Vous cherchez quelles études sont faites pour vous ? Parfois, trouver sa voie peut présenter de vraies difficultés. Opter pour des études en école de commerce peut cependant être une excellente solution. Voici quelques éléments pour vous aider à faire votre choix. Peut-être penchera-t-il en faveur d’un cursus en école de commerce?

Une formation complète et polyvalente

Etudier en école de commerce offre la possibilité d’une formation en BTS, en Bachelor ainsi qu’en Master. Autrement dit, une réelle évolution sur le long terme. De plus, la variété des enseignements proposés permet non seulement à chacun de trouver la spécialisation qui lui convient, mais également de découvrir de nombreuses facettes des métiers liés au commerce. Choisir ce type de cursus permet d’explorer les différents métiers mais aussi de se former sur une base commune. On y apprend, entre autres, le management, la négociation, la communication, les ressources humaines, la gestion ou encore le marketing. Cela permet aux étudiants d’être polyvalents et de devenir de véritables atouts pour les entreprises avec de réelles compétences applicables en situations professionnelles.

L’une des grandes forces de ces études est la diversité des profils qu’on y trouve. Autant dans le parcours des étudiants qui d’horizons parfois différents, que dans les différentes filières qu’on retrouve dans les écoles. Toute cette diversité de profils et de compétences sont une vraie richesse permettant de constituer des promotions d’autant plus intéressantes. Ainsi, les étudiants peuvent mutuellement s’apporter beaucoup et apprendre les uns des autres. C’est un valeur ajoutée à la formation dispensée par l’établissement.                                                                                                                                                                                                                                                    

Des possibilités d’alternance

L’un des grands avantages trop souvent négligés dans le fait d’intégrer une école de commerce est la possibilité d’effectuer sa formation en alternance. En effet, intégrer une école en alternance permet de se former en milieu professionnel tout au long de son parcours. En plus des avantages financiers qu’offrent les cursus en alternance, les avantages pédagogiques sont significatifs également. Un étudiant formé en alternance met en pratique sur le terrain ce qu’il apprend au sein de l’école, ce qui lui permet de mieux assimiler ses nouvelles connaissances, de comprendre les enjeux réels du commerce et surtout d’être employable une fois diplômé. Un étudiant en école de commerce qui suit son cursus en alternance a des compétences supplémentaires et surtout complémentaires avec l’enseignement scolaire.

Les formations en alternance dans les écoles de commerce permettent aux apprentis de constater rapidement le côté tangible et concret de leurs études. Cela les motive davantage que s’ils suivaient uniquement des cours théoriques qui ne seraient pas mis en application quotidiennement. De plus, le fait de percevoir un salaire pour son travail et ses études constitue une motivation supplémentaire indéniable.

Un profil recherché

Il est possible d’intégrer une école de commerce à plusieurs stades de ses études supérieures. Si certains entrent en école de commerce aussitôt leur bac obtenu, d’autres passent en premier lieu par une ou plusieurs années de classe préparatoire aux grandes écoles (appelées CPGE ou prépa). Ils commencent alors leur formation en école de commerce à la suite de leurs concours. Les écoles de commerces sont reconnues et réputées. Si sortir diplômés de ces grandes écoles permet aux étudiants d’avoir préalablement une bonne réputation auprès de futurs employeurs, étudier en école de commerce permet également de développer un réseau qui s’avèrera utile au long de la vie professionnelle du futur diplômé.

En plus de la bonne réputation dont peuvent bénéficier les étudiants en école de commerce, la formation qu’ils y reçoivent en fait des profils recherchés par les employeurs. Ils peuvent d’ailleurs exercer dans de nombreux domaines. Comme il l’est souligné plus haut, leur polyvalence mais également la possibilité de se former en pratique grâce à l’alternance, si c’est pour cette option qu’opte l’étudiant, est un avantage certain. Egalement, les différents projets développés dans le cadre de l’école font des jeunes diplômés des atouts pour des entreprises qui recherchent de l’expérience, du professionnalisme, un bagage académique solide et un parcours riche en compétences.

Découvrez l’ensemble des formations proposées à l’ESCM.