Les écoles de commerces permettent de faire des formations très complètes et professionnalisantes. Cependant, étant devenues très populaires, il est parfois difficile d’en comprendre tous les tenants et les aboutissants. Quels sont les perspectives et les débouchés réels alors qu’il s’agit de parcours en constante évolution et de plus en plus liés au numérique? Voyons alors ensemble quelles sont les perspectives d’avenir lorsqu’on fait un Bachelor en école de commerce.

Qu’est-ce qu’un Bachelor ?

Tout d’abord, il est important de savoir ce qu’est un Bachelor. Il s’agit d’un diplôme équivalent à un Bac +3, soit à une licence. On peut le valider en trois années d’études universitaires ou, dans certains cas, un an après un bac+ 2. C’est un cursus qui peut être effectué en formation initiale ou après l’obtention d’un autre diplôme. Ainsi, cela permet d’acquérir une nouvelle spécialité et de compléter son parcours. L’un des avantages du Bachelor réside dans le fait qu’il s’agisse d’une dénomination internationale permettant donc de prétendre à une potentielle carrière à l’étranger. Cela s’avère de plus en plus utile tant au niveau professionnel que personnel. Une fois le diplôme obtenu, deux possibilités s’offrent alors à l’étudiant : entrer dans la vie active ou poursuivre ses études. Nous allons donc nous intéresser à ces deux possibilités.

Une formation professionnalisante

Après l’obtention d’un Bac+3, il est tout à fait possible d’entrer directement dans le monde du travail. La validation d’un Bachelor se fait à la condition d’au moins un stage en général. De plus, il est parfois possible, voire encouragé comme dans le cas à l’ESCM, d’effectuer la formation en alternance afin d’appliquer directement en entreprise ce qui est enseigné dans le cadre de l’école. Egalement il s’agit d’acquérir une expérience concrète permettant de gagner en assurance et en expertise. Certains employeurs forment des apprentis dans l’optique d’une future embauche. Ainsi, un Bachelor peut permettre d’entrer directement dans la vie active en ayant un bagage académique et pratique solide. Ce schéma permettant d’être rapidement à l’aise et efficace en entreprise. C’est d’ailleurs l’un des avantages principaux du Bachelor dans le cadre duquel les étudiants doivent régulièrement réaliser des projets en plus des immersions en milieu professionnel avec l’apprentissage ou les stages, la formation est rapidement tournée vers une pratique concrète.

Choisir un master en école de commerce

L’obtention d’un Bachelor ne marque pas nécessairement la fin du parcours académique. Si vous souhaitez vous spécialiser d’avantage et pouvoir prétendre à un post élevé, vous pouvez poursuivre vos études. Vous pouvez alors obtenir un Master, soit un Bac +5 afin de gagner en compétences. Vous trouverez en école de commerce, comme à l’ESCM, des programmes de Mastères. Ils sont équivalent à des Master universitaires classiques, qui vous ouvrirons également de nombreuses portes dans votre vie professionnelle. Optez alors pour un Bachelors ainsi que Mastères tant dans les domaines de la communication et du marketing que de la gestion ou encore du management. Il est également possible de suivre ces de formation en alternance afin de gagner en expérience et en pratique avant de se lancer à plein temps dans la vie active.

Quelle que soit votre décision, faire un parcours en école de commerce vous offre de nombreuses perspectives d’avenir professionnel. Que vous choisissiez de vous insérer directement dans le monde professionnel, ou de continuer vers un bac +5. Un Bachelor, avec une spécialisation en gestion, management, marketing ou d’autres métiers du commerce vous assure des perspectives d’insertion professionnelle ainsi que de poursuites d’études.