L’ESCM s’implique avec GreenPunch, la startup de la compétition environnementale

L’écologie est un sujet important et d’actualité qui demande une attention toute particulière au vu de la dégradation de notre environnement. Nous pouvons encore adopter les bons gestes pour réduire notre impact écologique !

Comment faire ?

La consommation des produits issus de l’agriculture biologique

Manger moins de viande

Supprimer les produits à usage unique

Adopter une consommation locale

Privilégier les sacs réutilisables au lieu des sacs plastiques

Mais pas seulement. La réduction d’énergie fait également partie des bons gestes. Le simple fait de ne pas laisser nos appareils électriques branchés (par exemple le chargeur de nos téléphones) est une très bonne initiative. Pour obtenir plus d’exemple, nous te conseillons d’aller sur le site de GreenPunch.

Qu’est-ce que Green Punch ?

C’est une communauté qui met en place des défis écologique depuis 2020. Les écoles ainsi que les entreprises sont invitées à y participer seul(e) ou en équipe afin de relever un maximum de défis dans le but de favoriser l’écologie. Tu as même la possibilité de remporter des récompenses éco-responsables !

En plus d’être super intéressant c’est super flexible : tu relèves le défi que tu veux et quand tu veux dans la semaine en fonction de ta disponibilité et de ton envie.

Les inscriptions seront ouvertes dès mi-février sur le site internet de GreenPunch et tu pourras t’ouvrir un compte et monter ton équipe si tu souhaites le faire à plusieurs.

Comment se déroule un défi Green Punch ?

Tout se fait à distance ! Du 15 au 26 mars 2021 il suffit de réaliser les défis qui seront proposés sur l’application web de GreenPunch et d’obtenir le plus de points possibles (photos à l’appui). Tout au long de cette semaine tu pourras également suivre le classement et les économies d’eau et de CO2 réalisées en direct !

Exemples d’éco-défis :

• Trier ses mails
  • Manger un repas végan
  • Prendre le vélo ou les transports en commun à la place de la voiture
  • Prendre sa douche en 5 minutes top-chrono !
  • Se faire une soirée lecture au lieu de Netflix !
  • Consommer l’eau du robinet

Quelles ont été les retombées de cette première édition ?

On peut constater que 650 participants ont répondu présent, 7500 défis écologiques ont été réalisés en une semaine, 500 000 L d’eau économisés durant cette compétition ! Bluffant n’est-ce pas ?

Mais qui se cache derrière GreenPunch ?

L’une des fondations de l’ESCM est de s’impliquer dans les événements locaux, régionaux, nationaux ou internationaux et y trouver du sens. Et ce sens, nous l’avons trouvé justement avec Greenpunch, une compétition qui replace l’environnement au cœur du jeu !

Qui est GreenPunch, la startup prête à relever les défis environnementaux ?

GreenPuch est une startup à mission environnementale. Elle est dirigée par Victor et en compagnie de Juliette et de nombreux autres partenaires. Tous ensemble, ils ont pour objectif d’agir concrètement pour l’environnement tant au niveau de la gestion des déchets, que des transports ou de l’alimentation.

Victor est le fondateur de GreenPunch.

« Ancien consultant en innovation et en stratégie d’entreprise, je reviens d’une année d’expatriation en Nouvelle – Zélande ou j’ai rencontré de nombreux acteurs du secteur environnemental. Ces expériences m’ont poussé à développer une manière innovante d’approcher l’écologie, non plus sous l’angle de la contrainte mais sous l’angle du jeu et de l’action collective » nous précise Victor, fondateur de Greenpunch.

Juliette est la designer de GreenPunch

« Un brin rêveuse, surfeuse ou encore globe trotteuse, j’ai travaillé chez Shiseido Group dans l’équipe de design de Paris avant d’embarquer dans l’aventure GreenPunch pour aider Victor sur le design et l’expérience utilisateur liées aux démarches GreenPunch. »

Pourquoi notre école de commerce soutient GreenPunch ?

En tant qu’école de commerce membre du prestigieux réseau SKALE nous adhérons aux valeurs que GreenPunch dégage et souhaitons que nos étudiants puissent se reconnaître dans cette démarche éco-responsable. Nous espérons qu’un maximum d’étudiants puissent participer à cette compétition afin de pouvoir exprimer leur volonté d’adopter un mode de vie plus responsable.

La planète compte sur toi pour participer et partager l’information autour de toi !

Rejoins la communauté GreenPunch sur les réseaux @greenpunch_defis pour vivre et revivre leurs aventures !

L’ESCM Strasbourg sera présent pour ce challenge et tu peux également nous retrouver sur les réseaux @escmstrasbourg