Le commerce, secteur dynamique en constante évolution, constitue un pilier essentiel pour l’économie française. En effet, les opportunités professionnelles sont variées telles que la grande distribution, l’e-commerce, le commerce inter-entreprises, le commerce de gros, commerces alimentaires ou encore de proximité. Cette variété forme un vivier d’emplois attractif et participe à la vitalité de notre économie. Les compétences recherchées, les perspectives d’évolution, le rôle des formations, toute la diversité des métiers du commerce vous est présentée dans cet article. L’Experience Inside, proposée par l’ESCM Strasbourg et Colmar, qui place au centre de sa pédagogie l’alternance et l’accompagnement des étudiants.

Comprendre le secteur du commerce et ses multiples facettes

Un moteur essentiel de l’économie

Le commerce a une place centrale au sein de l’économie française avec 3,2 millions de salariés, soit 17,2% de l’emploi privé non agricole. D’un autre côté, la grande distribution avec ses enseignes phares telles que Auchan, Décathlon ou la Fnac représente un énorme vivier d’emploi avec majoritairement des CDI et une autre partie qui reste à temps partiel. 

L’essor du e-commerce et du BtoB

L’essor du e-commerce ne cesse de grandir chaque année. En 2021, le chiffre d’affaires atteignait 112,2 milliards d’euros, preuve d’une expansion constante et effrénée permettant la création de nouvelles opportunités. Dans ces 112 milliards d’euros, le commerce inter-entreprises représente près de 50%, ce qui confirme l’importance du rôle de l’e-commerce dans le développement d’une entreprise ou d’un business. 

Diversité et tendances du secteur

En plus du commerce inter-entreprises s’ajoutent le commerce de gros, alimentaire et de proximité qui veillent tous à l’équilibre du marché. Un marché qui se transforme grâce à l’arrivée du numérique et du marketing digital qui doivent s’allier à la transition écologique et la consommation responsable.

Trouvez le métier du commerce qui vous correspond vraiment

Les métiers de la vente et du conseil

Si l’on souhaite prioriser la proximité avec les clients et acquérir des bases solides en relation commerciale, c’est un métier tremplin. Vendeur, caissier, employé libre-service ou conseiller commercial sont des diplômes accessibles offrant des perspectives d’évolution rapide. 

Les fonctions commerciales spécialisées

Quant aux spécialisations, les métiers du commerce sont divers et variés et offrent des voies toutes aussi intéressantes les une que les autres comme : 

Ces métiers demandent des compétences en prospection, en développement de portefeuille clients et de l’exigence pour atteindre des objectifs commerciaux. La maîtrise des langues étrangères et la capacité de travailler avec des grands comptes représentent de réels atouts dans un contexte international.

Management et direction commerciale

Pour les plus ambitieux, ils peuvent s’orienter vers des postes de management comme : 

  • chef de rayon 
  • directeur de magasin
  • responsable des ventes
  • directeur commercial

Cependant, ces métiers demandent des compétences solides en gestion et en management d’équipes, mais d’un autre côté, ils offrent des perspectives de carrière et un salaire attractifs. 

Les métiers supports et stratégiques

Pour compléter cet éventail de métiers du commerce, on recense : 

  • les acheteurs
  • l’assistant commercial
  • le chargé de marketing
  • le responsable e-commerce
  • l’ingénieur commercial

Tous ces métiers jouent un rôle important dans la stratégie, la communication, la logistique et la fidélisation client. Des métiers qui nécessitent de la rigueur, des compétences techniques et beaucoup de créativité. 

Compétences clés et qualités recherchées

Les savoir-être incontournables

Un profil qui réussit dans le commerce est un profil polyvalent. Il doit faire preuve de : 

  • Rigueur
  • Organisation
  • Autonomie 
  • Esprit d’équipe

De plus, la communication et le sens du relationnel sont tout aussi importants puisqu’ils permettent de fidéliser la clientèle, réduire la distance entre l’entreprise et le consommateur afin de bâtir une relation de confiance. 

Enfin, la réactivité, la flexibilité, la patience, l’empathie et la force de persuasion complètent le socle de compétences d’un bon profil en commerce. 

Les savoir-faire techniques

En plus du savoir-être, les métiers du commerce exigent un certain savoir-faire technique. La maîtrise des outils numériques, la connaissance des produits et des services, la capacité à analyser les besoins et à anticiper les attentes du marché sont primordiaux. De plus, dans un contexte international, maîtriser une langue étrangère constitue un atout pour développer la relation-client et atteindre de nouveaux marchés.
En savoir plus sur les compétences professionnelles.

Se former aux métiers du commerce avec l’ESCM

Un secteur ouvert à tous les niveaux d’études

Concernant les études recommandées pour se former aux métiers du commerce, on recense le CAP avec un diplôme d’équipier polyvalent de commerce. Le Bac Pro Métiers du commerce et de la vente ou un BTS (MCO, NDRC) donnent accès aux métiers de vendeur, technico-commercial ou chef de rayon. Si l’on vise un poste de direction commerciale et de manager, il faudra avancer jusqu’au bachelor d’un niveau (BAC+3) ou mastère d’un niveau (BAC+5)

L’approche « Expérience Inside »

À l’ESCM, la pédagogie est centrée sur l’étudiant, favorisant l’immersion professionnelle grâce à l’alternance et aux stages. Toutes les formations sont enregistrées au RNCP et sont donc reconnues par l’État. Ayant un campus sur Colmar et un sur Strasbourg, l’école mise sur la proximité et l’exigence pour préparer les futurs responsables et managers du secteur.
Viens découvrir les formations ESCM.

Le commerce est un secteur en constante évolution, mais toujours porteur d’emplois avec la possibilité d’évoluer. D’ici les 5 prochaines années, près de 500 000 postes devraient être créés, renforcés par le dynamisme du e-commerce. L’expérience professionnelle représente un atout, mais la formation adaptée constitue un véritable tremplin vers des postes à responsabilités et aussi une meilleure rémunération. Grâce à l’Experience Inside, l’ESCM accompagne les étudiants pour qu’ils deviennent les acteurs clés du développement commercial et du management de demain.