Si vous hésitez encore à vous installer à Strasbourg pour vos études, laissez-nous achever de vous convaincre ! Découvrez dans cet article ce qui a fait sacrer Strasbourg 3ème ville étudiante de France en 2023.

La vie étudiante à Strasbourg

Dans un classement établi chaque année par le site internet L’Etudiant vise à déterminer quelles sont les meilleures villes étudiantes du pays. Prenant en compte un certain nombre de critères comme le cadre de vie, la formation ou encore l’emploi, Strasbourg est sur la troisième place du podium cette année. Cela fait donc de la plus grande ville d’Alsace la première ville étudiante du Grand-Est !

D’après l’étude menée par l’Etudiant, plus de 98% des étudiants interrogés recommanderaient Strasbourg comme ville pour faire ses études, à la fois pour la mobilité qu’elle présente, mais également pour la diversité culturelle de la métropole européenne ainsi que les nombreuses sorties qu’on peut y faire. La vie étudiante y est active tant dans les initiatives prises pour les étudiants que pour les activités proposées ou, évidemment les formations que l’on y trouve, un point essentiel.

Vivre à Strasbourg

Strasbourg, en plus d’être la 3ème ville étudiante de France en 2023, est une ville dans laquelle il fait bon vivre. Tout d’abord par la beauté de la ville et de son architecture qui en font un cadre agréable. De plus, la ville est particulièrement adaptée aux déplacement à pied, à vélo ou en transports en commun. Ce qui est idéal pour les étudiants ! L’Allemagne est accessible facilement en tram, ce qui permet aux étudiants de faire des courses à moindre coût ou de découvrir une autre culture à quelque pas de chez soi. Strasbourg, étant le siège de différentes institutions européenne, il s’agit d’une Eurométropole. De fait, il s’agit d’une ville très internationale ce qui apporte une grande richesse culturelle à la ville et à ses habitants. Sans compter la culture régionale très marquée et son histoire intéressante.

Sortir à Strasbourg

On reconnaît également Strasbourg pour la riche diversité des activités qu’on peut y faire. Musées, salles de spectacles, les manifestations culturelles ne manquent pas et ont de quoi occuper et ravir tous les intérêts. Pour ceux qui préfèrent les sorties plus festives, les restaurants et les bars ne manquent pas et chacun peut y trouver son compte entre lieux régionaux traditionnels ou enseignes plus originales et dépaysantes. Enfin, il est possible de s’y adonner à différents loisirs sportifs et activités collectives, notamment en milieu étudiant.

Les formations à Strasbourg

Avec plus de 50 000 étudiants en 2023, les formations sont nombreuses à Strasbourg. Non seulement l’Université de Strasbourg propose une grande variété de filières en de la licence au doctorat, mais il existe également différentes écoles proposant des formations intéressantes et reconnues en France ainsi qu’à l’étranger. Parmi elles, retrouvez notamment l’ESCM, école de commerce proposant de nombreuses formations du BTS au Mastère en passant par des Bachelor.

Il est possible d’accéder à de nombreux cursus à Strasbourg, à différents niveaux d’études et dans des domaines plus que variés. De plus, certaines formations peuvent être effectuées en alternance, ce qui comprend de nombreux avantages, notamment en terme d’employabilité, ce qui est un critère qui ne doit pas être négligé dans le choix de sa ville d’études. Fort heureusement, toujours d’après l’étude menée par l’Etudiant, les chiffres sont plutôt positifs dans ce sens.

Retrouvez toutes les formations disponibles à l’ESCM Strasbourg ainsi que les modalités d’entrée dans l’école.