En 2023, selon l’Observatoire de l’alternance, 90% des entreprises se disent satisfaites, voire très satisfaites de ce système de formation. De la transmission des savoir-faire à la diversification des profils en passant par les aides financières, l’alternance peut être un véritable atout pour votre développement. Découvrez les nombreux avantages qu’offre le recrutement d’un alternant pour votre entreprise avec l’ESCM, école de commerce à Strasbourg et Colmar.

Qu’est-ce que l’alternance ?

France Travail désigne l’alternance comme un système de formation permettant d’alterner entre une phase pratique et une phase théorique. Ainsi, l’alternance permet à l’étudiant de conjuguer travail en entreprise et formation théorique.

Il existe deux types de contrats en alternance :

  • Le contrat d’apprentissage : Le contrat d’apprentissage offre à l’apprenti la possibilité de suivre une formation lui permettant d’acquérir des compétences professionnelles dans le but d’obtenir un diplôme d’État ou un titre reconnu au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 29 ans.
  • Le contrat de professionnalisation : Le contrat de professionnalisation offre quant à lui une qualification professionnelle reconnue et validée soit par un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), un certificat de qualification professionnelle (CQP)  ou une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale. Il s’adresse aux jeunes âges de 16 à 25 ans et aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans.

Un véritable outil de recrutement

Recruter un salarié en alternance présente de nombreux avantages pour l’entreprise.

  • Intégrer un salarié en formation permet d’adapter ses compétences aux besoins de l’entreprise
  • Faire face à un manque de candidature sur des métiers en tension.
  • Préparer à l’embauche à terme des salariés compétents pour répondre à des besoins futurs
  • Pérenniser le développement de l’activité de l’entreprise sans prendre le risque de l’impacter financièrement

En d’autres termes, recruter un alternant permet à l’entreprise de former un futur employé aux compétences spécifiques de son activité, de répondre à des besoins sur des métiers en tension, de renforcer ses équipes sans supporter les coûts élevés d’un salarié permanent, et de préparer l’embauche de collaborateurs qualifiés à terme, tout en bénéficiant d’aides financières et d’exonérations.

Des coûts salariaux réduits

En effet, L’embauche d’un apprenti permet à l’employeur de bénéficier de plusieurs aides :

  • Rémunération réduite : La rémunération des alternants est inférieure à celle des salariés traditionnels, car elle est calculée en fonction de leur âge et de leur niveau de formation, souvent en pourcentage du SMIC. Dans le cadre du contrat d’apprentissage, la rémunération d’un apprenti varie entre 27 % et 100 % du SMIC selon son âge et sa qualification, tandis que pour le contrat de professionnalisation, elle se situe entre 55 % du SMIC et 100 % du salaire minimal de branche en fonction de l’âge et du niveau du candidat.
  • Exonérations de charges sociales : Les entreprises bénéficient d’exonérations partielles ou totales de charges sociales sur les salaires, selon la taille de l’entreprise et le type de contrat. En effet, le contrat d’apprentissage donne la possibilité à l’entreprise des aides à l’embauche, des exonérations de charges sociales et un crédit d’impôt. Les contrats de professionnalisation permettent de bénéficier d’aides pour l’embauche de candidats de 26 ans et plus ou de demandeurs d’emploi de 45 ans et plus.
  • Aides financières : L’État propose des aides à l’embauche d’alternants, comme la prime “alternance” ou d’autres subventions destinées à favoriser l’emploi des jeunes en formation.

Ainsi, recruter un alternant permet à l’entreprise de réduire significativement ses coûts liés à l’embauche tout en formant un nouveau collaborateur.

L’ESCM vous accompagne dans votre recrutement

Outre le coût d’embauche d’un alternant pour une entreprise, de nombreux dispositifs existent pour informer, accompagner et orienter les entreprises dans leurs démarches de recrutement : Les Opérateurs de Compétences, les chambres de commerces et d’industries ou encore France Travail. Vous êtes à la recherche d’un salarié en alternance ? Découvrez nos différents cursus à Strasbourg et Colmar :

  • BTS
  • Titre professionnel
  • Bachelor
  • Mastère

De plus, les organismes de formation peuvent eux aussi soutenir les entreprises. À titre d’exemple, à l’ESCM, nous disposons d’un outil Newlinks permettant aux entreprises de déposer leur offre d’emploi, mais également de consulter la CVthèque de nos étudiants en recherche d’alternance ou de stage. Outre cet outil, l’ESCM accompagne et crée des liens de confiance avec l’entreprise et les étudiants, favorisant l’accompagnement et le suivi pour les entreprises.