d’un coach dédié.
À la clé ? Des performances qui atteignent un niveau d’excellence, avec 100 % de réussite aux épreuves en 2023.
L’ESCM encourage également les apprenants à poursuivre leurs études, avec plusieurs parcours disponibles, comme le Bachelor Développement Marketing et le Bachelor Communication Digitale).
Et pour ceux qui n’auraient pas trouvé d’alternance, l’ESCM propose l’option Alternance Garantie®, un contrat sur mesure qui aide les étudiants à décrocher une alternance qui leur correspond.
Le BTS NDRC est un diplôme plein d’avenir. Complet, il gravite autour de la relation client, mais aussi des métiers du commerce digital et de la négociation. Son approche « Expérience Inside » fait de l’ESCM le partenaire idéal pour tout étudiant désireux de briller dès le début de sa vie professionnelle. Pour en savoir plus ou candidater, n’hésitez pas à contacter nos campus de Strasbourg et Colmar.
