MASTÈRE
Spécialité Marketing Commerce
Certification professionnelle de Manager des Organisations
Mastère européen Management et stratégie d’entreprise
Spécialité Manager de la Direction Marketing Commerciale
En alternance ou en initial
Admission hors Mon Master
Campus Strasbourg et Colmar
Rentrée : 27 septembre 2024
Durée : 2 ans, après un Bac + 3
Niveau 7 – 300 crédits ECTS
Certification professionnelle de Manager des organisations
Enregistrée par CDE FEDE France au RNCP et reconnue par l’État au niveau 7
Fiche RNCP n°35280, enregistrée par décision du 10 février 2023 Code NSF 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35280/
Certification professionnelle accessible par la VAE https://www.fede.education/vae/
http://www.vae.gouv.fr
Mastère européen Management et stratégie d’entreprise
Diplôme privé de la FEDE – Niveau 7 du Cadre européen des certifications (CEC)
Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters, MS & MBA Vente et Négociation à Strasbourg :
Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters, MS & MBA Vente et Négociation à Colmar :
Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters, MS & MBA Vente et Négociation à Strasbourg :
Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters, MS & MBA Vente et Négociation à Colmar :
Organisation du Mastère
Alternance : statut apprenti, 2 jours par semaine à l’ESCM et 3 jours par semaine en entreprise.
Initial : statut étudiant, stage de 2 mois obligatoire. Stages possibles à l’étranger.
Période pleine en entreprise : février et mars 2024
Campus Strasbourg – M2 Entrepreneuriat et Pilotage Stratégique de l’Entreprise possible – pour plus d’infos
Parcours d'entrée
- Candidatez en ligne
- Entretien de motivation si votre dossier est retenu
- Réponse de votre admission 48h après l’entretien de motivation
- Accompagnement de l’ESCM vers nos entreprises partenaires
Métiers visés
Chef d’entreprise, Directeur général de filiale, Directeur fonctionnel (commercial, marketing, juridique, finance, ressources humaines, Supply Chain, logistique, export), Directeur d’unités opérationnelles, Manager de zone (filiale, unité, services), Directeur adjoint, Gérant, Directeur de service, Manager de projet, Directeur du développement, Directeur des ventes, Consultant dans des cabinets de conseil (orientés vers le management stratégique et opérationnel, les ressources humaines, les achats, l’expertise comptable)
Admissions et profils types du Mastère
Pour être admissible au Mastère Européen Management et stratégies d’entreprise spécialité Marketing/Commerce de l’ESCM, vous devez avoir obtenu au minimum un diplôme de niveau 6, au sens du cadre européen, ou équivalent. Vous constituez un dossier de candidature sur notre site à l’adresse suivante : candidature ESCM rentrée 2024 puis vous passerez un entretien d’admission en visioconférence ou en présentiel. Concernant les étudiants hors Union Européenne, vous devez faire la démarche de reconnaissance de votre diplôme, délivré à l’étranger, par le centre Enic-Naric France.
Les profils privilégiés pour intégrer le Mastère Européen Management et stratégies d’entreprise spécialité Marketing/Commerce de l’ESCM, sont majoritairement issus d’un cursus tourné vers le marketing ou le développement des entreprises. Ainsi, vous sortez d’une école de commerce, ou d’une université et vous souhaitez approfondir vos compétences, comprendre les stratégies d’entreprises d’aujourd’hui et de demain, en matière de marketing commercial. Votre personnalité et votre perspicacité au regard du monde professionnel qui vous entoure, vous encouragent à privilégier des études en alternance. A l’ESCM en 2023, 82% des étudiants en Mastères sont en alternance via notre partenariat avec des grands groupes internationaux comme avec des PME du tissu économique local du Grand Est et qui développent un savoir-faire-faire reconnu.
