MASTÈRE Communication Marketing
DOUBLE DIPLOME DE NIVEAU 7 ( bac +5)
Certification professionnelle de niveau 7, Manager des Organisations enregistré au RNCP le 10/02/2023 fiche N°35280
Mastère européen communication
En alternance ou en initial
Admission hors Mon Master
Campus Strasbourg et Colmar
Rentrée : 26 septembre 2025
Durée : 2 ans, après un Bac + 3

niveau 7 – 120 crédits ECTS
Organisation Mastère
Alternance : statut apprenti, 2 jours par semaine à l’ESCM et 3 jours par semaine en entreprise.
Initial : statut étudiant, stage de 2 mois obligatoire. Stages possibles à l’étranger.
Période pleine en entreprise : janvier et février
Campus Strasbourg – M2 Entrepreneuriat et Pilotage Stratégique de l’Entreprise possible – pour plus d’infos
Parcours d'entrée
- Candidatez en ligne
- Entretien de motivation si votre dossier est retenu
- Réponse de votre admission 48h après l’entretien de motivation
- Accompagnement de l’ESCM vers nos entreprises partenaires
Métiers visés
- Chef de produit en agence
- Chef de publicité en agence
- Responsable de communication interne ou externe
- Responsable de projet numérique
Programme
Première année
Marketing Stratégique
Stratégie marketing
Mix marketing
Outils d’analyse
Positionnement
Concurrence
Stratégie de prix
Distribution
Communication stratégique et internationale
Géopolitique et inflences
Management interculturel
Stratégies de communication
Psychologie et sémiologie
Techniques de création d’un contenu en communication et cadre juridique .
Design et web-désign à partir de la suite adobe offerte par l’ESCM
Techniques de rédaction d’un message
Comprendre l’usage de l’intelligence artificielle dans le cadre de la communication.Notre intervenant est un expert de l’IA depuis plus de 20 ans.
Cadre Juridique de la communication
Management
Les fonctions stratégiques du management
Les fonctions opérationnelles du management
Management des Ressources Humaines
Communication interpersonnelle dans les organisations
le management interculturel
Anglais
Maîtriser l’anglais dans les relations professionnelles ainsi que dans les correspondances commerciales
Pour les apprentis qui veulent se perfectionner “in situ”, nous organisons un voyage d’étude à Montréal en avril 2026, financé pour les 3/4 par votre OPCO.
Séminaire
Participez à un séminaire professionnel animé par un expert reconnu et developpez votre réseau (expert BPI, Expert COFACE, dirigeant PME-PMI…)
Projet professionel par équipe (3 mois)
Vous mettez les habits d’un consultant junior pendant 3 mois en répondant à une problématique stratégique d’un developpement d’une entreprise, co-animé par un chef d’entreprise ou cadre d’une entreprise partenaire de l’ESCM, et un coach de notre école.
Business Game
Participez à un jeu de simulation par équipe en prenant la place d’un cadre dirigeant, et déterminez la meilleure stratégie de développement marketing à l’internationnal.
Deuxième année
Marketing international
Segmentation
Etudes de marché
Mix Marketing
Stratégie publicitaire et stratégie de marque
Identité de marques : branding
Stratégies médias et stratégie évènementielle.
Stratégies médias
Stratégie de communication digitale
Site Web et réseaux sociaux
Référencement SEO et SEA
E-Mix marketing
Mobile marketing
Projet professionel sur 3 mois et par équipe mélangée avec tous les mastères .
Répondre à une problématique stratégique d’un developpement à l’internationnal.Les étudiants de M2 qui auront déjà pratiqués en M1 le management de projet, seront à l’aise sur la forme et pourront développer plus facilement le fond : collecte d’information , analyse de la problématique en fonction du marché, préconisations, et bien sûr dynamique de groupe qui permet la synergie d’une équipe. votre challenge sera : s’approcher le plus possible d’un consultant professionnel. Ce projet est soutenu dans les même conditions qu’une entreprise qui fait appel à un cabinet de consultant.Autour d’une table ronde avec un jury et tous les protagonistes qui détaillent le marché étudié, la problématique et qui présentent ses préconisations .
Business Game
Participez à un jeu de simulation par équipe, dans un environnement international, en prenant la place d’un cadre dirigeant, et déterminez la meilleure stratégie de communication. Le business game permet de voir sa progression à chaque tour avec un tableau de bord qui se rempli automatiquement en fonction des décisions que vous prenez. Vous êtes en compétition avec les autres équipes de votre campus et êtes donc classés en fonction de variables qui dépendent de l’objectif principal.
Séminaire de design thinking
La définition du Design Thinking a beaucoup évolué depuis la création du concept. Globalement, il s’agit d’une méthode ou approche centrée sur l’utilisateur / humain et tournée vers l’innovation. Quel que soit le domaine d’application, l’empathie, la créativité, la co-création, l’itération et le droit à l’erreur sont au cœur de cette méthodologie d’innovation. L’objectif est de s’approprier les outils du design pour gérer des projets innovants et résoudre des problèmes, passés ou à venir. Cela permet de concevoir des produits et services innovants pour les utilisateurs, collaborateurs, consommateurs ou usagers.
