Si le web ouvre la voie à de plus en plus de métiers, la profession de community manager devient incontournable dans le paysage de la communication digitale d’entreprise. Autrefois méconnue, elle bénéficie aujourd’hui d’une place centrale dans la société moderne. Ses missions variées, à l’impact désormais reconnu dans la sphère d’Internet et des réseaux sociaux, lui permettent de prétendre à un salaire confortable. S’adaptant aux évolutions permanentes de son secteur, le community manager peut voir sa rémunération différer selon sa localisation, son niveau d’expérience, son statut (salarié ou freelance) mais aussi du bagage de compétences en sa possession. Les formations professionnalisantes, du bac au Mastère, comme celles proposées par l’ESCM, présentent donc de sérieux atouts pour ceux qui souhaiteraient accéder aux meilleures conditions de salaire et d’emploi dans ce domaine en plein essor. 

Qu’est-ce qu’un community manager et quelles sont ses missions ?

Responsable de la présence digitale et de l’e-réputation d’une marque ou d’une société sur les réseaux sociaux, le métier de community manager nécessite de solides compétences. S’il est essentiel, à ce poste, de gérer parfaitement l’outil numérique, il requiert également de maîtriser tous les codes de l’information et de la communication sociale, et d’en assurer la parfaite gestion. Il est aussi recommandé d’être à l’aise avec la création de contenu, visuelle comme textuelle. 

Les principales missions du community manager, qu’il soit freelance ou salarié, consistent à : 

  • participer à l’élaboration de la stratégie social media ; 
  • assurer une veille concurrentielle régulière 
  • créer des contenus à la fois percutants et engageants, sous forme de texte, de photo ou encore de vidéo ;
  • animer et modérer la communauté en ligne de l’entreprise, tout en garantissant une relation client et un service après-vente de qualité, qui serve l’image de la société ; 
  • analyser les performances et statistiques des contenus proposés via la data à disposition ou des indicateurs bruts, comme les KPI ou Google Analytics. 

Les entreprises, désireuses d’acquérir une nouvelle clientèle tout en fidélisant leurs clients existants, n’hésitent pas à recruter ces profils qui, s’ils sont compétents, leur permettront d’améliorer leur communication via les réseaux sociaux… impactant du même coup leur offre et leur chiffre d’affaires.

Combien gagne vraiment un community manager ?

Selon son niveau de compétences et d’études, sa localisation et son expérience, le salaire d’un community manager est susceptible de différer. Son statut pèsera également dans la balance : un community manager salarié gagnera généralement mieux sa vie qu’un community manager freelance. Sur le territoire français, on évalue le salaire médian d’un community manager aux alentours de 30 000 € brut par an, soit environ 2 500 € par mois.

Votre salaire évolue avec votre expérience

Spécialiste de la communication sur les réseaux sociaux, le community manager verra sa rémunération atteindre différents paliers en fonction de son expérience :

  • Pour le community manager débutant (en activité depuis moins d’un an) : entre 20 000 € et 30 000 € brut par an, soit un salaire de base autour de 2 230 € mensuels.
  • Pour le community manager confirmé (en activité entre 5 et 9 ans) : environ 32 000 € brut par an.
  • Pour le community manager senior (au-delà de 10 ans d’activité dans le marketing digital) : entre 35 000 € et 50 000 € brut, voire davantage selon le poste occupé et le secteur.

Il est à noter que les entreprises préfèrent recruter des profils polyvalents, capables à la fois de piloter une stratégie digitale pertinente, de créer du contenu de qualité et d’analyser précisément les résultats obtenus. La prise en main des outils comme la gestion des réseaux sociaux entrent également en ligne de compte dans la valeur accordée au métier. 

L’influence de la localisation sur votre fiche de paie

Vous comptez exercer à Paris ou plus largement en Île-de-France ? En règle générale, les salaires seront plus conséquents dans cette zone, autour de 36 000 € brut annuels. Certaines autres grandes villes, telles que Bordeaux, Nice ou Toulouse, ont davantage tendance à se montrer généreuses dans le domaine de l’emploi. 

Et si vous deveniez community manager indépendant ?

En freelance, l’impact du niveau d’expérience et du secteur d’activité s’en ressentira encore davantage. La moitié des community managers novices se rémunèrent moins de 20 000 € par an, quand le TJM (Taux Journalier Moyen) des débutants est situé entre 300 € et 483 € par jour. Le community manager senior, déjà bien implanté dans le monde du web et du marketing digital, pourra dégager un chiffre d’affaires mensuel compris entre 5 000 € et 10 000 €, surtout s’il est considéré comme un spécialiste sur sa niche. Exercer en tant que freelance nécessite cependant de solides compétences en organisation ainsi qu’en gestion de projets. La structuration de l’offre et la relation aux clients constituent également un impératif qu’il faut absolument maîtriser pour pérenniser son entreprise. 

De community manager à social media manager, une évolution logique et payante

Quelles perspectives d’évolution pour le community manager doté de plusieurs années d’expérience ? S’il le souhaite, il peut tout à fait glisser vers un poste de social media manager, chef de projet digital ou responsable de la communication numérique. En choisissant de bifurquer vers l’une de ces fonctions, le community manager aura face à lui un panel de missions plus large. Là où son but premier se cantonnait à l’animation et à la gestion des réseaux sociaux, en tant que social media manager, il aura également à construire une stratégie et à définir les moyens concrets pour la déployer. Il aura aussi à sa charge l’encadrement de son équipe

Cette montée en responsabilité induira un salaire plus important : en 2025, le social media manager est rémunéré en moyenne à hauteur de 35 000 € brut annuels, là où le community manager percevra 27 000 € par an. Cet écart de salaire se justifie par la dimension stratégique du métier de social media manager, impliquant une solide formation pour une maîtrise complète de tous les leviers du marketing digital

L’ESCM et l’expérience inside : un tremplin vers les meilleurs salaires

Pour prétendre accéder aux rémunérations les plus avantageuses, le niveau d’études est déterminant. Un profil doté d’un bac + 5 en communication ou marketing digital accèdera avec plus de facilité à une tranche de salaire plus confortable, supérieure à 35 000 € brut annuels.

Parce qu’ils constituent pour nos étudiants la meilleure opportunité pour un recrutement dès la sortie d’école, la professionnalisation et l’apprentissage concret en entreprise sont au cœur de la philosophie « Experience Inside » de l’ESCM. Nous croyons en effet très fort que l’expérience acquise lors de l’alternance et les stages est l’un des atouts essentiels pour décrocher un emploi dès la sortie d’école. 

C’est pourquoi tous nos parcours, de notre Bachelor Webdesign et communication digitale à notre Mastère en communication marketing, sont enregistrés au RNCP, en totale adéquation avec les exigences des recruteurs. Afin d’envoyer sur le marché du travail des community managers réellement opérationnels, nos sites de Colmar comme de Strasbourg proposent un environnement bienveillant, mêlant à la fois proximité et exigence. À l’issue de nos formations, nos étudiants auront acquis toutes les compétences clés à l’exercice de leur métier, du volet technique jusqu’à la vision business nécessaire à une évolution rapide vers des postes de Social Media Manager et des salaires seniors. 

Le salaire d’un community manager varie selon son expérience et son statut. Le niveau de formation joue également un rôle important. C’est pourquoi, pour prétendre aux emplois les mieux rémunérés, il est crucial d’adopter une véritable stratégie de carrière. Choisir une formation professionnalisante au métier, notamment en alternance comme celles proposées par l’ESCM, vous permettra de multiplier vos chances de décrocher un emploi durable où vous pourrez évoluer vers un salaire confortable.