L’étudiant qui choisit le marketing commercial, décide de décrypter les mécanismes de développement de l’entreprise et il a donc un goût prononcé pour les relations interpersonnelles et le maniement des chiffres, afin d’étudier les KPI. Avec la transversalité du management, il doit aussi être capable de convaincre ses collaborateurs ou sa direction du bienfondé de ses analyses et de ses préconisations. Comme tout bon manager, il doit faire de plus en plus preuve de souplesse et d’innovation, dans des contextes de plus en plus changeants. Un des engagements forts de notre école est de vous former aux soft skills qui vous accompagneront et vous serviront, en qualité de manager, tout au long de votre carrière : développer son empathie grâce au travail en équipe, découvrir et/ou accroître son leadership à l’aide des différents projets de l’ESCM, acquérir les bases de l’exigence professionnelle, prendre confiance grâce à l’environnement bienveillant.
Programme du Mastère Européen Management et stratégies d'entreprise spécialité Marketing/Commerce
Le management interculturel
La nature de la culture et ses effets sur le
lieu de travail
Culture européenne
Equipes multiculturelles
Culture et style de management
Culture d’entreprise et management au niveau collectif
Culture d’entreprise, outils de gestion et vision commune de l’organisation
Culture d’entreprise et management au niveau individuel
Culture entrepreneuriale, innovation et statuts juridiques de l’entreprise
L’entreprenariat
Les différents statuts juridiques de l’entreprise
La création d’entreprise
Les différentes fonctions de l’organisation et leurs interactions
Les fonctions opérationnelles
La fonction de distribution
La fonction logistique et méthodes d’approvisionnement
Initiation aux situations particulières de la vie de l’entreprise
Le contrôle fiscal
Le redressement judiciaire, la liquidation judiciaire
Les reprises d’entreprise
L’entreprise et la communication commerciale
La connaissance du marché de l’entreprise
Le plan marketing et communication
La communication digitale
Anglais
Maîtriser l’anglais professionnel et les T.I.C Vous bénéficiez d’un compte « global Exam » afin de développer votre niveau.
Culture générale du secteur numérique et e-management
Le secteur numérique
Nouvelles technologies de l’information et e-management
Gestion des Ressources Humaines et des organisations
Ressources Humaines et organisations
Management socio-économiques des Ressources Humaines
Communication interpersonnelle et gestion des conflits
Stratégies et environnement géopolitique, économique et juridique
Environnement géopolitique et stratégies des entreprises
Connaissance des marchés européens : veille stratégique et intelligence économique
Management stratégique des organisations
Le concept de stratégie
Modèles stratégiques et politique générale de l’entreprise
Les entreprises et les enjeux de la transition écologique
Crise climatique et effondrement de la biodiversité : origines et conséquences
Le cadre normatif de la transition écologique
Module Complémentaire
Analyser le marché et concevoir des offres/produits
Déterminer la stratégie globale et les axes de développement
Définir la statégie de communication en relation avec la direction générale
Développer la politique commerciale
Blocs de compétences
Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation
Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation
Manager les équipes
Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation
Les épreuves
A/ Partiels toute l’année
B/ Etude de marché
C/ dossier de projet de management par équipe + Soutenance
D/ Business Game et rapport d’activité
Tarifs
Formation en alternance :
Prise en charge par l’OPCO
Formation en inital :
6 950€ TTC
Volume horaire Total
1 039 heures
Prérequis
L’accès à la préparation au titre « manager des organisations » est ouvert à tous les titulaires d’un diplôme ou titre d’un niveau 6
L’accès à la préparation au titre « manager des organisations » est ouvert à tous les candidats ayant validé le niveau d’anglais correspondant au niveau B1.
Les plus de l'ESCM en Mastère à Strasbourg et Colmar
A l’ESCM, nos valeurs sont « la proximité et l’exigence » et elles constituent un vrai fil rouge pour toutes les parties prenantes : les étudiants, les professeurs, les équipes carrières et de scolarité et enfin la direction.
La proximité permet le dialogue et l’interactivité, la mise en confiance des étudiants, dans des relations efficaces et constructives.
Quant à l’exigence elle est indispensable. Nous l’abordons comme une évidence, une ligne directrice.
