À l’ère du numérique, la digitalisation impacte tous les métiers y compris ceux des Ressources Humaines. Les équipes RH voient un grand nombre de leurs process évoluer pour s’effectuer en ligne. Alors, qu’est-ce que la digitalisation RH ? Quels sont les avantages et inconvénients du numérique ? L’ESCM disposant d’un campus RH vous dit tout sur cette évolution technologique qui bouleverse les métiers des Ressources Humaines.
Comprendre la digitalisation des outils RH
Pour appréhender pleinement ce concept, il est essentiel de commencer par définir ce qu’englobe la digitalisation RH et comment elle transforme les pratiques traditionnelles des ressources humaines.
Définition de la digitalisation des ressources humaines
La digitalisation RH correspond à l’intégration d’outils digitaux et numériques dans la fonction. Ces outils, comme le SIRH, servent à optimiser les processus RH liés à la gestion des ressources humaines dans l’entreprise. Cette digitalisation comprend plusieurs domaines tels que la gestion et l’envoi des fiches de paie, le recrutement, la gestion du dossier du personnel et des formations, la gestion des talents ou encore la communication interne. Pour de nombreuses entreprises, cette digitalisation a été bénéfique et a permis de prioriser des missions à plus grande valeur ajoutée. Les outils digitaux ne cessent d’évoluer, notamment avec le développement des logiciels RH dédiés au recrutement de nouveaux talents ou à l’automatisation de processus.
D’après le PwC HR Tech Survey 2022, Sigma-RH a relevé cinq principaux défis quant à ces technologies :
- Analyse de données (39 %),
- Recrutement (39%),
- Modernisation des systèmes RH (36 %),
- Apprentissage et développement (28 %),
- Rétention des principaux talents (27 %).
Quels sont les enjeux de la digitalisation RH
La digitalisation va de pair avec les nouvelles formes de travail hybride et est liée évidemment au développement des nouvelles technologies et plus récemment des IA (Intelligence Artificielle). Si la digitalisation de la fonction RH est incontournable, elle présente aussi de nombreux enjeux.
La transformation digitale a eu des répercussions importantes au sein des entreprises, telles que :
- Faciliter les processus RH : les logiciels (Exemple : SIRH) ont permis de fluidifier et d’automatiser un certain nombre de tâches RH : bulletins de paie, conduite d’une campagne de recrutement, acceptation des congés, suivi et accompagnement des collaborateurs.
- Optimiser la communication avec les employés : la digitalisation améliore les délais de traitement et de réponse aux demandes des salariés, permet de faciliter l’accès aux données et limite les erreurs. La communication est plus rapide et le travail des collaborateurs gagne donc en qualité. Plus largement, cela favorise la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) et améliore donc la satisfaction des employés.
- Développement de l’e-réputation et de la marque employeur : la communication a pu fortement se développer avec l’arrivée du digital et a permis de simplifier les processus, d’augmenter la qualité des collaborations et des échanges, de mettre en place du télétravail, etc. Ces éléments jouent un rôle important dans la marque employeur et viennent participer à la bonne e-réputation de l’entreprise.
Cependant, l’entreprise doit faire attention à ce que cette digitalisation se fasse avec toutes les parties prenantes : la direction, les managers et les équipes RH. Ce sont elles qui vont porter et promouvoir le projet auprès de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.
Le numérique répond donc à des enjeux de performance pour l’entreprise en venant faciliter des tâches RH, en permettant de replacer l’humain au coeur des préoccupations et en augmentant ainsi le bien-être au travail. Cette transformation digitale ne peut se faire qu’avec un accompagnement stratégique.
La digitalisation RH : avantages et inconvénients
La digitalisation apporte des changements notables, tant positifs que négatifs, dans la gestion des ressources humaines. Pour mieux comprendre ces transformations, examinons d’abord les avantages qu’elle offre avant de nous pencher sur les inconvénients potentiels.
Les avantages de la digitalisation RH
La digitalisation des ressources humaines, nous l’avons vu, présente des avantages significatifs. Elle optimise les démarches pour les collaborateurs. Ainsi, l’intégration des employés est facilitée et son quotidien également :
- consulter son planning,
- demander un congé
- enregistrer leurs notes de frais.
En d’autres termes, la numérisation de la fonction RH, si elle est bien utilisée, permet d’améliorer le bien-être au travail des employés. Prenons l’exemple des formations en ligne. Il est maintenant possible de rassembler les collaborateurs selon différents critères, de créer des communautés d’apprenants, de mettre en place le Social Learning (apprentissage entre pairs) et les Collaborative Learning. Les employés peuvent donc échanger et développer leurs compétences en endossant le rôle d’expert et d’apprenant.
Les inconvénients de la digitalisation RH
Néanmoins, il existe des inconvénients. À titre d’exemple, la gestion RH ne peut reposer uniquement sur le digital, effectivement cela peut entraîner une déshumanisation dans un domaine où l’humain est au centre de l’activité. C’est aux équipes RH de sélectionner les outils et de les piloter en fonction de leurs besoins. Elles doivent s’appuyer sur ces solutions sans en devenir dépendantes. Un autre inconvénient réside dans la protection des données personnelles. Le service doit s’assurer de respecter les réglementations en la matière et d’opter pour des solutions offrant des garanties de sécurité. Enfin, le numérique a un coût. C’est évidemment un investissement pour les entreprises pour acquérir les outils et applications.
Compétences et digitalisation des métiers RH
Le digital RH est spécialisé dans l’application des technologies informatiques et des solutions digitales. Son rôle est de mettre en œuvre et gérer les initiatives digitales au sein de l’entreprise. Il améliore la gestion et optimise les processus RH. Enfin, il joue un rôle clé dans la sensibilisation des équipes. Il forme et accompagne les collaborateurs pour une adoption efficace des nouveaux outils et une utilisation optimale des fonctionnalités offertes. Si vous souhaitez être formé à ce domaine, l’ESCM propose un cursus allant du Bac +2 au Bac +5 :
- Titre Professionnel Assistant en Ressources Humaines
- Bachelor Responsable des Ressources Humaines
- Mastère Manager de la Direction des Ressources Humaines
La digitalisation de la fonction RH a également permis le développement et l’arrivée d’autres nouveaux métiers. On retrouve plusieurs métiers comme :
- Consultant(e) en transformation digitale,
- Analyste de données,
- Spécialiste en recrutement numérique,
- Responsable de l’expérience « employé numérique ».
Cependant, une connaissance approfondie du domaine reste indispensable et s’accompagne d’autres compétences, telles que la gestion de projet ou encore une excellente adaptabilité.
Tu souhaites suivre une formation Ressources Humaines ?
L’ESCM à Strabsourg et Colmar propose un univers dédié aux Ressources Humaines. Bac+2 à Mastère, en alternance ou en initial, l’ESCM dispose d’une équipe pédagogique spécialiste et engagée pour te former à ces métiers. Parallèlement, la formation s’accompagne d’autres avantages : business game, conférences, séminaires, etc. Au regard de la demande croissante du marché, l’ESCM offre des formations adaptées pour répondre à ce secteur en plein essor.