L’ESCM est un institut qui permet aux étudiants de découvrir les réalités de l’entreprise et d’avoir confiance en leurs capacités. Cette école de commerce hors Parcoursup, contrairement aux autres, possède ses propres dates de candidature et d’inscription. Les sessions d’inscriptions dans cet établissement se font toute l’année, à la différence de Parcoursup, mais sous certaines conditions. Proposant des formations en alternance, des entreprises partenaires passent par la plateforme de l’école pour choisir des étudiants comme apprentis.

Découvrez l’ESCM, l’école de commerce accessible hors Parcoursup à Strasbourg ou à Colmar.

Qu’est-ce que la plateforme Parcoursup ?

La plateforme Parcoursup depuis des années proposent plusieurs formations supérieures disponibles en France. Cette plateforme s’adresse aux élèves en sortie de lycée qui veulent effectuer des études supérieures. Sur Parcoursup, il est possible d’accéder à des formations triées sur le volet proposées par les écoles, mais également non sélectives, en première année universitaire. Le futur étudiant peut postuler à de nombreuses formations, dont les suivantes :

• Programme grande école de commerce
  • BTS
  • Bachelor
  • Licence

Il est vrai que la plateforme s’améliore au fil des années, mais les lycéens sont toujours anxieux lorsqu’il faut valider une inscription Parcoursup ou attendre que leurs voeux soient acceptés. Certains d’entre eux préfèrent se tourner vers des établissements proposant une formation hors Parcoursup.

Parcoursup s’adresse aux personnes qui souhaitent s’inscrire en première année universitaire. Il n’existe pas de limite d’âge pour postuler via Parcoursup et il faut avoir une adresse électronique fiable et un numéro d’identifiant unique. C’est alors une commission d’examen composée de professeurs qui sélectionne les apprenants.

L’école de commerce qui propose des études hors Parcoursup

La plupart des lycéens doivent passer par Parcoursup pour accéder à l’enseignement supérieur. La plateforme est synonyme de stress, car les élèves craignent de ne pas comprendre son fonctionnement et de rater les dates importantes ou encore de ne pas avoir de vœu accepté. Pour échapper à l’angoisse de Parcoursup, il est possible de postuler à une formation hors Parcoursup, en passant directement par la plateforme de l’école.

L’ESCM est une école de commerce qui a fait le choix de conserver son indépendance et de proposer des conditions d’admission différentes de Parcoursup. Si vous êtes à la recherche d’une école accessible hors Parcoursup, l’ESCM est un établissement qui fait la différence. Les formations proposées dans cette école sont complètes et l’étudiant peut suivre un apprentissage avec le soutien de l’établissement. Cette école propose plusieurs cursus et l’étudiant n’a pas besoin de passer par Parcoursup pour suivre la formation ou pour son admission.

C’est pourquoi, nous proposons des formations allant du bac +2 au bac +5 :

Pourquoi choisir l’école ESCM pour votre formation hors parcoursup ?

L’ESCM, tant l’établissement situé à Strasbourg que celui de Colmar, permet aux futurs apprenants de sélectionner sa procédure d’admission hors Parcoursup. Il peut passer un concours composé d’épreuves orales et écrites ainsi qu’un entretien. Les fondamentaux de cet école reposent sur : la préparation, l’entraînement et la confiance en soi de l’apprenant. L’ESCM fonde sa pédagogie sur l’expérience et la pratique des étudiants. C’est pourquoi l’école soutient et accompagne les apprentissages en alternance permettant de professionnaliser les étudiants au plus tôt.

L’admission à l’ESCM se déroule de la manière suivante :

• La lettre d’admission est envoyée par mail au candidat deux jours après son entretien avec l’équipe.
  • Le CV est transmis à des sociétés partenaires de l’école qui recrutent des candidats dont le profil et le projet professionnel correspondent aux projets de l’entreprise.
  • L’ESCM effectue un suivi régulier en envoyant des mails à l’étudiant en alternance ainsi qu’une communication téléphonique deux fois par mois.

Tout au long du parcours de formation au sein de l’ESCM, les étudiants sont préparés à intégrer le monde professionnel. Cela passe par les cursus en apprentissage, mais également par des préparations aux entretiens d’embauche avec des simulations, mais également la réalisation de projets réalistes pour des mises en conditions les plus réalistes possibles.

L’école est également adaptée à l’accueil d’étudiants en situation de handicap. Elle peut proposer des aménagements particuliers selon la nature du handicap.

Processus d’inscription à l’ESCM

Après avoir passé les différentes étapes d’admission, le candidat peut s’inscrire via le formulaire mis à sa disposition par l’école. Il devra fournir des informations telles que :

• Nom et prénom
  • Statut matrimonial
  • Date et lieu de naissance
  • Nationalité
  • Le lieu de résidence
  • La précision d’une situation de handicap
  • Les coordonnées

Il est possible de proposer votre dossier post-bac, c’est-à-dire avant la publication de vos résultats. Vous devrez également choisir votre campus, le mode d’apprentissage, la filière et le diplôme souhaité.