A l’ESCM, nous l’utilisons, non pas comme un dogme moralisateur, mais comme un moyen permettant le dépassement de soi et l’obtention de ses propres objectifs.
NOTRE PEDAGOGIE c’est « EXPERIENCE INSIDE » en 5 points :
L’expérience, en plus des outils et techniques académiques, vous permet d’une part d’acquérir les soft skills indispensables à votre domaine, et d’autres parts de vous différencier sur le terrain en transformant vos connaissances en compétences. Comment ? En organisant 5 moments pour se confronter à l’expérience :
1) Vous êtes obligatoirement en entreprise soit en alternance (apprentissage) soit en stage (formation initiale) dans des missions en rapports avec le marketing ou le commerce. Vous êtes confrontés aux réalités du terrain où la manipulation des outils dans un contexte et avec des enjeux professionnels, vous feront passer des connaissances abstraites à des compétences professionnelles. C’est à dire des connaissances utilisables et applicables quelques soit le contexte. De plus, la plupart du temps, vous pourrez avoir des déclics et comprendre des mécanismes métiers qui jusqu’à présent, pouvaient rester un peu flous.
2) Vous participez à des conférences d’experts qui interviennent tout au long de votre parcours vous partager leurs expériences et leurs réussites. C’est souvent l’occasion aussi d’échanges et de création de son réseau
3) Vous prenez le fauteuil d’un cadre de la direction de la stratégie marketing et commerciale, lors d’un business Game et êtes face aux responsabilités qui vous incombent pendant 1 semaine, afin de créer et de mettre en place une stratégie la plus efficace possible.
4) Vous créez un cabinet de consulting junior en équipe, dont l’objectif est de répondre à une problématique stratégique qu’une entreprise réelle partenaire de l’ESCM (BOULANGER, COCA-COLA, LA POSTE etc..) vous soumet.
Vous êtes par équipe et nos 4 métiers sont systématiquement représentés dans chaque équipe : marketing, communication, gestion, ressources-humaines. Vous analysez le marché de votre commanditaire et lui présentez votre étude ainsi que vos préconisations répondant à sa problématique, lors d’une soutenance face à un jury composé de votre commanditaire et de la direction de l’ESCM. Ce projet se déroule sur les 3 premiers mois de cours à raison d’1/2 journée par semaine. Outre la compréhension du travail en équipe avec l’apport de chaque spécialité, vous êtes confrontés aux exigences professionnelles dans vos livrables (oraux et écrits) mais avec un coach qui vous accompagne tout au long du processus.
5) En M1, vous participez à un séminaire de votre spécialité qui peut prendre la forme d’un work shop ou de conférences.
En M2, vous participez à un work shop d’une semaine en design thinking afin d’intégrer l’innovation dans votre organisation professionnelle.
Pour votre recherche d’entreprise, si vous n’avez pas les contacts qu’il vous faut pour trouver un stage ou une entreprise pour votre alternance, soyez rassuré ! Nous avons toute une équipe carrière qui vous accompagne et vous suit tout au long de votre scolarité à l’ESCM ; et même après puisque vous deviendrez alumnis ESCM.
En rejoignant notre école, vous bénéficiez d’un double niveau de suivi en entreprise :
1- le professeur référent vous accompagne dans les missions dont vous aurez la charge en entreprise et leurs retranscriptions dans le cadre de votre référentiel d’examen.
2- le service carrière quant à lui évalue l’évolution de vos softskills en entreprise en relation avec votre tuteur à l’aide de grilles, consultables à tous moments.
Promo 2023 🎓
Taux de réussite : 100 %
Taux d’interruption : 5 %
Taux d’insertion global : 83,33%
Taux d’insertion dans le domaine visé : 65%
VA : +58%
PAROLES DE DIPLOMÉ(E)
Dans le cadre du Mastère, nous réalisons des projets où nous agissons en tant que véritables consultants en marketing. Nous devons rendre plusieurs livrables dans les domaines de la communication et du marketing.