L’ESCM ouvre ses portes à Colmar. Une école de commerce strasbourgeoise qui propose des cursus complets en formation initiale ou en alternance du BTS au Master en passant par le Bachelor. Si les bachelors sont reconnus comme des niveaux licence ou bac+3, les Mastères proposés par l’ESCM sont des formations équivalentes à un master ou bac +5. Si vous souhaitez intégrer un master dans le marketing, le commerce ou encore la finance à Colmar, voici quelques idées pour aiguiller vos recherches.

Marketing

Très demandées par les étudiants tant que par les employeurs, les formations en marketing et communication ne cessent d’évoluer. Si vous êtes créatif.ve, stratège et que vous avez un attrait particulier pour les stratégies commerciales et le marketing alors vous pourrez trouver la voie qui vous convient à l’ESCM Colmar avec deux Mastères en marketing en optant pour la formation de Manager de la Direction Marketing Commerciale (MDMC) ou Manager de Projet Communication Marketing (MPCM). Ces deux formation en deux ans sont très complètes et s’intéressant à la fois à la partie analytique des entreprises et du marché qu’à la partie développement et création de stratégie et de produits ainsi qu’à la communication, l’organisation événementielle. Le marketing est un domaine vaste qui permet d’exercer dans de nombreux milieux professionnels différents. Autant de facettes passionnantes qui sauront attiser la curiosité et l’ambition de nombreux étudiants qui y trouveront leurs futures carrières.

Ressources Humaines

Si vous vous intéressez au fonctionnement de l’entreprise, à la transmission de savoir et au bien-être au travail, un Mastère en Ressources Humaines est ce qu’il vous faut. Il s’agit d’une formation complète articulée en quatre grands axes : l’analyse et l’audit des entreprises, le pilotage d’innovations concernant l’organisation, la mobilité et la formation des acteurs de l’entreprise, puis le management de la mobilité et diversité internationale et enfin le pilotage des ressources humaines et des changements au sein de l’entreprise. Accessible après une licence ou un bachelor en ressources humaines, ce master peut être suivi en formation initiale ou en alternance.

Gestion et Finance

Pour ceux qui aiment les chiffres, la précision, l’analyse et qui souhaitent faire de la stratégie : optez pour un Mastère Gestion et Financequi vous permettra, une fois diplômé.e, de diriger une entreprise ou encore de devenir responsable de grands comptes. La gestion et la finance sont des outils indispensables à la prise de décision et donc à la gestion d’une entreprise, entre autres, mais il s’agit également de paramètres complexes. C’est pourquoi un master en gestion et finance prépare les étudiants à la maîtrise de l’analyse de données et à la prise de décision adéquates.

Pour les entrepreneurs

Enfin, il y a ceux qui souhaitent être leur propre patron. Ceux qui souhaitent créer, développer leur propre affaire, qui ont pour ambition d’être aux manettes. Il existe pour cela des Masters comme le Mastère Entrepreneuriat et pilotage stratégique de l’entreprise qui permet aux jeunes diplômés d’avoir toutes les compétences nécessaires pour créer leur entreprise, reprendre une affaire ou être consultant en entrepreneuriat et pilotage stratégique, entre autres possibilités de carrières nécessitant des qualités en management ainsi qu’en stratégies commerciales et marketing.

Ces Mastères sont des exemples de ce qu’il est possible de faire à l’ESCM Colmar avec un bac+3 et de l’ambition. Il existe des masters à Colmar pour des profils variés, quels que soient les désirs et les expériences de chaque étudiant. Il peut également s’agir d’obtenir un second diplôme en étant déjà titulaire d’un master afin de se spécialiser.

De plus, il est possible d’effectuer tous ces cursus en alternance, c’est même encouragé et soutenu par l’équipe pédagogique de l’ESCM qui a pu constater au fil des années à quel point l’alternance est une option d’études formatrice tant sur le plan personnel que professionnel. Cela permet non seulement d’apprendre à mettre en pratique ce qui est de l’ordre du théorique lorsqu’on est en cours, mais également développer son aisance en entreprise et de se constituer un réseau qui servira sa vie professionnelle.

Si vous être à la recherche d’études suite à une licence pour faire un master dans les domaines du marketing, des ressources humaines, de la finance, ou du commerce, vous trouverez la formation qu’il vous faut à l’ESCM pour devenir un professionnel dans votre domaine.