BACHELOR Marketing digital et e-commerce en 3 ans

 

En initial la première année

Campus Strasbourg et Colmar

Rentrée : 22 septembre 2025

Durée : 3 ans, après un Bac 

Bac + 3 : niveau 6 – 60 crédits ECTS

Organisation du Bachelor Marketing en 3 ans

Alternance : statut étudiant-apprenti dès la deuxième année , 2 jours par semaine à l’ESCM et 3 jours par semaine en entreprise.

Initial : statut étudiant la première année , stage de 2 mois obligatoire. Stages possibles à l’étranger.

Période pleine en entreprise : janvier et février 

Parcours d’entrée

  1. Candidatez en ligne
  2. Entretien de motivation si votre dossier est retenu
  3. Réponse de votre admission 48h après l’entretien de motivation
  4. Accompagnement de l’ESCM vers nos entreprises partenaires

Programme

1ère année en initial à Strasbourg ou Colmar

Semestre 1

Marketing Commercial

$

Techniques de vente et négociation

$

Communication commerciale

$

Comportement du consommateur

$

Anglais professionnel

$

Marketing fondamental

Marketing digital

$

Gestion de projet communication digitale

$

Plan Média

$

Graphisme & Design : Photoshop

$

Projet : Plan de communication sur deux réseaux sociaux

$

Gestion de projet

Gestion et pilotage d’entreprise 

$

Introduction à la gestion d’entreprise

$

Comptabilité de base et lecture de bilan 

$

Analyse de coûts et marge commerciale

$

Projet du semestre : Simulation de vente et étude du compotement client 

Semestre 2

Marketing Commercial

$

Gestion de la relation Client  (CRM)

$

l’IA au service du parcours client 

$

Environnement économique et juridique 

 

$

Anglais professionnel

Marketing digital

$

Scénarisation et création vidéo (Première Pro) 

$

Rédaction Web 

$

L’IA générative au service de la création digitale

$

Projet : Vidéo promotionnelle courte 

$

Gestion de projet

Gestion et pilotage d’entreprise 

$

Gestion financière et tableaux de bord 

$

Gestion budgétaire et indicateurs de performance 

$

Projet du semestre : Création d’un plan d’action commercial pour une PME locale 

Géopolitique et environnement international

$

Compréhension des zones économiques mondiales 

$

Enjeux géopolitiques et impacts commerciaux 

$

Mondialisation et risques géo-économiques

Programme

2ème année 

Semestre 1

Communication Digitale

$

Stratégie de marque 

$

Marketing d’influence : stratégie et mise en oeuvre 

$

Graphisme et Design : Illustrator

$

Projet : Création d’une marque et campagne d’influence

Semestre 2

Web Marketing 

$

Gestion de projet agile 

$

UX/UI Design

$

Google Analytics (certification Analytics IQ)

$

Introduction au développement web

$

Projet : Home page d’un site vitrine 

Programme

3ème année 

Bloc de compétences 1

$

Etude de marché 

$

Conquête, conversion et rétention client 

$

Plan stratégique marketing digital

$

Fondamentaux du web et du fonctionnement de site e-commerce

Bloc de compétences 2

$

SEO, SEA,SMO

$

Gestion de projet collaborative 

$

Gestion des Réseaux Sociaux 

$

Conception de contenus 

$

Maquettage site web

$

UX et UI design

$

CMS e-commerce

Bloc de compétences 3

$

Culture économique et financière, suivi budgétaire

$

Suivi et analyse de la performance, préconisations d’améliorations

$

RSE

$

Ticketing

$

Data visualisation et reporting 

Les épreuves

A/ Partiels toute l’année

B/ Etude de marché

C/ Plan d’action commercial et marketing

D/ Business Game et rapport d’activité

Tarifs

Formation en alternance :
Prise en charge par l’OPCO

Formation en inital :
6900€ TTC

;

Les plus de l'ESCM en Bachelor à Strasbourg et Colmar

A l’ESCM Strasbourg et Colmar, nos valeurs sont “la proximité et l’exigence” et elles constituent un vrai fil rouge pour toutes les parties prenantes : les étudiants, les professeurs, les équipes carrières, les entreprises et de scolarité et enfin la direction.

