BACHELOR Marketing digital et e-commerce en 3 ans
En initial la première année
Campus Strasbourg et Colmar
Rentrée : 22 septembre 2025
Durée : 3 ans, après un Bac
Bac + 3 : niveau 6 – 60 crédits ECTS
Certification professionnelle Chargé de marketing digital et e-commerce RNCP40377 certificateur EIMP
Organisation du Bachelor Marketing en 3 ans
Alternance : statut étudiant-apprenti dès la deuxième année , 2 jours par semaine à l’ESCM et 3 jours par semaine en entreprise.
Initial : statut étudiant la première année , stage de 2 mois obligatoire. Stages possibles à l’étranger.
Période pleine en entreprise : janvier et février
Parcours d’entrée
- Candidatez en ligne
- Entretien de motivation si votre dossier est retenu
- Réponse de votre admission 48h après l’entretien de motivation
- Accompagnement de l’ESCM vers nos entreprises partenaires
Programme
1ère année en initial à Strasbourg ou Colmar
Semestre 1
Marketing Commercial
Techniques de vente et négociation
Communication commerciale
Comportement du consommateur
Anglais professionnel
Marketing fondamental
Marketing digital
Gestion de projet communication digitale
Plan Média
Graphisme & Design : Photoshop
Projet : Plan de communication sur deux réseaux sociaux
Gestion de projet
Gestion et pilotage d’entreprise
Introduction à la gestion d’entreprise
Comptabilité de base et lecture de bilan
Analyse de coûts et marge commerciale
Projet du semestre : Simulation de vente et étude du compotement client
Semestre 2
Marketing Commercial
Gestion de la relation Client (CRM)
l’IA au service du parcours client
Environnement économique et juridique
Anglais professionnel
Marketing digital
Scénarisation et création vidéo (Première Pro)
Rédaction Web
L’IA générative au service de la création digitale
Projet : Vidéo promotionnelle courte
Gestion de projet
Gestion et pilotage d’entreprise
Gestion financière et tableaux de bord
Gestion budgétaire et indicateurs de performance
Projet du semestre : Création d’un plan d’action commercial pour une PME locale
Géopolitique et environnement international
Compréhension des zones économiques mondiales
Enjeux géopolitiques et impacts commerciaux
Mondialisation et risques géo-économiques
Programme
2ème année
Semestre 1
Communication Digitale
Stratégie de marque
Marketing d’influence : stratégie et mise en oeuvre
Graphisme et Design : Illustrator
Projet : Création d’une marque et campagne d’influence
Semestre 2
Web Marketing
Gestion de projet agile
UX/UI Design
Google Analytics (certification Analytics IQ)
Introduction au développement web
Projet : Home page d’un site vitrine
Programme
3ème année
Bloc de compétences 1
Etude de marché
Conquête, conversion et rétention client
Plan stratégique marketing digital
Fondamentaux du web et du fonctionnement de site e-commerce
Bloc de compétences 2
SEO, SEA,SMO
Gestion de projet collaborative
Gestion des Réseaux Sociaux
Conception de contenus
Maquettage site web
UX et UI design
CMS e-commerce
Bloc de compétences 3
Culture économique et financière, suivi budgétaire
Suivi et analyse de la performance, préconisations d’améliorations
RSE
Ticketing
Data visualisation et reporting
Les épreuves
A/ Partiels toute l’année
B/ Etude de marché
C/ Plan d’action commercial et marketing
D/ Business Game et rapport d’activité
Tarifs
Formation en alternance :
Prise en charge par l’OPCO
Formation en inital :
6900€ TTC
Les plus de l'ESCM en Bachelor à Strasbourg et Colmar
A l’ESCM Strasbourg et Colmar, nos valeurs sont “la proximité et l’exigence” et elles constituent un vrai fil rouge pour toutes les parties prenantes : les étudiants, les professeurs, les équipes carrières, les entreprises et de scolarité et enfin la direction.
La proximité permet le dialogue et l’interactivité, la mise en confiance des étudiants, dans des relations efficaces et constructives. Quant à l’exigence elle est indispensable. Nous l’abordons comme une évidence, une ligne directrice. A l’ESCM, nous l’utilisons non pas comme un dogme moralisateur, mais comme un moyen permettant le dépassement de soi et l’obtention de ses propres objectifs.
NOTRE PEDAGOGIE c’est “EXPERIENCE INSIDE” en 5 points :
Parce que l’on n’invente pas l’audit ou la gestion d’entreprise, c’est l’expérience, en plus des outils et techniques académiques, qui vous permettra d’une part d’acquérir les soft skills indispensables à votre domaine et d’autres parts de vous différencier sur le terrain en transformant vos connaissances en compétences. Comment ? En 5 points :
1️⃣ Vous êtes obligatoirement en entreprise soit en alternance (apprentissage) soit en stage (formation initiale) dans des missions en rapports avec la gestion ou la finance. Vous êtes confrontés aux réalités du terrain où la manipulation des outils dans un contexte et avec des enjeux professionnels, vous fera passer des connaissances abstraites à des compétences professionnelles, c’est à dire des connaissances utilisables et applicables quelques soit le contexte . De plus, la plupart du temps, vous pourrez avoir des déclics et comprendre des mécanismes métiers qui jusqu’à présent, pouvaient rester flous.
2️⃣ Vous participez à des conférences d’experts qui interviennent tout au long de votre parcours vous partager leurs expériences et leur réussite. C’est souvent l’occasion aussi d’échanges et de création de son réseau
3️⃣Vous prenez le fauteuil d’un cadre de la direction de la gestion stratégique, lors d’un business Game et êtes face aux responsabilités qui vous incombent pendant 1 semaine, afin de créer et de mettre en place une stratégie économico-financière la plus efficace possible.
4️⃣ Vous créez une junior entreprise et menez un projet en équipe mélangé aux 3 autres spécialités de bachelors (ressources humaines, communication digitale, audit-gestion ) afin que chaque étudiant d’une spécialité puisse apporter son expertise au projet commun. En plus d’être immergé dans un travail d’équipe avec toute la synergie que vous en retirez, vous constituerez le plus de bénéfices possibles pour les reverser à l’association avec laquelle vous serez partenaire en 2025.
A titre d’exemple, en 2024, les étudiants bachelors de l’ESCM ont ainsi reversés environ 2000 € à l’association TERRE SANS FRONTIERES qui construit des cantines pour les enfants du Togo. Un voyage d’étudiant en 2025, pour prêter main forte aux travaux de construction pour une nouvelle cantine à LOMÉ, est actuellement étudié.
5️⃣ Vous participez à un séminaire spécialisé en marketing commercial d’une semaine dont l’objectif est de se focaliser sur 2 ou 3 points cruciaux avec un coach extérieur ou l’un de nos experts.
Pour votre recherche d’entreprise, si vous n’avez pas les contacts qu’il vous faut pour trouver un stage ou une entreprise pour votre alternance, soyez rassuré ! Nous avons toute une équipe carrière qui vous accompagne et vous suit tout au long de votre scolarité à l’ESCM ; et même après puisque vous deviendrez alumnis ESCM.
En rejoignant notre école, vous bénéficiez d’un double niveau de suivi en entreprise :
✅ le professeur référent vous accompagne dans les missions dont vous aurez la charge en entreprise et leurs retranscriptions dans le cadre de votre référentiel d’examen.
✅ le service carrière quant à lui évalue l’évolution de vos softskills en entreprise en relation avec votre tuteur à l’aide de grilles, consultables à tous moments.
