81,2 % des diplômés des écoles de commerce trouvent un emploi après leurs études dans des domaines plus que variés. De la grande entreprise aux startups, en passant par les organisations internationales, les possibilités sont infinies. Grâce à une formation polyvalente, vous serez en mesure d’intégrer de nombreux domaines. L’ESCM fait le tour des enseignements en école de commerce et vous présente les débouchées après une diplôme à l’ESCM. 

Les débouchés après une école de commerce : les secteurs d’activités qui recrutent

Ces écoles sont souvent orientées vers des secteurs qui recrutent et très peu d’étudiants de cette branche peinent à trouver un emploi. Les secteurs qui emploient le plus sont les suivants : 

  • le commerce et la distribution ; 
  • la logistique ; 
  • le marketing et la publicité ; 
  • les relations humaines ;
  • l’audit et le conseil ;
  • etc.

Une carrière dans le marketing : créativité et stratégie au rendez-vous 

Un commercial est considéré comme la vitrine de son entreprise. Il a pour but de séduire les clients pour pousser aux achats et concrétiser la vente. Il se doit de connaître parfaitement son produit et d’avoir un très bon sens de la négociation. Un diplômé en marketing peut s’orienter vers un poste de Responsable Communication Digitale après notre Bachelor à Strasbourg, Responsable Merchandising ou encore Directeur Marketing.

Les ressources humaines : écoute et gestion au cœur des enjeux 

Les ressources humaines regroupent une variété de débouchés différentes : 

  • responsable RH ;
  • directeur de la communication interne ;
  • responsable de formation ;
  • Chief Happiness Manager.

Les ressources humaines sont un secteur dans lequel il est rapidement possible d’évoluer de plusieurs niveaux dans des postes à responsabilités tels que directeur ou consultant RH. De plus, ce secteur est en perpétuelle évolution avec l’internationalisation et la digitalisation des entreprises. 

Le management : piloter des équipes et des projets ambitieux 

Le rôle d’un manager est multifonction. En effet, ce poste met en œuvre des compétences relevant de plusieurs domaines tels que les ressources humaines, la gestion ainsi que la communication interne. En outre, ce métier nécessite de la prise d’initiative et une bonne gestion d’équipe et de crise. Toute entreprise a besoin d’un manager, de ce fait, on retrouve des métiers dans des secteurs variés comme l’industrie, les services, les start-ups… Cette formation est accessible postbac grâce à nos BTS par alternance à Strasbourg

Finance et audit : les chiffres au cœur de la stratégie

Le secteur finance et audit est aussi varié, regroupant des postes allant de contrôleur de gestion à gestionnaire de patrimoine en passant par expert-comptable. Cet univers concerne des profils capables de gérer les risques et ayant une bonne analyse économique. De plus, c’est un secteur dans lequel l’employabilité est forte et le salaire médian élevé. 

L’entrepreneuriat : créer sa propre réussite

Les écoles de commerce sont un environnement propice à la création d’entreprise. Les étudiants souhaitant devenir auto-entrepreneur ou entrepreneurs sont souvent mentorés et accompagnés dans leurs démarches par le personnel de l’établissement. Plusieurs étudiants de l’ESCM ont décidé de créer leur business à la suite de leur cursus, ce qui est le cas de Jennifer Huntzinger qui a créé son épicerie fine italienne au sein l’Eurométropole de Strasbourg. 

Une carrière internationale : le monde comme terrain de jeu

Les écoles de commerce sont des environnements où l’on met en avant la dimension internationale. L’anglais y est de plus en plus présent et on se focalise sur des compétences managériales interculturelles en plus des séminaires à l’étranger, comme le voyage organisé à Montréal pour les étudiants en mastère en alternance à Strasbourg. La dimension internationale des stages est très souvent valorisée sur les CV et augmente donc l’employabilité des étudiants. 

L’impact des stages et de l’alternance sur les débouchés après une école de commerce 

L’alternance et les stages sont de bons moyens de suivre une formation de qualité tout en pouvant la financer. Ils permettent également d’acquérir une expérience significative tout en se créant un réseau conséquent. Les étudiants ayant effectué des stages ou de l’alternance jouissent également d’une expérience très recherchée sur le marché du travail. De plus, il est fréquent que l’entreprise, satisfaite du travail effectué par l’alternant, lui propose un contrat à la fin de son cursus puisqu’elle l’a formé. De plus, le réseautage permet de créer des connexions significatives et permet d’obtenir des conseils avisés. 

L’accompagnement pour des meilleurs débouchés après une école de commerce

Les écoles de commerce mettent un point d’honneur à accompagner leurs étudiants pour rentrer dans la vie professionnelle. En effet, de nombreux ateliers sont organisés pour augmenter leur employabilité comme les aider à la création de leur CV, leurs lettres de motivation. Plusieurs fois par an, de nombreux salons professionnels permettent de mettre en contact les étudiants avec des entreprises qui recrutent. De plus, les écoles de commerce proposant des formations en alternance privilégient le renforcement de l’apprentissage par la méthodologie et la pratique, ce qui conditionne directement l’étudiant pour ses premiers pas sur le marché du travail

Les débouchés accessibles après une formation à l’école de commerce ESCM

Les étudiants de l’ESCM jouissent d’une formation de qualité, sérieuse et professionnalisante par la certification RNCP de ses diplômes. La pédagogie de l’ESCM est axée sur l’expérience et la pratique, ce qui permet aux étudiants d’acquérir des compétences pratiques et professionnelles. Les étudiants sont orientés en permanence vers l’emploi, notamment grâce au réseau partenaire très actif de l’école et à son action spécialisée dans les formations en alternance. Ils profitent aussi d’un accompagnement personnalisé tout au long de l’année. Cela facilite l’accès aux stages, à l’alternance et à l’emploi, et plus globalement à l’insertion professionnelle des étudiants. 

Recherchez-vous une formation enrichissante et professionnalisante ? L’ESCM propose un grand choix de formations dans des secteurs variés si vous souhaitez vous réorienter. N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe pédagogique via la section demande d’informations présente sur le site internet. 

Votre avenir professionnel est entre vos mains. Les écoles de commerce vous donnent les clés pour prendre les rênes de votre carrière et réaliser vos ambitions.