Éviter les fautes d’orthographe

Malheureusement, même si cela peut arriver, les fautes d’orthographe ne sont pas permises dans une candidature, et surtout pas dans un CV.

💡Pour t’aider, il existe des correcteurs en ligne.

Ton CV doit tenir sur une seule page

Si tu disposes d’une expérience professionnelle plutôt fournie, il faut uniquement mentionner tes postes qui correspondent avec celui recherché.

Ton titre doit être clair

Ton titre est l’un des premiers éléments que le recruteur va lire.

Sois clair et concis. Par exemple, tu peux mettre en titre : Alternance en « titre de la formation ».

Un résumé court et concis

Ton résumé est à mettre vers le haut de ton CV et doit être court (entre 3 et 5 phrases maximum). Il va servir à accrocher le recruteur et l’inciter à lire davantage.

Dedans, tu peux parler brièvement des postes que tu as déjà occupés, de tes missions et de tes projets déjà réalisés qui sont en relation avec le poste que tu recherches actuellement.

Tes informations de contact

Les indispensables sur ton CV sont ton nom, ton prénom, tes contacts (téléphone et email) et ta ville de résidence. Tu n’as pas besoin de mettre ton adresse exacte, la ville suffit.

💡 Tu peux également ajouter (si tu l’as) le permis de conduire et préciser si tu possèdes un véhicule, ça peut être un critère de sélection pour le recruteur !
Concernant ton email, il est préférable de créer un mail professionnel qui comporte réellement ton nom et d’éviter les mails fantaisistes.

Toutes autres informations personnelles n’est pas obligatoire.

Tes expériences et diplômes

Pour que ton CV soit clair et lisible, la date de début et de fin de chacune de tes expériences est primordiale ! Il est aussi important de les énumérer du plus récent au plus ancien.

Par exemple, nous te proposons la mise en page suivante :

[Date de début] – [Date de fin], [Nom de l’expérience], [Nom de l’entreprise], [Lieu]

Une fois cette étape réalisée sur l’ensemble de tes expériences, n’oublie pas de détailler tes expériences qui sont en lien avec la formation et l’alternance que tu recherches. Une explication claire de tes missions est très importante pour te démarquer.

Tes formations

Dans ta partie formation, généralement, il n’est plus nécessaire de mentionner le parcours avant le baccalauréat.

Précise à chaque fois l’année d’obtention de chaque diplôme, le titre du diplôme et l’établissement où le diplôme a été obtenu.

Classe tes formations de la plus récente à la plus ancienne !

💡N’oublie pas d’ajouter la formation pour laquelle tu candidates à l’ESCM et le rythme d’alternance (jours en formation et jours en entreprise). Cela te permettra d’avoir un CV clair pour le recruteur.

Tes compétences

Précise ton niveau de langue et ta certification si tu en as une. N’oublie pas aussi tes compétences sur des logiciels comme Office par exemple.

Hobbies / Centres d’intérêts

Cette rubrique est à remplir avec sérieux.

Dans la partie sur les centres d’intérêt, il est possible de citer les sports ou les activités pratiquées de manière régulière, les hobbies, les passions, les activités et les engagements associatifs, les instruments de musique auxquels tu joues, etc.

Les plus

Si tu le souhaites, tu peux ajouter une photo à ton CV. La photo sur un CV est un atout non négligeable pour maximiser ses chances d’obtenir un poste. Elle permet aux recruteurs de mieux mémoriser une candidature.

Ta photo doit être sérieuse et professionnelle et non une photo de vacances avec des palmiers.