L’orientation post-baccalauréat reste et demeure une préoccupation majeure pour les lycéens. Trouver un programme scolaire flexible et accessible à tout moment l’est encore plus. En tant que lycéens, vous vous demandez sûrement vers quel domaine vous diriger après l’obtention de cet examen qui marque votre passage du secondaire vers le supérieur.

Vous êtes déjà étudiant et vous souhaitez vous réorienter dans un domaine autre sans être contrarié ? Découvrons ensemble les multiples opportunités qu’offre un BTS hors Parcoursup à l’ESCM.

Formation hors Parcoursup : Un programme flexible et accessible

Dans le souci de conduire ses étudiants vers le monde de l’emploi ou vers l’accession au bachelor ou au mastère, l’école de commerce l’ESCM propose aux bacheliers un BTS hors Parcoursup. Nous entendons par Parcoursup une plateforme estudiantine dédiée à la préinscription pour la première année dans l’enseignement supérieur. Elle va proposer un large choix de cursus de formation et donne la possibilité aux étudiants en BTS de faire des vœux. Toutefois, la rigidité du calendrier que cette plateforme va proposer plonge de nombreux étudiants dans un état d’angoisse permanent. Ces derniers sont envahis par la peur de louper les dates calées ou de se voir refuser ses vœux.

Une formation hors Parcoursup offre la possibilité aux étudiants de postuler pour un cursus sans contrainte temporelle notoire. Les écoles ou établissements offrant ce type de formation vont proposer des sessions de recrutement tout au long de l’année. L’étudiant a ainsi la liberté de s’inscrire quand il se sent prêt et est épargné du stress que cause le calendrier Parcoursup. Il lui revient juste de se renseigner par rapport aux différentes sessions proposées par l’école de son choix et de sélectionner celle qui lui convient le mieux.

Le BTS hors Parcoursup est également une aubaine pour les étudiants recalés aux admissibilités sur la plateforme Parcoursup. Elle leur permet de tenter une seconde chance en postulant pour un cursus hors plateforme. Cette formation leur donne ainsi la possibilité de ne pas perdre une année scolaire entière.

Une admission et une inscription simplifiées

Vous êtes à la recherche d’un BTS à Colmar ou Strasbourg ? Avec l’ESCM et sa formation hors Parcoursup, les étudiants sont épargnés des concours sélectifs que proposent les écoles inscrites sur la plateforme. Les conditions d’admissibilité fixées par les écoles eux-mêmes concourent à simplifier la tâche aux étudiants. Ce type de formation privilégie le caractère humain en permettant au postulant de mettre en avant ses talents et ses qualités. La valeur de l’étudiant est donc déterminée non pas seulement par ses résultats scolaires, mais aussi par ses qualités humaines et ses expériences.

C’est sur ces valeurs que reposent les fondamentaux de l’école supérieure de commerce et de management (ESCM). Cette école œuvre pour la professionnalisation immédiate des étudiants en les accompagnant dans leur processus d’apprentissage. Ce processus va de la préparation à la confiance en soi en passant par l’entraînement de l’apprenant. Pour se considérer admis à l’ESCM, tout bachelier devra :

• Candidater en ligne.
  • Passer un entretien de motivation si son dossier est retenu.
  • Recevoir de l’école une lettre d’admission.
  • Voir son CV transmis à des sociétés partenaires de l’école.
  • Être régulièrement suivi par mail ou par appel téléphonique.

Après la phase d’admission, l’école met à la disposition de l’étudiant un formulaire à remplir dans le but de procéder à son inscription. Les informations nécessaires sont :

• Nom et prénom
  • Date et lieu de naissance
  • Statut matrimonial
  • Nationalité
  • Le lieu de résidence
  • La précision d’une situation de handicap
  • Les coordonnées

Un cursus diversifié pour votre BTS Hors Parcoursup

Tout étudiant admis à l’ESCM devra choisir entre les trois filières que propose l’école en BTS hors Parcoursup. Il s’agit du :

Les formations se déroulent de deux façons : en alternance, c’est-à-dire chaque semaine, l’étudiant passe deux jours à l’ESCM et trois jours en entreprise pour l’approfondissement de sa professionnalisation. Elles se font également en initial, ainsi, l’étudiant est en cours tous les jours et passe deux mois de stage obligatoire à la fin du parcours.

S’inscrire en BTS Hors Parcoursup vous ouvre les portes aux multiples débouchés qui tiennent compte des nouvelles technologiques du moment. Vous avez entre autres les métiers : d’assistant(e) ressources humaines, assistant(e) commercial(e), téléconseiller(e), assistant(e) E-commerce, manager adjoint(e), chargé(e) du service client.