Vous vous demandez “Que faire après un master ?” Vous rêvez de créer votre entreprise ? L’entrepreneuriat vous attire ? Mais vous ne savez pas par où commencer ? L’ESCM vous dévoile les fondamentaux pour lancer votre entreprise avec succès, de la conception de votre business plan à la gestion de votre équipe. Mais un entrepreneur, qu’est-ce que c’est ? C’est, en fin de compte, une personne qui crée sa propre entreprise pour transformer une idée en réalité.
Qu’est-ce qu’un entrepreneur ?
D’après l’économiste Joseph Schumpeter, l’entrepreneur est le moteur de l’évolution économique. C’est un créateur d’entreprise qui apporte l’innovation par le biais de réformes, en dynamisant et révolutionnant le circuit économique. Il casse la routine de production en fabriquant de nouveaux produits, en utilisant de nouvelles matières premières, en offrant de nouvelles prestations et en adaptant les méthodes de production et l’organisation du travail. Être entrepreneur, c’est prendre des risques. En effet, il engage ses propres fonds, devient responsable civilement et pénalement de son entreprise. C’est aussi un investissement personnel intense où l’on ne compte plus les heures de travail. L’entrepreneur est une personne responsable de ses actes, ayant le choix de ses clients, de son organisation, de ses prix et qui œuvre sans lien de subordination. Son objectif est de pérenniser son activité professionnelle sur le long terme.
C’est quoi, l’entrepreneur idéal ?
L’entrepreneur idéal est un couteau suisse, il regroupe plusieurs fonctions et emplois, donc plusieurs qualités et compétences à avoir. Il se doit d’être persévérant, polyvalent, flexible, créatif et innovant pour trouver des solutions efficaces à ses problèmes et se démarquer sur un marché concurrentiel. L’entrepreneur est aussi son propre gestionnaire et doit assurer la stabilité financière de son business en suivant les flux de trésorerie et en levant des fonds si nécessaire. L’entrepreneur est également son propre commercial, il doit définir la vision et la stratégie de son entreprise. C’est-à-dire, prendre en compte les opportunités et les défis du marché afin de s’adapter au mieux pour la réalisation de son business plan. Il doit également se développer en maintenant les relations avec les clients, prospecter par lui-même, entretenir son réseau de partenaires et créer des offres attractives pour élargir sa clientèle qu’il tentera de fidéliser par la suite.
Les défis majeurs d’un entrepreneur
L’incertitude financière fait partie des défis majeurs dans la vie d’un entrepreneur, car il ne perçoit pas de salaire fixe et doit s’adapter aux aléas économiques et aux fluctuations de sa trésorerie. Il se doit de miser sur une prévision réaliste de ses flux de trésorerie. Être entrepreneur relève également de grands défis personnels, notamment par la solitude, la charge de travail et la responsabilité que ce poste induit. L’entrepreneur se doit de prendre des risques, mais aussi de savoir rebondir en cas d’échec.
Les étapes pour devenir entrepreneur : de l’idée au lancement
Créer une entreprise en ayant des objectifs à long terme n’est pas une formalité et nécessite quelques prérequis. Au tout début, l’entrepreneur doit préparer soigneusement son projet avec une étude de marché et un business plan solide, trouver des financements, bien choisir son statut juridique et son régime fiscal, faire une déclaration de sa société, et rendre son idée séduisante pour susciter de l’investissement. L’entrepreneur doit donc développer un plan d’action concret, allant d’un business plan solide jusqu’au financement. Pour ce faire, il faut mettre en place une période d’essai durant laquelle l’entrepreneur mesure l’intérêt des clients vis-à-vis du produit ou du service proposé. Ce qui permet d’acquérir une expérience directe concernant la manière de les servir au mieux et de repérer les améliorations nécessaires à l’expérience de vente.
Les débouchés qui s’offrent aux entrepreneurs
Les parcours entrepreneuriaux sont divers et variés ce qui permet de diversifier son activité. En effet, on y retrouve les micro-entrepreneurs (ou auto-entrepreneurs) qui exercent une activité professionnelle indépendante sous un régime fiscal et social simplifié. On compte aussi le créateur de startup, le franchisé, le repreneur d’entreprise, le freelance, etc. Autant de parcours différents permettent à l’entrepreneur de choisir la voie qui lui convient le mieux.
Devenir entrepreneur grâce à une formation en école de commerce
Pendant longtemps, il n’y avait pas de formation à proprement parler pour devenir entrepreneur. Mais depuis quelques années, en parallèle de la montée en puissance de cette profession, les écoles et universités s’y sont intéressées et ont décidé d’offrir des formations aux futurs entrepreneurs. C’est le cas de l’ESCM qui, dès le mastère 1, propose une inscription à des formations à l’entrepreneuriat notamment avec le mastère MDMO, un mastère 360 ° qui explore toutes les compétences du manager. En deuxième année de mastère, les étudiants peuvent rejoindre le mastère Entrepreneuriat et Management de Projet (EPSE) qui forme à la création d’entreprise et à l’entrepreneuriat. De plus, la formation se déroule en alternance ou en initial, et est également ouverte aux personnes déjà titulaires d’un master et qui souhaite se spécialiser dans la création et gestion d’entreprises. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez faire une demande d’informations sur le site internet de l’ESCM.
Bien qu’elle comporte une part de risques, la voie entrepreneuriale est particulièrement prisée ces dernières années, notamment chez les jeunes actifs avec un taux de 19 % des plus de 18 ans qui souhaitent lancer leur propre entreprise. Sa diversité et les aides nationales dont on peut bénéficier en guise d’accompagnement dans le processus de création de sa société sont des facteurs incitatifs au développement de ce métier. Comme l’a dit Schumpeter, l’entrepreneur n’est pas un simple créateur, c’est le moteur de l’évolution économique venu pour casser les codes.