Si vous cherchez à vous orienter pour vos études supérieures et que vous êtes attiré par les études commerciales, vous avez probablement entendu parler du BUT Techniques de Commercialisation.

Qu’est-ce que le BUT ?

Le BUT est un diplôme délivré après trois années d’études. L’acronyme BUT signifie Bachelor Universitaire de Technologie. Il s’agit de la formation qui prend la place des anciens DUT.

En effet, les DUT ne permettaient d’obtenir qu’un bac +2. Le BUT qui se fait alors en 3 années d’études permet d’obtenir un diplôme qui est davantage valorisé et qui est même reconnu de manière internationale. Cela maximise alors l’employabilité des étudiants à la sortie du cursus et leur permet d’avoir à leur actif un an de plus comprenant des connaissances plus approfondies et des compétences affinées.

Quelles sont les autres filières commerciales ?

Le BUT Techniques de Commercialisation est un diplôme d’études commerciales axées sur le marketing digital, la relation client ou encore l’achat vente.

Cependant, il existe d’autres filières commerciales, plus spécialisées et qui permettent également l’obtention d’un bac +3. C’est le cas des bachelors, qui peuvent être effectués en écoles de commerce telles que l’ESCM Colmar.

Vous pouvez également opter dans un premier temps pour un BTS qui vous donnera un bac +2, puis vous spécialiser en une année de Bachelor ou de Licence Professionnelle, par exemple.

Les alternatives de l’ESCM Colmar

L’ESCM, école de commerce Strasbourgeoise reconnue, s’est implantée en Haute-Alsace. Ainsi, ce nouveau campus situé à Colmar permet d’accueillir et de former des élèves du Haut-Rhin aux métiers du commerce. L’ESCM Colmar propose de nombreuses formations allant du bac +2 avec des BTS au bac +5 avec les Mastères. Nous proposons également des bac +3 avec les années de Bachelor, équivalent alors au nouveau BUT.

but technique commercialisation

Bachelor Responsable du Développement Marketing et Commercial

Parmi les formations intéressantes proposées au niveau bac +3 à l’ESCM Colmar, nous retrouvons le Bachelor Responsable du Développement Marketing et Commercial. Ce cursus peut être effectué en formation initiale ou en alternance au rythme de deux jours par semaine à l’école et les trois jours restant en entreprise. La formation en un an, que l’on peut intégrer à partir d’un bac +2 présente des enseignements concernant :

  • l’analyse de marchés
  • le développement des ventes
  • le mix marketing
  • le management de projet
  • les outils de pilotage et valorisation d’impacts
  • la mise en oeuvre du webmarketing et de la communication digitale

Autant de sujets abordés en plus d’un enseignement en anglais commercial. Au cours de cette année d’enseignement, les étudiants devront réaliser des projets qu’ils mèneront à bien à la manière d’un véritable travail en entreprise. Le Bachelor Responsable du Développement Marketing et Commercial peut déboucher sur une poursuite d’études vers le bac +5 ou vers un premier emploi tel que chargé.e d’études marketing, responsable développement des ventes ou encore responsable marketing.

Bachelor Responsable Communication Digitale

Le Bachelor Responsable Communication Digitale est destiné aux plus connectés. En effet, cette année de bac +3 est axée à la fois sur les pratiques commerciales en ligne ainsi que sur le marketing spécifique que nécessite l’approche moderne et connectée du commerce. Une partie des enseignements est évidemment dédiée aux cadres légaux

Parmi les cours dispensés dans ce cursus, il y a :

  • la compréhension de l’univers qu’est le e-business
  • le cadre légal de l’e-business
  • le management de projet
  • le management d’e-entreprise
  • l’organisation et l’optimisation de la communication digitale
  • la maîtrise des techniques et outils informatiques
  • la mise en oeuvre du e-marketing

S’ajoutent à cette liste des cours en Anglais ainsi que des projets à réaliser en groupes à la manière d’une mise en situation d’entreprise. Ce cursus, comme l’immense majorité des formations proposées par l’ESCM, peut être effectué en alternance.

BUT Techniques de Commercialisation : les avantages de l’ESCM Colmar en alternance

L’ESCM Colmar présente de nombreux avantages. En premier lieu la possibilité d’effectuer sa formation en apprentissage. Ainsi, le temps de formation de l’étudiant est réparti entre l’école et l’entreprise dans laquelle il est en alternance.

Si ce système d’apprentissage en alternance existe dans d’autres formations comme les IUT, par exemple, il s’agit d’une pratique fortement encouragée par l’ESCM Colmar. En effet, un étudiant qui est formé en alternance met en pratique directement les enseignements reçus en classe. De plus, cette expérience est bénéfique pour l’assimilation et la mise en oeuvre des connaissances , mais également le développement de compétences professionnelles et humaines. L’ESCM prend activement part au parcours des étudiants en soutenant leurs démarches professionnelles. L’école est également en partenariat avec des professionnels et des entreprises locales, voire nationales et internationales. Ces collaborations au long terme offrent des opportunités professionnelles uniques à nos étudiants, mais témoignent également de la confiance que témoignent les entreprises à notre école.

Intégrer l’ESCM Colmar en alternance permet une plongée réelle dans le monde du travail et un développement de compétences parfois insoupçonnées. C’est également l’opportunité de créer du réseau. Cette entrée dans le monde du travail peut éventuellement avantager l’obtention d’un emploi dès l’obtention du diplôme. De plus, la rémunération que cela permet durant les années d’études est un avantage certain !

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’ESCM Colmar, nos formations ainsi que les détails d’inscription sur notre site.