Parmi les divers rôles dans le secteur mercatique, celui de directeur du marketing est particulièrement stratégique. Ce responsable élabore la stratégie marketing globale, définissant le plan d’action et concevant les campagnes de communication pour les produits et services. Aussi, il valide également les propositions pour orienter conjointement la stratégie de l’entreprise.

Occuper ce poste implique des responsabilités significatives. Seuls les candidats ayant reçu une formation adéquate peuvent relever ce défi et devenir directeur d’une équipe marketing. En choisissant l’ESCM, vous accédez à un programme centré sur l’apprenant dans ce domaine.

Formation pour devenir directeur marketing

Le métier de directeur du marketing relève des compétences relatives au marketing, aux sciences sociales, au commerce et au management. Autant d’aptitudes qui ne peuvent être acquises qu’au bout d’une formation et d’un cursus de qualité.

À l’école ESCM, le mastère manager en direction marketing à Colmar ou Strasbourg se fait aussi bien en alternance qu’en formation initiale. À la fin de votre cursus, vous recevez :

  • soit un Master en marketing européen spécialité management et stratégie d’entreprise : il s’agit d’un diplôme de droit privé de niveau 7 du CEC de la FEDE,
  • soit une certification professionnelle de manager des organisations : cette certification est enregistrée au RNCP et reconnu comme diplôme de niveau 7.

En alternance, les apprenants ont droit à 2 jours de cours par semaine et 3 jours en entreprise. Les étudiants en formation marketing initiale ont droit à deux mois obligatoires de stage, avec la possibilité de faire des stages à l’étranger. Dans ce cas, si vous souhaitez intégrer l’ESCM pour suivre une formation en management de la direction marketing en initiale ou alternance, vous devez envoyer votre candidature en ligne.

Le salaire et les compétences dans le domaine

Le master en marketing ou mastère européen en management et stratégie mercatique de l’entreprise vous ouvre les portes vers une multitude de métiers dans le domaine. Au sortir de cette formation, vous pourrez convoiter des postes tels que celui de :

  • Responsable marketing ;
  • Directeur de la stratégie marketing de l’entreprise ;
  • Manager de la direction marketing.

Ce poste est l’un des métiers dans le secteur les mieux payés. En effet, un junior peut gagner entre 4 000 et 6 000 € par mois. Alors qu’un confirmé, quant à lui peut s’attendre à un salaire pouvant atteindre 10 000 € par mois, et bien plus s’il travaille dans une grande boîte.

Rôle et stratégie dans le domaine d’activité

Tout d’abord, en tant que responsable du marketing stratégique de son entreprise, le directeur marketing opérationnel est à la tête du service de la boîte. Ainsi, pour la réussite de sa mission qui consiste à définir la stratégie et à élaborer le plan de la structure, il s’entoure d’une équipe marketing, constituée de divers profils. Ceci dit, le responsable reste le seul à pouvoir valider les différentes actions de son service.

Pour cela, il doit détecter et analyser les différentes tendances marketing, ainsi que les opportunités à saisir. Il doit étudier de près les concurrents afin de mettre sur pied une campagne des plus concurrentielles. Une campagne de communication stratégique doit être structurée autour de 3 éléments fondamentaux. Il s’agit :

  • des caractéristiques des produits ou des services proposés par l’entreprise : les critères pris en compte sont entre autres la qualité du produit, la garantie, le prix, les remises.
  • du choix des différents canaux de distribution et de commercialisation : il peut s’agir des canaux conventionnels ou des canaux digitaux tels que les réseaux sociaux.
  • Des actions marketing et de promotion en mettre à place dans le cadre d’une campagne directe ou orientée vers le digital.

Les qualités requises pour devenir directeur marketing

Un bon directeur marketing ou responsable marketing opérationnel et stratégique doit mener son équipe vers la réalisation des objectifs précis. Pour se démarquer positivement, il doit analyser ces données et pousser l’équipe vers l’avant en faisant preuve d’un bon management. Ainsi, d’autres compétences à l’instar d’une bonne organisation et communication sont toutes aussi nécessaires.

Le marketing est un secteur sans cesse en mouvement. Et à l’ère du digital, les canaux sont particulièrement changeants. Raison pour laquelle le responsable doit rester à l’écoute des nouvelles avancées dans son domaine. C’est pourquoi, une veille à travers les canaux du digital doit se faire de manière systématique pour détecter tout changement aussi bien au niveau du marché que des concurrents.

Le cursus en management et stratégie marketing proposée par l’ESCM fait partie des plus aboutis. L’école propose un cadre d’étude agréable avec des places de stationnement adaptées aux personnes à mobilité réduite. Des infrastructures spéciales ont été mises en place pour offrir le meilleur accueil quelle que soit la nature du handicap.