Il y’a quelques années, le bachelor était encore peu connu en France. Mais aujourd’hui, il est l’un des diplômes les plus prisés par les recruteurs en quête de profils jeunes et opérationnels. Dans cet article, nous vous expliquons les raisons de cette ascension fulgurante. Quelle est la valeur d’un Bachelor ? Pourquoi est-il si apprécié malgré son coût ? Quel est le secret de son succès ? Découvrons-le ensemble !

Qu’est-ce qu’un Bachelor ?

Le Bachelor est un diplôme d’origine anglo-saxonne qui s’obtient après une formation de niveau bac+3 dans le système LMD. En d’autres termes, il faut compléter 6 semestres et valider 180 crédits ECTS (European Credits Transfer System) pour le décrocher. Il est délivré par les écoles de commerce, les écoles consulaires et les écoles de management. Il est possible d’y accéder aussi bien après un baccalauréat qu’après un BTS, un BUT ou une L2 universitaire.

Aujourd’hui, le Bachelor se définit d’abord comme un diplôme professionnalisant, et c’est à juste titre. Tous les programmes et activités qu’il intègre sont conçus pour fournir aux étudiants un maximum de compétences et ce, dès leur première année d’études. Ils participent à des stages en entreprise chaque année, ainsi qu’à des ateliers animés par des cadres et experts. Quant aux cours, ils sont dispensés par des intervenants en poste dans des entreprises. Ce n’est donc pas une surprise si ce diplôme est si apprécié des recruteurs nationaux et internationaux.

Le Bachelor se caractérise également par sa dimension internationale. Aujourd’hui, les écoles de commerce mettent l’accent sur l’acquisition de compétences multiculturelles et multilingues. C’est la raison pour laquelle elles encouragent les étudiants à suivre une partie de leurs programmes dans des écoles partenaires à l’étranger.

Enfin, le bachelor peut être décris comme un diplôme accessible, car la plus part des écoles de commerce qui le délivrent proposent des formations en alternance. L’objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir plus d’expérience en entreprise tout en continuant leurs études. Cela leur permet également d’amortir les coûts de scolarité.

Quelle est la valeur d’un Bachelor ?

Un diplôme qui séduit les recruteurs

La richesse des expériences professionnelles des détenteurs de bachelor attire toujours l’attention des recruteurs. Ils sont prêts à l’emploi et rodés aux difficultés du travail en entreprise et ce, même lorsqu’ils sortent fraîchement de l’école. Malgré leur statut de jeunes diplômés, ils comptent déjà de nombreuses expériences sur le terrain. Certains d’entre eux auront cumulé des périodes de stages allant jusqu’à deux ans. Eh oui, en bachelor les stages en entreprise sont obligatoires, et certains peuvent durer jusqu’à un an.

Dans le monde de l’emploi, les recruteurs privilégient les jeunes diplômés ayant effectué plusieurs stages durant leur formation. Non seulement ils sont rapidement opérationnels, mais aussi, ils sont plus productifs. C’est la raison pour laquelle les bachelors enregistrent des taux d’insertion plus élevés que les licences académiques.

Des programmes de formation qui préparent l’étudiant à la vie active

Les stages, ateliers et séminaires organisés durant le cursus de bachelor n’ont pas pour seul objectif de fournir une bonne expérience professionnelle aux étudiants. Ces programmes leur permettent également de nouer des relations sur lesquelles ils pourront s’appuyer une fois diplômés. Ces « réseaux de développement professionnel » sont d’une importance capitale dans la vie active, notamment dans la recherche d’emploi. Un étudiant bénéficiant d’un bon réseau peut en exploiter les ressources pour décrocher un nouveau contrat.

Certaines écoles de commerce vont encore plus loin, en aidant leurs élèves à développer leurs réseaux professionnels. Elles signent des partenariats avec des entreprises et des cabinets de recrutement, afin que ceux-ci accompagnent leurs poulains jusqu’à leur insertion professionnelle.

Une ouverture sur le marché du travail international

Le Bachelor offre également à ses détenteurs une ouverture sur le marché du travail international. L’environnement multiculturel dans lequel ils évoluent les formate pour en faire de véritables caméléons. D’abord, leur insertion n’est pas restreinte par les barrières de la langue, puisque les programmes qu’ils suivent sont multilingues et parfois complètement en anglais. De plus, ils sont capables de s’intégrer dans n’importe quel environnement de travail, parce qu’ils y sont préparés.

En effet, les écoles de commerce encouragent leurs étudiants à apprendre plusieurs langues, surtout l’anglais. Elles les préparent également aux examens linguistiques internationaux. A côté de cela, on note la qualité des cours de culture générale, de management multiculturel et de civilisation qui y sont dispensés. L’objectif est de fournir aux étudiants les compétences culturelles, linguistiques et professionnelles dont ils ont besoins pour s’intégrer à l’étranger.

Une passerelle solide vers de bonnes études de Master

La majorité des étudiants ayant obtenu un bachelor poursuivent leurs études en Master. Ils optent pour des études plus spécialisées qu’ils estiment plus gratifiantes. Leur ambition les incite à atteindre le niveau bac+5 pour pouvoir prétendre à des postes de cadres.

Le bachelor constitue donc une alternative sérieuse pour accéder à un bon cursus de master et acquérir des connaissances et compétences supplémentaires.