La proximité permet le dialogue et l’interactivité, la mise en confiance des étudiants, dans des relations efficaces et constructives. Quant à l’exigence elle est indispensable. Nous l’abordons comme une évidence, une ligne directrice. A l’ESCM, nous l’utilisons non pas comme un dogme moralisateur, mais comme un moyen permettant le dépassement de soi et l’obtention de ses propres objectifs.

NOTRE PEDAGOGIE c’est “EXPERIENCE INSIDE” en 5 points :

Parce que l’on n’invente pas l’audit ou la gestion d’entreprise, c’est l’expérience, en plus des outils et techniques académiques, qui vous permettra d’une part d’acquérir les soft skills indispensables à votre domaine et d’autres parts de vous différencier sur le terrain en transformant vos connaissances en compétences. Comment ? En 5 points :

1️⃣ Vous êtes obligatoirement en entreprise soit en alternance (apprentissage) soit en stage (formation initiale) dans des missions en rapports avec la gestion ou la finance. Vous êtes confrontés aux réalités du terrain où la manipulation des outils dans un contexte et avec des enjeux professionnels, vous fera passer des connaissances abstraites à des compétences professionnelles, c’est à dire des connaissances utilisables et applicables quelques soit le contexte . De plus, la plupart du temps, vous pourrez avoir des déclics et comprendre des mécanismes métiers qui jusqu’à présent, pouvaient rester flous.

2️⃣ Vous participez à des conférences d’experts qui interviennent tout au long de votre parcours vous partager leurs expériences et leur réussite. C’est souvent l’occasion aussi d’échanges et de création de son réseau

3️⃣Vous prenez le fauteuil d’un cadre de la direction de la gestion stratégique, lors d’un business Game et êtes face aux responsabilités qui vous incombent pendant 1 semaine, afin de créer et de mettre en place une stratégie économico-financière la plus efficace possible.

4️⃣ Vous créez une junior entreprise et menez un projet en équipe mélangé aux 3 autres spécialités de bachelors (ressources humaines, communication digitale, audit-gestion ) afin que chaque étudiant d’une spécialité puisse apporter son expertise au projet commun. En plus d’être immergé dans un travail d’équipe avec toute la synergie que vous en retirez, vous constituerez le plus de bénéfices possibles pour les reverser à l’association avec laquelle vous serez partenaire en 2025.

A titre d’exemple, en 2024, les étudiants bachelors de l’ESCM ont ainsi reversés environ 2000 € à l’association TERRE SANS FRONTIERES qui construit des cantines pour les enfants du Togo. Un voyage d’étudiant en 2025, pour prêter main forte aux travaux de construction pour une nouvelle cantine à LOMÉ, est actuellement étudié.

5️⃣ Vous participez à un séminaire spécialisé en marketing commercial d’une semaine dont l’objectif est de se focaliser sur 2 ou 3 points cruciaux avec un coach extérieur ou l’un de nos experts.

Pour votre recherche d’entreprise, si vous n’avez pas les contacts qu’il vous faut pour trouver un stage ou une entreprise pour votre alternance, soyez rassuré ! Nous avons toute une équipe carrière qui vous accompagne et vous suit tout au long de votre scolarité à l’ESCM ; et même après puisque vous deviendrez alumnis ESCM.

En rejoignant notre école, vous bénéficiez d’un double niveau de suivi en entreprise :

✅ le professeur référent vous accompagne dans les missions dont vous aurez la charge en entreprise et leurs retranscriptions dans le cadre de votre référentiel d’examen.

✅ le service carrière quant à lui évalue l’évolution de vos softskills en entreprise en relation avec votre tuteur à l’aide de grilles, consultables à tous moments.