Vous approprier cette technique en quelques jours, c’est le pari fou que s’est fixé Vincent Minnery, ingénieur en innovation de formation et spécialiste du design thinking depuis 20 ans.
Thèse professionnelle
Répondre à une problématique issue de projets professionnels et qui s’appuie sur les compétences acquises au cours des 2 ans.
Anglais
Maîtriser l’anglais professionnel et les T.I.C
Certification professionnelle de Manager des organisations
Enregistrée par CDE FEDE France au RNCP et reconnue par l’État au niveau 7
Fiche RNCP n°35280, enregistrée par décision du 10 février 2023 Code NSF 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35280/
Certification professionnelle accessible par la VAE https://www.fede.education/vae/
http://www.vae.gouv.fr
Mastère européen Communication Spécialité Stratégies publicitaires et communication numériques
Diplôme privé de la FEDE – Niveau 7 du Cadre européen des certifications (CEC)



Admissions et profils types du Mastère
Pour être admissible au Mastère Communication/Marketing de l’ESCM, vous devez avoir obtenu au minimum un diplôme de niveau 6, au sens du cadre européen, ou équivalent.Vous constituez un dossier de candidature sur notre site à l’adresse suivante : candidature ESCM rentrée 2025 puis vous passerez un entretien d’admission en visioconférence ou en présentiel. Pour les étudiants hors Union Européenne, vous devez faire la démarche de reconnaissance de votre diplôme, délivré à l’étranger, par le centre Enic-Naric France.
Les profils privilégiés pour intégrer le Mastère Européen Management et stratégies d’entreprise spécialité Communication/Marketing de l’ESCM, sont majoritairement issus d’un cursus tourné vers le marketing ou la communication. Ainsi, vous sortez d’une école de commerce, d’une école de communication ou d’une université et vous souhaitez approfondir vos compétences, comprendre les stratégies d’entreprises d’aujourd’hui et de demain, en matière de marketing commercial. Votre personnalité et votre perspicacité au regard du monde professionnel qui vous entoure, vous encouragent à privilégier des études en alternance. A l’ESCM en 2023, 82% des étudiants en Mastères sont en alternance via notre partenariat avec des grands groupes internationaux comme avec des PME du tissu économique local du Grand Est et qui développent un savoir-faire-faire reconnu.
L’étudiant qui choisit le marketing communication, décide de décrypter les mécanismes de développement de l’entreprise et il a donc un goût prononcé pour les relations interpersonnelles, les développement de marques et les outils digitaux, afin de pourvoir en étudier les KPI. Avec la transversalité du management, il doit aussi être capable de convaincre ses collaborateurs ou sa direction du bienfondé de ses analyses et de ses préconisations. Comme tout bon manager, il doit faire de plus en plus preuve de souplesse et d’innovation, dans des contextes de plus en plus changeants. Un des engagements forts de notre école est de vous former aux soft skills qui vous accompagneront et vous serviront, en qualité de manager, tout au long de votre carrière : développer son empathie grâce au travail en équipe, découvrir et/ou accroître son leadership à l’aide des différents projets de l’ESCM, acquérir les bases de l’exigence professionnelle, prendre confiance grâce à l’environnement bienveillant.
Blocs de compétences
• Déployer une stratégie de communication et une stratégie publicitaire intégrant les outils médias, hors médias et numérique
• Connaître le marché et les acteurs des médias et de la communication
• Construire une véritable stratégie de communication intégrant une réflexion profonde sur la marque ou l’entreprise
• Comprendre le contexte sociologique, culturel et sémiologiques de la marque
Les épreuves
Évaluations professionnelles M1
- Contrôle continu
- QCM (1h)
- Exercices pratiques (2h)
- Mémoire et soutenance (1h)
Langue vivante
- Compréhension écrite (1h45)
Évaluations professionnelles M2
- Contrôle continu
- Epreuve écrite (3h)
- Exercices pratiques (3h)
- Thèse et soutenance (1h)
Tarifs
Formation en alternance :
Prise en charge par l’OPCO
Formation en inital :
7 200€ TTC
Volume horaire Total
1 039 heures
Prérequis
Candidats titulaires d’un diplôme de niveau 6 du CEC ou d’un diplôme équivalent à l’obtention de 180 ECTS
Promo 2023 🎓
Taux de réussite : 94%
Taux d’interruption : 5 %
Taux d’insertion global : 100%
Taux d’insertion dans le domaine visé : 87%
VA : + 63%
PAROLES DE DIPLOMÉ(E)
J’ai été accompagné durant ma recherche d’entreprise pour effectuer une alternance en marketing et communication. Je suis très satisfait car j’ai pu être placé par l’école dans une structure qui me correspond.